La blépharoplastie (Chirurgie esthétique des paupières)

La blépharoplastie traite les paupières supérieures tombantes ou plissées, ainsi que les poches et cernes des paupières inférieures. On peut opérer les paupières supérieures seules ou uniquement les paupières inférieures. Dans la mesure où cette chirurgie corrige les effets de l’âge, on intervient souvent des deux côtés (en haut et en bas), sauf en cas de cernes ou poches « constitutionnelles », sans autre signe associé, chez des jeunes ou des jeunes adultes.

Prendre RDV sur
Prendre RDV sur

Sans modifier le regard

La chirurgie des paupières supérieures ne pose pas de problème particulier : elle est plutôt simple et ses résultats sont satisfaisants à condition de bien poser le diagnostic (en pratique : ne pas passer à côté d’un ptosis de la paupière). Les interventions sur les poches et cernes sont plus délicates car ce sont les paupières inférieures qui assurent l’équilibre de l’œil, sa statique et sa forme. Dans les années 1970-80, on enlevait souvent trop de graisse, d’où un risque d’œil creux ou rond. Aujourd’hui, on préserve la graisse et on l’utilise pour traiter le cerne, en privilégiant la voie transconjonctivale (par l’intérieur de l’œil) pour ne pas abîmer le muscle et le réseau lymphatique de la paupière inférieure. Sauf à méconnaître l’anatomie et la physiologie de l’œil et à opérer « à l’ancienne », il n’y a aucune raison qu’une chirurgie des paupières change la forme de l’œil.

Une blépharoplastie seule ou en complément d’un lifting

La blépharoplastie est souvent la première intervention de rajeunissement demandée sur le visage, autour de la quarantaine : les traits sont encore juvéniles, mais une paupière lourde, des cernes ou des poches vieillissent prématurément le regard. Elle constitue aussi un complément classique du lifting : pour obtenir un rajeunissement homogène, il peut s’avérer nécessaire d’agir sur plusieurs signes de vieillissement : le lifting corrige l’affaissement et les pertes de volume, la blépharoplastie redonne de l’éclat au regard.

Prendre rendez-vous

Mes échanges avec les internautes (10)

  • Avatar

    mellal

    Publié le 15 novembre 2020 Répondre

    bonjour docteur est ce que vous pratiquer le doc eyes avec le fils tenseur sin oui vous pouvez me donner une fourchettes svp. merci de votre retour

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 17 novembre 2020 Répondre

      bonjour
      oui je fais le Fox eye lift mais je ne le fais plus avec des fils tenseurs, uniquement avec une petite opération qui permet de réellement remonter le sourcil et le coin des yeux.

  • Avatar

    mellal

    Publié le 02 septembre 2020 Répondre

    bonjour docteur jai des ride sous les yeux et je veux savoir svp si on peux faire quelque choses ?

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 14 septembre 2020 Répondre

      Bonjour, oui on peut faire quelque chose pour les rides sous les yeux, soit avec des peeling léger soit avec une blépharoplastie.

  • Avatar

    Sarah

    Publié le 10 août 2020 Répondre

    Bonjour docteur, j’ai 35 ans, pas de rides mais la forme amande de mes yeux s’est atténuée. Quelle solution existerait pour y remédier ? (Je ne souhaite pas avoir recours aux injections)
    Merci !

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 13 août 2020 Répondre

      Bonjour
      pour donner une forme plus en amande à vos yeux grâce à la chirurgie, je peux vous proposer une canthopexie avec un lift temporal, ce que l’on appelle en ce moment un fox eye lift

  • Avatar

    Sébastien Triollet

    Publié le 27 septembre 2019 Répondre

    Bonsoir Dr. Marchac. J’aimerais connaître la fourchette tarifaire pour une blépharoplastie des deux paupières inférieures, uniquement. Et aussi, un arrêt de travail est-il prescrit suite à l’intervention à cause des risques d’hématomes ? J’exerce un métier de contact d’où cette interrogation. Merci beaucoup !

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 22 octobre 2019 Répondre

      Bonjour,

      le prix d’une chirurgie des paupières inférieures est à partir de 2500 euros.
      Il n’y a pas d’arrêt de travail car il s’agit d’une intervention esthétique, et il est conseillé de prendre une semaine de congés pour que cela ne se voit pas.
      bien à vous

  • Avatar

    Sylvia

    Publié le 23 janvier 2019 Répondre

    Bonjour Docteur, j’ai des poches sous les yeux et je suis très complexée dans mon travail. Je veux les corriger mais j’ai peur des cicatrices trop visibles, quelles sont les solutions ?

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 23 janvier 2019 Répondre

      Chère Madame, merci pour votre message. Chez la grande majorité des patients, je peux enlever les poches sous les yeux sans cicatrices, en passant par l’interieur de la paupière, on appelle cela la voie transconjonctivale. Il n’y a pas de cicatrice car on ne coupe pas la peau, il n’y a pas de risque pour l’oeil et cela ne fait pas mal.

  • Voir +

Commentaires

Besoin d'un Diagnostic
Besoin d'un Diagnostic
Prendre RDV sur
Prendre RDV sur