Dr Alexandre Marchac : chirurgien esthétique et réparateur en France

Dr Marchac, chirurgien de renommée en France

Le docteur Alexandre Marchac est chirurgien plasticien à Paris. Il s’intéresse tout particulièrement au visage, en réparation comme en esthétique. Après avoir accompli ses études de médecine et son internat de chirurgie plastique à Paris, il effectue deux fellowships cliniques pour se perfectionner : l’un avec le docteur Françoise Firmin, qui lui apprend les techniques d’otoplastie (correction des oreilles décollées), de reconstruction d’oreilles et de lifting ; l’autre avec le docteur Daniel Marchac, son père, chirurgien plasticien reconnu tant pour ses interventions en chirurgie cranio-faciale que pour ses liftings aux résultats très naturels.

Aux Etats-Unis, à New York, il conduit des recherches sur le rôle des cellules souches dans la cicatrisation et se perfectionne auprès des meilleurs chirurgiens américains. De retour à Paris, il devient chef de clinique, d’abord à l’hôpital Henri-Mondor, puis à l’hôpital européen Georges-Pompidou avec le professeur Laurent Lantieri, pionnier de la greffe de visage. Il participe activement à ces greffes avec l’équipe de transplantation et développe ses compétences en microchirurgie, notamment en reconstruction du sein par la technique du DIEP.

Tourné vers l’innovation, il participe régulièrement à des congrès internationaux de chirurgie plastique et se forme en permanence aux techniques les plus récentes avec le double objectif d’offrir les meilleurs résultats à ses patients et d’alléger les suites opératoires (chirurgie mini-invasive). Depuis 2017, il est membre actif de la très sélective European Association of Plastic Surgeons (EURAPS) qui compte 205 chirurgiens, dont 12 français.

Il a effectué des missions humanitaires en Bolivie, en Colombie et en Ouganda pour pratiquer des reconstructions d’oreilles, surtout chez des enfants atteints de microties ou d’amputation d’oreille.

Aujourd’hui, il partage son temps entre une activité réparatrice en tant que chirurgien consultant du service de chirurgie plastique de l’hôpital européen Georges-Pompidou, où il pratique la reconstruction des oreilles et la reconstruction mammaire par microchirurgie (DIEP), et une activité de chirurgie esthétique et réparatrice libérale au sein de la Clinique Nescens Paris Spontini et du Centre chirurgical des Princes à Boulogne.

Une famille qui compte parmis les meillieurs chirurgiens plasticiens de France

La médecine est une histoire de famille chez les Marchac. Appartenant à la cinquième génération de chirurgiens, Alexandre Marchac a très tôt eu l’envie de devenir chirurgien plasticien, comme son père Daniel Marchac et son oncle maternel Vladimir Mitz.

Daniel Marchac, son père, un chirurgien plasticien célèbre

Daniel Marchac (1936-2012) est considéré en France mais aussi à l’étranger comme un très grand chirurgien plasticien, reconnu pour ses innovations en chirurgie cranio-faciale, une sous-spécialité de la chirurgie plastique qui s’intéresse au traitement des malformations du crâne et de la face. Il s’est formé en France auprès de Paul Tessier, père de la chirurgie cranio-faciale, de Claude Dufourmentel et de Roger Mouly, puis aux Etats-Unis, notamment à Miami avec Ralph Millard, l’un des meilleurs chirurgiens plasticiens de sa génération. De retour en France, il a créé une unité de chirurgie cranio-faciale à l’hôpital Necker-Enfants Malades. Comme son mentor Ralph Millard, il a exercé la chirurgie esthétique parallèlement à la chirurgie réparatrice, et s’est distingué pour son traitement de l’ovale du visage par des techniques de lifting donnant des résultats très naturels et permettant de camoufler soigneusement les cicatrices.

Vladimir Mitz, son oncle, également grand chirurgien plasticien

Vladimir Mitz est devenu célèbre après avoir décrit une structure du visage appelée SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel), qui a révolutionné les techniques de lifting, ouvrant la voie au « lifting SMAS » dont les résultats sont particulièrement naturels et durables. Excellent chirurgien de la main et pionnier des unités « SOS Main » avec son patron Raymond Vilain, il est l’un des premiers chirurgiens français à avoir maîtrisé la microchirurgie, une technique apprise aux Etats-Unis avec son inventeur, Harry Buncke.

