Actualités

Otoplastie : Une mère et sa fille se font recoller les oreilles ensemble

Témoignage: recoller les oreilles sans chirurgie - Dr Marchac Paris 16

Inès avait déjà subit une otoplastie avec des points de suture, mais elle était déçue du résultat car la partie supérieure de l’oreille s’était redécollée. Venue en consultation pour voir si le nouveau système Earfold pouvait améliorer la forme de oreilles de sa fille, Valérie a enfin osé parler de son complexe des oreilles décollées. Elles ont pu bénéficier toutes les deux de la technique Earfold, l’une après l’autre dans la même journée, ce qui a donné lieu à des échanges très touchants, filmés au cours d’un reportage sur l’otoplastie (Visionnez la vidéo ici).

Quel est l’intérêt du clip Earfold après une otoplastie qui s’est redécollée?

le Clip Earfold peut être utile après une otoplastie classique par points de suture, lorsque la partie supérieure s’est redécollée. On peut alors, soit ouvrir à nouveau l’oreille par derrière et remettre un point de suture, soit mettre en place un clip Earfold. Ceci est particulièrement intéressant si le cartilage de l’oreille est ferme et très élastique, car les fils de suture auront un risque de lâcher à nouveau alors que l’implant en métal à mémoire de forme corrigera l’oreille sans risque de récidive.

Les oreilles décollées sont elles héréditaires?

Il n’a pas été encore identifié de gène des oreilles décollées, mais il est très fréquent de voir des familles ayant plusieurs personnes avec des oreilles décollées. Dans mon experience, dans 70 % des cas, l’un des deux parents a les oreilles décollées, ou bien a déjà eu une otoplastie pour corriger ce problème dans l’enfance. On voit aussi souvent plusieurs frères et soeurs qui ont les oreilles décollées. On trouvera certainement dans quelques années le gène étant à l’origine de cette petite (mais très fréquente!) anomalie de développement, et l’on pourra peut être alors décider de le corriger avant la naissance.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles

2 votes
Moyennes : 4,50 sur 5
Loading...

Commentaires