Faites votre diagnostic en ligne

Points de suture

Point de suture d'une Otoplastie à Paris 16 - Dr Marchac
Chirurgie esthétique des oreilles par points de suture- Dr Marchac Paris 16

Dans mon expérience, l’otoplastie avec les points de suture reste indiquée dans 50 % des cas d’oreille décollée. J’opère de façon très ciblée, en corrigeant le point anatomique qui donne l’aspect décollé et en épargnant le plus possible le reste de l’oreille. En particulier, je ne coupe jamais le cartilage, pour éviter les séquelles irréversibles. De la même manière, je veux éviter à tout prix de trop recoller les oreilles, car j’ai vu de nombreux patients ayant eu les oreilles trop recollées.

Le symptôme

Résultats de l’otoplastie par points de suture

  • Otoplastie: oreilles décollées avant / après - Dr Marchac Paris 16
  • Chirurgie esthétique des oreilles décollées d'un adolescent - Dr Marchac Paris 16
  • Otoplastie : résultats d'une opération des lobes d'oreilles - Dr Marchac Paris 16
  • Photos avant/après otoplastie par points de suture par le Dr Marchac
  • Photos avant/après chirurgie esthétique des oreilles décollées
  • Avant/après correction des oreilles décollées par points de suture

Les résultats peuvent varier selon les patients

  • Avant : Chez cet adolescent aux oreilles décollées, le décollement est lié: 1/ à une anthelix dépliée dans sa partie haute, et 2/ à une hypertophie de la conque de l’oreille. La distance mesurée chez lui est de 34 mm à droite et 34 mm à gauche.
    Après : Earfold ne peut pas corriger une grande hypertrophie de conque. On a donc utilisé des points de suture pour replier l’anthelix et recoller la conque. Il est important de ne pas trop recoller les oreilles chez un enfant, car le reste du visage va grandir. La distance obtenue ici est idéale, à 20 mm.
  • Avant : On voit mieux ici l’oreille décollée avec l’anthelix (le pli situé au milieu de l’oreille) qui n’est pas assez marqué en haut, et la grande conque.
    Après : Les oreilles ont été recollées par une otoplastie avec des points de suture. Cette photo a été prise 3 mois plus tard, et la transformation est impressionnante. On observe souvent cela, car une otoplastie réussie apporte une véritable amélioration de l’estime de soi.
  • Avant : Cet adolescent avait une forme inhabituelle d’oreille décollée. Le lobe de l’oreille était décollé alors que le reste de l’oreille avait une forme normale.
    Après : L’intervention a consisté en une correction isolée des lobes, à l’aide de 2 points de suture, sous anesthésie locale. L’intervention a durée 20 minutes. Chez lui, l’erreur aurait été de recoller toute l’oreille.

Généralités sur l’otoplastie par points de suture

Il y a 3 composantes dans l’oreille décollée : le pli de l’anthélix (en forme de Y au milieu de l’oreille), la conque (le bol situé dans l’oreille dans lequel on cale une oreillette), et le lobe de l’oreille (le petit bout de peau et de graisse dans lequel on accroche les boucles d’oreille). Certaines oreilles décollées ne sont dues qu’à un problème d’anthélix, d’autres à la conque, parfois aux deux éléments (anthélix + conque ou anthelix + lobe ou conque + lobe), voir aux trois (anthélix + conque + lobe). Depuis 2016, on peut recoller les oreilles avec le clip Earfold, mais cette technique simple ne permet de corriger que le défaut de pli de l’anthélix. L’otoplastie par point de suture est donc encore utilisée pour traiter le décollement des oreilles des formes plus complexes. Grâce aux points de suture, on peut recoller l’oreille dans toutes ses formes. L’otoplastie par points de suture a été décrite au début du XXème siècle et la méthode que j’utilise (un mix des méthodes de Mustardé et de Furnas) a été décrite dans les années 70. Cette opération chirurgicale permet de plier le cartilage de l’oreille afin de parvenir à un remodelage et un recollement définitif de l’oreille.

L’intervention est prise en charge chez l’enfant, et dans certains cas chez l’adulte.

Comment grandissent les oreilles et quel est le bon âge pour recoller les oreilles?