De célèbres chirurgiens esthétiques qui ont déterminé sa vocation

Ayant grandi au contact de son père, de son oncle et de leurs amis, souvent parmi les meilleurs chirurgiens plasticiens de leur époque, Alexandre s’est forgé une idée très noble de son métier, loin des clichés véhiculés par les médias. De son éducation, il a hérité d’une ambition d’excellence, d’un goût pour l’innovation et d’une volonté de donner du sens à son travail en agissant pour le bien-être de ses patients, qu’il s’agisse de chirurgie réparatrice ou esthétique.

Aujourd’hui, il applique les techniques les plus modernes de la chirurgie plastique, en y en alliant le savoir-faire des quatre générations de chirurgiens qui l’ont précédé dans ce beau métier.

Parcours du Dr Alexandre Marchac
spécialiste en chirurgie plastique réparatrice et esthétique

  • 2017 : Membre Actif de l’EURAPS
  • 2015 : Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE)
  • 2014 : Membre fondateur de l’ISAR (International Society of Auricular Reconstruction)
  • 2012-2017: Chirurgien consultant de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou
  • 2011 : Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
  • 2011 : Board Européen de Chirurgie Plastique (EBOPRAS)
  • 2010-2012 : Chef de Clinique – Assistant des Hôpitaux de Paris (Hôpital Henri-Mondor puis Hôpital Européen Georges-Pompidou)
  • 2010 : Master 2 de « Sciences chirurgicales » (Université de Paris 12)
  • 2009 : Postdoctoral Research Fellow de l’Institute of Reconstructive Plastic Surgery (New York University)
  • 2009 : Clinical Fellowship avec le Dr Daniel Marchac, spécialiste en chirurgie esthétique et chirurgie craniofaciale
  • 2009 : Clinical Fellowship avec le Dr Françoise Firmin, spécialiste en chirurgie esthétique et reconstruction auriculaire
  • 2008 : Docteur en Médecine
  • 2004-2008 : Prosecteur d’Anatomie de l’Ecole de Chirurgie du Fer à Moulin
  • 2003-2008 : Interne des Hôpitaux de Paris
  • 1997-2003 : Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris (Cochin Port-Royal)

