Traitement des rides par injection de botox

Le visage est le vecteur de nos émotions, positives ou négatives, et les injections de botox n’ont pas vocation à supprimer nos expressions. Par ma formation de plasticien, je connais parfaitement les structures musculaires du visage et je dispose d’un matériel moderne qui autorise un contrôle précis des dosages, deux conditions qui me permettent de moduler finement l’activité musculaire pour estomper des rides disgracieuses, adoucir et rajeunir le visage sans altérer sa mobilité expressive.

Les symptômes

Indications du traitement des rides par injections de Botox

Pour l’essentiel, les injections se font dans la partie haute du visage. Elles détendent les traits, ouvrent le regard et effacent la mine sévère ou préoccupée que donnent certaines rides du visage, indépendamment de notre état d’esprit.

  • Les rides verticales intersourcilières (rides du lion) : ces rides plus ou moins profondes apparaissent sur la zone de la glabelle lorsqu’on fronce les sourcils. Elles sont liées à la contraction des muscles corrugateurs. Certaines personnes ont également des rides horizontales à la racine du nez ou juste au-dessus des sourcils.
  • Les rides canthales latérales (rides de la patte d’oie) : ce sont les petites rides qui apparaissent au coin des yeux lorsqu’on sourit. Elles peuvent être charmantes mais sont parfois trop présentes, auquel cas on peut les estomper avec du botox. Les injections à cet endroit ont également pour effet de relever légèrement la queue du sourcil (qui a tendance à s’affaisser), ce qui éclaire joliment l’œil en dégageant un peu la paupière supérieure.
  • Les rides horizontales du front : les injections sont très efficaces pour estomper ces marques et détendre le front.

Dans la partie basse du visage, des injections de botox peuvent être réalisées pour éviter l’abaissement des coins de la bouche qui accentue le pli d’amertume, traiter un sourire gingival (qui expose trop les gencives), prévenir le creusement des ridules verticales de la lèvre supérieure ou détendre le menton qui se ride chez certaines personnes. Le botox permet également d’atténuer les rides du cou (cordes), liées à la contraction des muscles platysma.

Consultation avant le traitement des rides par injections de Botox

Je vous interroge sur votre état de santé et vos traitements en cours pour m’assurer de l’absence de contre-indication aux injections de botox (grossesse, allaitement, prise d’anticoagulants…). J’examine votre visage au repos et mobile pour déterminer les composantes statique et dynamique de vos rides et la façon dont vos muscles se contractent. Le plan de traitement combine généralement botox et acide hyaluronique.

Dans certains cas, les injections accompagnent une intervention chirurgicale, un lifting notamment, seul à même de corriger l’affaissement du bas du visage et du cou. Souvent, je réalise les injections une quinzaine de jours avant pour détendre les muscles et faciliter leur cicatrisation après la remise en tension du lifting.

Dans les 10 jours précédent une injection de botox, il est recommandé d’éviter la prise d’anticoagulants et d’aspirine.

Déroulement du traitement des rides par injections de Botox

  • A votre arrivée, nous rediscutons du plan de traitement et des injections prévues ce jour-là. J’applique une crème anesthésiante qui met 30 à 40 minutes à agir. Les piqûres sont très peu douloureuses.
  • Le temps d’injections est de 10 à 20 minutes.
  • J’utilise un micromoteur pour délivrer des doses extrêmement précises de botox. Selon la zone à traiter, je choisis différentes concentrations de toxine botulique.

Résultats et suites du traitement des rides par injections de Botox

  • Vous pouvez reprendre vos activités dans la journée. Cet acte ne nécessite pas d’éviction sociale.
  • Vous pouvez ressentir une sensation de piqûre de moustique pendant une vingtaine de minutes ; les rougeurs s’estompent dans l’heure qui suit, et les petites ecchymoses qui apparaissent parfois aux sites d’injection se masquent aisément avec une crème post-traitement légèrement teintée. Les réactions allergiques sont très rares. Certaines personnes peuvent avoir mal à la tête dans les heures qui suivent.
  • Evitez les massages (manipulations du visage), l’activité physique et le sauna dans les 24 heures qui suivent.
  • Le produit met un peu de temps à faire effet et les résultats sont optimaux au bout de 7 à 10 jours. Au début, vous ressentirez un peu de rigidité quand vous contractez les muscles du visage, pour élever les sourcils, par exemple, mais cet inconfort est généralement bien toléré et accepté au vu des résultats.
  • Vous revenez me voir 2-3 semaines après les injections pour un contrôle du résultat. Cela permet si nécessaire de retoucher un éventuel affaissement de la paupière supérieure ou une queue de sourcil qui remonte un peu trop (sourcil « Méphisto »).
  • Les injections de botox se renouvèlent sous les 3 à 5 mois.

Contactez le secrétariat

Le secrétariat est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h : +33 1 47 27 44 31
Envoyez un mail tous les jours et 24h/24 : [email protected]

Envoyez un message

Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.

Ajouter un fichier

* Les champs sont obligatoires

Commentaires