Comment grandissent les oreilles et quel est le bon âge pour recoller les oreilles?
La gêne occasionnée par des oreilles décollées se manifestent souvent chez l’enfant vers 6 ans ou 7 ans, à l’âge de raison. C’est à ce stade de leur vie qu’ils subissent des moqueries violentes de leurs camarades, qui peuvent nourrir un complexe sur la forme de l’oreille, et qui peut durer toute une vie. Pour vous donner un exemple, je vois assez souvent des adultes qui ont des oreilles normales, entre 20 et 25 mm de décollement, et qui sont très complexés par leurs oreilles. Ils racontent tous les moqueries à l’école, les parents qui n’ont pas voulu les faire opérer (tes oreilles ne sont pas si grandes que ça, ca va s’arranger tout seul…), et la gêne sociale et psychologique dont ils souffrent. Comment expliquer ce complexe si les oreilles sont normales ? Contrairement à une croyance assez répandue, les oreilles ne se recollent pas toutes seules, car la distance entre l’os mastoïde et le bord de l’oreille est stable à partir de 8 ans. En revanche, les oreilles atteignent leur taille adulte vers 8 ans, bien plus tôt que le reste du visage, qui ne finira de grandir que vers 18-20 ans. Les oreilles peuvent donc apparaître proportionnellement trop grandes vers 8-10 ans, pour ensuite s’équilibrer avec le reste du visage. C’est un peu le même phénomène avec la croissance des pieds, qui a souvent lieu avant le pic de croissance. Vers 14 ans, je chaussais du 44 pour 1m50, au grand désespoir de ma mère. Heureusement que j’ai pris 30 cm l’été suivant ! En revanche, si a 7 ans les oreilles sont franchement décollées, avec une distance de 28 ou 30 mm, il ne sert à rien d’attendre. Même à l’âge adulte, elle resteront décollées.
Si vous voulez évaluer le degré de décollement des oreilles, vous pouvez placer une petite règle juste derrière l’oreille, en l’appuyant sur l’os (os mastoïde). En regardant dans un miroir, mesurez la distance entre l’os et le bord de l’oreille, dans sa partie la plus décollées (généralement dans le tiers supérieur). C’est la distance helix-mastoïde, qui est stable au long de la vie. La normale est entre 18 et 25 mm. Cela vous donnera une bonne indication du degré de sévérité des oreilles décollées.
L’âge idéal pour recoller les oreilles, c’est entre 7 et 11 ans. L’oreille a atteint sa taille adulte et l’enfant n’a pas encore débuté sa puberté. Une fois la puberté débutée, la cicatrisation est souvent plus compliquée, avec une nette augmentation du risque de cicatrices hypertrophiques et chéloïdes. L’accord des parents est évidemment un pré requis, mais plus important encore : il faut que cette intervention soit le souhait de l’enfant. Si aucune gêne n’a été évoquée pour le moment, il n’est pas forcément nécessaire d’y avoir recours. Pour les parents, ne forcez pas vos enfants, car il faut lutter contre l’envie de l’enfant parfait, mais soyez à l’écoute. Si vous sentez que les oreilles décollées font souffrir votre enfant, venez nous voir en consultation afin de faire le point sur son problème. Sachez que l’otoplastie peut être envisagée à l’âge adulte si le complexe est exprimé au fil des années. Néanmoins, dans mon expérience, en France, les enfants sont presque tous gênés par les oreilles décollées. Ils ont parfois très peur d’avoir mal, de l’anesthésie, ou bien du bandeau, et peuvent préférer s’abstenir. En consultation, on aborde toutes ses craintes, qui sont généralement très exagérées, et on arrive dans la très grande majorité des cas à débloquer ces situations.
En pratique, l’otoplastie avec les points de suture est indiquée lorsque le décollement ne peut pas être corrigé par la pose d’implants Earfold (défaut de plicature de l’anthélix), soit lorsque le cartilage de la conque est trop grand (« hypertrophie de la conque »), ce qui projette l’oreille vers l’avant et accentue l’aspect décollé ; soit lorsque le lobe est projeté vers l’avant. En consultation, on fait une simulation de traitement des oreilles décollées avec Earfold, et l’on voit immédiatement si cela est possible ou non. Dans le cas contraire, on aura recours à l’otoplastie avec les points de suture, qui se passe très bien lorsque l’on a bien compris comment cela fonctionne.