Témoignages

Bonjour à tous,J’ai subi une otoplastie le 18/12/17 à l’âge de 18 ans. Je pensais tout d’abord aux implants earfold mais suite à quelques essais, le rendu ne me satisfaisait pas. C’est alors que le Dr Marchac m’a conseillé de passer par une chirurgie ambulatoire à partir de points de suture. La clinique est très propre et moderne, l’accueil chaleureux et le personnel à l’écoute. L’intervention s’est très bien déroulée. Il s’agissait d’une anesthésie locale ++. Autrement dit, j’étais dans un état second, ailleurs et je n’ai ressenti aucune douleur. Suite à l’opération je n’ai eu aucune douleur. J’avais pas mal de saignements mais rien d’inquiétant. La nuit a été horrible, la douleur insoutenable je n’avais jamais ressenti une telle douleur. Le lendemain, le chirurgien m’a appelée pour prendre de mes nouvelles : il a demandé à me voir l’après-midi même afin de vérifier que tout aille bien. Les jours suivants ont été douloureux, les oreilles sont rouges et « cartonneuses » mais le résultat est immédiat. Au bout d’1 mois et demi je pouvais dormir sur mes oreilles sans avoir mal. Trois mois après mon opération je suis partie au ski (froid, chutes, casque) tout s’est bien passé. Aujourd’hui, presque un an après mon intervention, je suis très satisfaite. Je peux faire tout ce sue je veux (sport, coiffure, attitude, habits). Me voilà libérée. Je peux enfin VIVRE. N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions.plus
MALEJAC Marine
20:37 13 Sep 18
Je suis très satisfait du travail effectué par le docteur Marchac. Une injection d’acide hyaluronique pour un résultat naturel, une allure fraîche et reposée. J’ai trouvé chez le docteur de l’attention, de l’écoute, une personne investie avec l’expérience d’un grand praticien. Le docteur Marchac possède une grande maîtrise des nouvelles techniques innovantes de la chirurgie.J’ai été accueilli dans un cadre confortable avec une équipe impliquée, rassurante et souriante. La gentillesse et l’investissement du docteur m’ont fait oublier toute mon appréhension.plus
Alex 75.Paris
18:31 13 Apr 18
Tout fut parfait lors de mon intervention.L’accueil, le professionnalisme de toute l’équipe , le sourire et la présence attentive d’Aurelie , le grand confort de la clinique .Mais surtout , l’écoute , la gentillesse, et le résultat exceptionnel de l’intervention pratiquée par le Docteur Marchac , véritable orfèvre de la chirurgie esthétique .Merci Docteur Marchac d’avoir réalisé mon rêve.plus
Sylvie Langlinay
18:34 22 Feb 18
Très bon accueil et prise en charge de la 1ère consultation avec le Dr Marchac au rdv après l'opération en passant par tout le personnel de la clinique. Toute l'equipe est fort sympathique! Le résultat est magnifique!plus
Moreau cecile
16:23 18 Apr 18
Bonjour , je suis un jeune de 20 , mon problème c'est les oreilles décollées , je ne me sentais pas tout à fait à l'aise car mon visage était assez petit et avec une oreille droite trop décollé : sa faisait effet CHOU-FLEUR .J'ai ainsi décidé de faire une autoplastie classique à Tunis chez le "chirurgien le plus renommé de La Tunisie ."Résultats : une vraie torture un bandeau de momie sur la tête , je souffrais , j'avais les joues superconflés , les fils se sont déchirés ...Bref , l'expérience et le suivi ont été tellement terribles que je ne vais pas les décrire .J'ai connu Dr Marchac via la plateforme Youtube . J'ai opté pour ce choix qui était super sympa : correction rapide , simple et résultat vraiment très visible .Au début , le Dr m'a enlevé les points de suture de l'opération précédente qui étaient restés sur mes oreilles . Puis , quelques mois après j'ai fait Earfold . L'opération s'est très bien passé , elle était rapide et son suivi préopératoire était vraiment "banal". Le résultat correspondait exactement à mes attentes mais aussi à la similuation .Si vous avez ce problème assez fréquent , je vous conseille de regarder les opérations d'Earfold réalisées par le Dr, elles sont disponibles sur Youtube Un grand merci à Dr Marchac et à son équipe , car aujourd'hui je me sens mieux dans ma peau . 🙂plus
Alex Juandro
11:01 17 May 18
J'ai bénéficié en avril 2018 d'une otoplastie par EARFOLD sous sédation, réalisée par le Docteur MARCHAC, dont la compétence est notamment connue et reconnue en matière de chirurgie esthétique et réparatrice des oreilles. Terrifiée par le milieu médical, craignant les actes et soins les plus anodins, ma démarche a nécessité un véritable effort de ma part; d'autant que l'opération envisagée n'était pas médicalement indispensable. Le Docteur MARCHAC m'a reçue avec simplicité, gentillesse et professionnalisme. Son assistante a également montré des qualités d'écoute et d'attention incroyables. Le Docteur MARIANI, anesthésiste, a enfin été sensationnelle. Le jour de l'intervention, j'ai disposé d'une chambre magnifique au sein de la clinique NESCENS (PARIS), à l'opposé de l'ambiance anxiogène de l'hôpital. Ce qui m'a permis d'aborder mon intervention dans les meilleurs conditions. Mon passage au bloc opératoire a été étonnant, tant je me suis sentie en confiance, parfaitement à l'aise. Chaque praticien s'est occupé de moi avec douceur, par des gestes précis et sûrs. Je n'ai rien senti : Pas même une simple piqûre. Je n'ai rien vu; à part les yeux souriants des intervenants. Je ne me souviens même pas m'être assoupie... Et aujourd'hui, j'ai de belles oreilles. Je recommande ainsi vivement le Docteur MARCHAC.plus
G HUDSON
09:24 10 May 18
Ma petite fille a été accueillie comme une princesse par le Dr Marchac et son équipe. Nous avons été rassurés tout au long du processus. Tout s'est bien passé et elle a maintenant 2 belles oreilles (par earfold). Pas de complication, très beau résultat, il n'y a plus qu'à profiter ! Merciplus
Philippe Moyen
18:43 09 Nov 17
Evaluations Google
5.0

Commentaires