La gêne occasionnée par des oreilles décollées se manifestent souvent chez l’enfant vers 6 ans ou 7 ans, à l’âge de raison. C’est à ce stade de leur vie qu’ils subissent des moqueries violentes de leurs camarades, qui peuvent nourrir un complexe sur la forme de l’oreille, et qui peut durer toute une vie. Pour vous donner un exemple, je vois assez souvent des adultes qui ont des oreilles normales, entre 20 et 25 mm de décollement, et qui sont très complexés par leurs oreilles. Ils racontent tous les moqueries à l’école, les parents qui n’ont pas voulu les faire opérer (tes oreilles ne sont pas si grandes que ça, ca va s’arranger tout seul…), et la gêne sociale et psychologique dont ils souffrent. Comment expliquer ce complexe si les oreilles sont normales ? Contrairement à une croyance assez répandue, les oreilles ne se recollent pas toutes seules, car la distance entre l’os mastoïde et le bord de l’oreille est stable à partir de 8 ans. En revanche, les oreilles atteignent leur taille adulte vers 8 ans, bien plus tôt que le reste du visage, qui ne finira de grandir que vers 18-20 ans. Les oreilles peuvent donc apparaître proportionnellement trop grandes vers 8-10 ans, pour ensuite s’équilibrer avec le reste du visage. C’est un peu le même phénomène avec la croissance des pieds, qui a souvent lieu avant le pic de croissance. Vers 14 ans, je chaussais du 44 pour 1m50, au grand désespoir de ma mère. Heureusement que j’ai pris 30 cm l’été suivant ! En revanche, si a 7 ans les oreilles sont franchement décollées, avec une distance de 28 ou 30 mm, il ne sert à rien d’attendre. Même à l’âge adulte, elle resteront décollées.

Si vous voulez évaluer le degré de décollement des oreilles, vous pouvez placer une petite règle juste derrière l’oreille, en l’appuyant sur l’os (os mastoïde). En regardant dans un miroir, mesurez la distance entre l’os et le bord de l’oreille, dans sa partie la plus décollées (généralement dans le tiers supérieur). C’est la distance helix-mastoïde, qui est stable au long de la vie. La normale est entre 18 et 25 mm. Cela vous donnera une bonne indication du degré de sévérité des oreilles décollées.

L’âge idéal pour recoller les oreilles, c’est entre 7 et 11 ans. L’oreille a atteint sa taille adulte et l’enfant n’a pas encore débuté sa puberté. Une fois la puberté débutée, la cicatrisation est souvent plus compliquée, avec une nette augmentation du risque de cicatrices hypertrophiques et chéloïdes. L’accord des parents est évidemment un pré requis, mais plus important encore : il faut que cette intervention soit le souhait de l’enfant. Si aucune gêne n’a été évoquée pour le moment, il n’est pas forcément nécessaire d’y avoir recours. Pour les parents, ne forcez pas vos enfants, car il faut lutter contre l’envie de l’enfant parfait, mais soyez à l’écoute. Si vous sentez que les oreilles décollées font souffrir votre enfant, venez nous voir en consultation afin de faire le point sur son problème. Sachez que l’otoplastie peut être envisagée à l’âge adulte si le complexe est exprimé au fil des années. Néanmoins, dans mon expérience, en France, les enfants sont presque tous gênés par les oreilles décollées. Ils ont parfois très peur d’avoir mal, de l’anesthésie, ou bien du bandeau, et peuvent préférer s’abstenir. En consultation, on aborde toutes ses craintes, qui sont généralement très exagérées, et on arrive dans la très grande majorité des cas à débloquer ces situations.

En pratique, l’otoplastie avec les points de suture est indiquée lorsque le décollement ne peut pas être corrigé par la pose d’implants Earfold (défaut de plicature de l’anthélix), soit lorsque le cartilage de la conque est trop grand (« hypertrophie de la conque »), ce qui projette l’oreille vers l’avant et accentue l’aspect décollé ; soit lorsque le lobe est projeté vers l’avant. En consultation, on fait une simulation de traitement des oreilles décollées avec Earfold, et l’on voit immédiatement si cela est possible ou non. Dans le cas contraire, on aura recours à l’otoplastie avec les points de suture, qui se passe très bien lorsque l’on a bien compris comment cela fonctionne.

Consultation et examens avant l’otoplastie par points de suture

L’examen des oreilles permet de définir le geste opératoire. Face aux photos, j’explique au patient ce qui provoque le décollement et lui montre comment je vais procéder. Mon expérience et les simulations sur écran m’ont appris que le résultat parfait d’une correction des oreilles décollées est lorsque l’axe vertical de l’oreille est devenu parallèle à celui des joues. Cela me permet dans la plupart des cas de cibler mon geste sans ouvrir toute l’oreille.

L’otoplastie avec les points de suture dure 60 minutes. Elle se déroule sous anesthésie générale chez un enfant, et sous anesthésie locale avec une légère sédation chez un adulte.

Un rendez-vous avec l’anesthésiste est nécessaire au plus tard 48 heures avant l’intervention, avec un bilan sanguin, pour évaluer les paramètres de coagulation. Pour les adultes, il est important d’arrêter de fumer au moins 1 mois l’intervention. Les anti-inflammatoires (dont l’aspirine) doivent être arrêtés dans les 10 jours qui précèdent.

