Expertise
RÉPARER, EMBELLIR, RAJEUNIR
La chirurgie plastique comporte deux volets : une chirurgie reconstructrice qui prend en charge les malformations et les séquelles d’accidents ou de maladies (tumeurs, notamment); et une chirurgie esthétique dont la finalité est de corriger des imperfections, d’embellir, de rajeunir, de diminuer les signes de fatigue.
J’interviens dans ces deux branches de la chirurgie plastique, avec quatre domaines de prédilection : la chirurgie et la médecine esthétique du visage, la chirurgie réparatrice et esthétique des seins, la reconstruction de l’oreille et le traitement des carcinomes (cancers de la peau).
La chirurgie et la médecine esthétique du visage
Je consacre une grande partie de mon activité à la chirurgie du visage, l’une des plus exigeantes par sa dimension artistique et la précision qu’elle requiert. Je m’intéresse tout particulièrement aux techniques de rajeunissement (lifting, blépharoplastie, lipofilling, injections) en m’attachant avant tout à embellir et estomper les effets de l’âge en respectant l’identité et les expressions du visage. J’interviens également sur le nez (rhinoplastie) avec le même souci d’harmonie et de naturel. Enfin, réputé pour mes interventions sur l’oreille, j’applique une technique récente d’otoplastie (correction des oreilles décollées), la pose d’implants Earfold, à la fois efficace, rapide et peu invasive.
La Chirurgie réparatrice et esthétique des seins
J’interviens à la fois en réparation (après une mastectomie) et en esthétique, et cette double compétence me permet de perfectionner et d’enrichir mon expertise dans les deux domaines, l’un et l’autre étant complémentaires. En réparation, je réalise des reconstructions avec prothèse et maîtrise la technique microchirurgicale du DIEP, développée en France par l’un de mes professeurs, Laurent Lantieri. En chirurgie esthétique, je réalise des augmentations mammaires, des réductions et des cures de ptôse (chirurgie des seins tombants) en adaptant chacun de mes actes à la morphologie de mes patientes pour obtenir des formes harmonieuses et naturelles. Je suis particulièrement attentif à la discrétion des cicatrices et emploie à cet effet les techniques de suture les plus modernes ainsi que le nouveau traitement des cicatrices par laser Urgotouch.
La reconstruction de l’oreille
Cette chirurgie minutieuse, indiquée en cas de malformation de naissance (microtie, notamment) ou de lésion (amputation, morsure, brûlure, tumeur) de l’oreille externe, est une spécialité assez rare. Je me suis formé auprès de Françoise Firmin, experte reconnue au niveau européen. Je suis parti plusieurs fois en mission humanitaire à ses côtés pour pratiquer des reconstructions de pavillons sur des enfants et ai signé avec elle de nombreux articles scientifiques sur les différentes techniques employées.
Les carcinomes (cancer de la peau)
Les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes sont des cancers de la peau, qui se présentent sous la forme de boutons ou d’excroissances de taille variable. Leur ablation complète relève de la chirurgie plastique et comprend deux temps : le chirurgien enlève des marges tout autour de la tumeur pour s’assurer qu’il ne reste plus de cellules cancéreuses, puis il « répare » la zone opérée pour combler la perte de substance cutanée et laisser le moins de séquelles possibles, surtout si la lésion est située sur le visage. Pour ce type d’intervention, je travaille avec un anatomopathologiste qui vient au bloc opératoire et analyse d’emblée la tumeur (examen extemporané) : cela permet d’opérer avec la plus petite marge possible – et donc de limiter les séquelles – en s’assurant que l’exérèse est complète, et de reconstruire ensuite dans le même temps opératoire.