Le principe du lipofilling

Cette technique a été codifiée et mise en pratique dans les années 1990 par le plasticien américain Sydney Coleman. Elle consiste à prélever un peu de graisse par une aspiration légère et à l’injecter là où on souhaite redonner du volume et des courbes harmonieuses (visage, seins, mains…). La graisse prélevée (sur les cuisses, le bas du dos, le ventre…) est traitée au préalable : une centrifugeuse permet d’isoler trois fractions dont l’une, composée de cellules graisseuses (adipocytes) et de cellules souches, sert de greffe. L’injection se fait ensuite à l’aide d’une fine canule. Sur le visage, la prise de greffe effective est d’environ 70 %, les autres cellules étant éliminées par l’organisme. Les cellules « survivantes » s’intègrent définitivement aux tissus et évoluent de la même façon – elles sont sensibles aux variations de poids (en plus ou en moins) et vieillissent comme les tissus d’origine.

Les indications du lipofilling

Le lipofilling permet de combler les zones du visage qui se sont creusées avec le temps, de traiter des cernes (nanofat grafting), de redonner du volume aux lèvres, d’améliorer une légère perte de l’ovale et d’estomper les plis qui entourent la bouche (pli naso-génien, pli d’amertume). Il est très souvent associé au lifting.

En chirurgie mammaire, le lipofilling est employé en complément de la pose de prothèses pour leur donner un aspect très naturel et arrondir le décolleté, ou bien de façon isolée chez les femmes qui ne souhaitent pas avoir d’implants.

Le lipofilling permet d’améliorer l’aspect des cicatrices creuses. Un traumatisme, un accident peuvent provoquer une perte de tissu sous-cutané qui n’est pas forcément comblée au moment des soins, l’urgence étant de traiter la blessure. Cette perte se traduit par une surface creuse à l’endroit de la cicatrice que l’on peut reprendre très simplement grâce au lipofilling.

Un effet bénéfique pour la peau

En plus des cellules adipeuses, la fraction de graisse greffée renferme des cellules souches (adiposed derived stem cells) qui ont un effet régénérant sur la qualité de la peau, notamment sur le collagène et l’hydratation en profondeur.

Le « nanofat grafting »

Dans cette technique plus récente, le prélèvement graisseux est traité de façon particulière, plus sélective. La graisse est centrifugée comme dans le lipofilling classique, puis elle est affinée afin de désintégrer les cellules graisseuses et d’en extraire la fraction vasculaire stromale et les cellules souches (adiposed derived stem cells). En chirurgie esthétique, cette graisse fractionnée permet d’estomper durablement certaines rides, de masquer des cernes et d’en atténuer la couleur violacée, d’améliorer l’aspect de certaines cicatrices. A la différence du lipofilling classique qui comble en profondeur, on peut injecter de façon superficielle, juste sous la peau, sans risque de faire apparaître des petites boules de graisse.

Prendre rendez-vous

Questions fréquentes posées

Besoin d'un Diagnostic
Besoin d'un Diagnostic
Prendre RDV sur
Prendre RDV sur