Une expertise réparatrice et esthétique

Mon intérêt pour la chirurgie des oreilles est né de ma rencontre avec Françoise Firmin, l’une des plus grandes spécialistes européennes de chirurgie réparatrice des oreilles. Elle m’a enseigné les techniques sophistiquées de reconstruction du pavillon de l’oreille, et je poursuis avec elle une collaboration fructueuse au travers de missions humanitaires et de travaux scientifiques. Cette spécialisation réunit tout ce qui me passionne dans le métier de chirurgien plasticien : une activité de réparation complexe, une exigence de précision et de perfectionnisme, une composante artisanale et artistique très importante puisqu’il faut reconstruire l’oreille en la sculptant dans du cartilage.

Aujourd’hui, je pratique à la fois des reconstructions, en France et à l’étranger, dans des pays où les malformations ne sont bien prises en charge, et des corrections d’oreilles décollées (otoplastie) en appliquant, selon les cas, la technique des points de suture ou une méthode mini-invasive récente, le clip Earfold.

Plus

Les indications

Ces malformations congénitales de l’oreille externe sont corrigées en chirurgie réparatrice par des méthodes sophistiquées exigeant une maîtrise technique pointue et un bon sens artistique.

Source de complexes et de moqueries, les oreilles décollées sont dues à plusieurs paramètres anatomiques. Dans environ 50% des cas, on peut poser des implants EarFold, une technique mini-invasive simple et rapide, aux suites opératoires très légères.

Mes échanges avec les internautes (6)

  • Avatar

    Angelique

    Publié le 17 novembre 2020 Répondre

    Bonjour, je me suis faite opérée il y a un et les points de vente du cartilage transpercent la peau de l oreilles et sortent complètement..

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 17 novembre 2020 Répondre

      Chère Madame,
      c’est une complication classique de la méthode des points de suture, mais elle n’est pas grave. Vous devez prendre rendez vous sans délai avec votre chirurgien afin qu’il vous enlève ces fils de suture.
      Cordialement

  • Avatar

    tournant

    Publié le 17 septembre 2020 Répondre

    Bonjour , j ai effectué une otoplastie étant plus jeune, mes oreilles sont trop collées et de ce fait le cartilage ressort énormément , peut on faire quelque chose ?

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 25 septembre 2020 Répondre

      Bonjour oui il est probablement possible de redécoller légèrement vos oreilles. On utilise différentes techniques soit avec des injections soit avec des greffe de cartilage.

  • Avatar

    Julien

    Publié le 13 juin 2020 Répondre

    Bonjour, est ce possible de réduire la partie haute de l’oreille (hélix) et recoller l’oreille en même temps ? Et quel serait le prix ? Merci

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 25 juin 2020 Répondre

      Bonjour,

      oui on peut réduire la partie haute de l’oreille et la recoller en même temps. Vous trouverez les tarifs de l’otoplastie sur la page de mon site.

      Bien à vous.

Commentaires

Besoin d'un Diagnostic
Besoin d'un Diagnostic
Prendre RDV sur
Prendre RDV sur