Déroulement de l’otoplastie par points de suture

Une anesthésie locale est suffisante (petite piqûre derrière l’oreille) chez les adolescents et les adultes, elle est générale chez l’enfant car il faut rester calme pendant 60 minutes. J’incise à l’arrière de l’oreille en choisissant les points qui me permettent de corriger spécifiquement le ou les « défauts » anatomiques. Selon les cas, j’interviens sur la conque, l’anthélix ou le lobe et je rapproche le haut de l’oreille de la tempe. Je ne coupe pas le cartilage et je n’enlève pas le muscle qui permet de bouger les oreilles (car cela augmente beaucoup les douleurs). Je plie le cartilage en utilisant plusieurs points de suture (3 à 6 selon les cas) avec des fils transparents de nylon chirurgical. La peau est suturée avec des fils résorbables.

Suites opératoires de l’otoplastie par points de suture

  • L’intervention se déroule en ambulatoire (sortie le jour même).
  • Comme je ne coupe pas le cartilage et les muscles, les douleurs sont minimes les deux premiers jours, bien calmées par les médicaments. Il n’y a pas de fils à retirer et le pansement est changé le lendemain matin (on peut alors se laver les cheveux). Je demande aux patients de porter un bandeau la nuit pendant 6 semaines, non pour maintenir les oreilles mais pour prévenir un retournement accidentel pendant le sommeil (mouvements intempestifs).
  • La cicatrice, située derrière l’oreille, devient vite très fine.
  • La reprise des activités scolaires et professionnelles est possible après 2 à 4 jours (2 mois pour les sports de contact).

Plus l’intervention est conservatrice (moins d’incisions, moins de geste sur le cartilage), plus les suites sont légères.

Complications possibles de l’otoplastie par points de suture

Les complications classiques de l’otoplastie sont l’infection (rare et grave), la cicatrice hypertrophique (rare chez l’enfant et l’adulte, fréquente chez l’adolescent, pas grave mais gênante), les fils de suture en nylon qui font saillie sous la peau plusieurs mois après l’intervention (assez fréquent et pas grave, on enlève les fils en consultation sans douleur), et finalement, plus fréquemment, les asymétries et récidives partielles du décollement. Contrairement à Earfold, où la marge d’erreur entre la simulation et le résultat est de 1 mm, la marge d’erreur avec les fils de suture est bien plus grande, de l’ordre de 2 à 3 mm. En effet, la correction repose sur des fils très fins, qui peuvent lâcher, spontanément ou bien à l’occasion d’un retournement accidentel de l’oreille. Cela peut donc entraîner des petites asymétries dans les 2 mois qui suivent l’intervention. Au delà, cela ne bouge plus. Ces asymétries sont très frustrantes, parce que l’on se donne du mal pour avoir un résultat parfait, mais ce n’est pas grave. On attend 4 mois que l’inflammation disparaisse et on remet un petit point.

Prendre Rendez-vous en ligne

Prenez rendez-vous en quelques clics sur Prendre Rendez-vous en ligne

Contactez le secrétariat

Le secrétariat est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h : +33 1 47 27 44 31
Envoyez un mail tous les jours et 24h/24 : contact@dr-marchac.com

Envoyez un message

Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.

Ajouter un fichier

J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande

* Les champs sont obligatoires

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles

12 votes
Moyenne : 3,92 sur 5
Loading...

6 Commentaires

  • Avatar

    Sca

    Publié le 20 mai 2019 Répondre

    Bjr Docteur, est ce que l’opération pourrait se faire dans la journée pour les personnes qui habitent loin et en province comme moi ? Merci. Cordialement.

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 25 juillet 2019 Répondre

      Bonjour
      oui l’otoplastie se fait presque toujours en ambulatoire.
      cordialement

  • Avatar

    San

    Publié le 24 mars 2019 Répondre

    Bonjour Docteur,j’ai 24 ans l’otoplastie peut être payée en plusieurs fois ? Vu que je suis étudiant et j’ai pas la totalité de la somme voulue.
    Cordialement. A très bientôt

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 24 mars 2019 Répondre

      Bonjour Monsieur,
      nous sommes desolé mais nous ne pouvons pas nous substituer a un organisme de credit. Nous vous conseillons de mettre une somme suffisante de côté ou bien de consulter dans un hopital public, vos soins seront pris totalement en charge par l’Assurance Maladie.
      Cordialement

  • Avatar

    Djibril Dione

    Publié le 28 janvier 2019 Répondre

    Slt docteur je voudrais savoir le prix pour cette opération

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 16 février 2019 Répondre

      Bonjour

      le prix d’une Otoplastie par points de suture est compris entre 2000 et 3000 euros selon la complexité de l’intervention.

      Cordialement

      Dr Marchac

Commentaires

Prendre RDV en ligne

Faire votre diagnostic