Les cernes

Les cernes sont dus à la fonte progressive de la graisse au niveau de la paupière inférieure. Ils sont liés au vieillissement des tissus, mais peuvent apparaître à un âge précoce, parfois dès l’adolescence, pour des raisons héréditaires. En règle générale, toutefois, le creusement débute autour de la trentaine et il est plus ou moins voyant selon la conformation du visage, l’affaissement éventuel des pommettes et la présence d’une vallée des larmes prononcée (sillon qui prolonge les cernes). Les cernes sont parfois colorés en raison d’une hyperpigmentation localisée de la peau (cernes bruns) ou d’un effet de transparence (cernes violacés) – chez les personnes au teint clair et à la peau très fine, la fonte de la graisse située entre le muscle et la peau fait apparaître la couleur violacée du muscle sur la peau.

Les modalités de traitement varient. Chez les patients qui ont à la fois des cernes et des poches, je réalise une transposition de graisse : je fais passer la graisse de la poche vers le cerne en libérant la membrane qui sépare les deux cavités. Pour redonner du volume à un cerne isolé (sans poche), je procède soit par lipofilling, en insérant des cellules graisseuses (autogreffe) à l’aide d’une petite canule, soit, en médecine esthétique, par des injections d’acide hyaluronique très fluide, qu’il faut renouveler tous les ans. Ces interventions délicates offrent des résultats très satisfaisants car un regard creux et des cernes prononcés donnent un air fatigué et vieilli, même sur des visages par ailleurs peu marqués.

Plus

Les traitements

Questions fréquentes posées

Comment efface-t-on la coloration des cernes ?

Cela dépend de la cause de la coloration. Les cernes bruns, dus à un excès de mélanine, peuvent être éclaircis par des peelings dépigmentant. La couleur violacée, due à la visibilité des muscles en transparence, est traitée par injection d’un extrait de cellules graisseuses contenant des cellules souches et la fraction vasculaire stromale. Cette technique dérivée du lipofilling s’appelle le nanofat grafting.

L’intervention sur les cernes est-elle définitive ?

La transposition de graisse est une technique assez récente mais, avec le recul d’une dizaine d’années, le résultat semble acquis. Le comblement des cernes par lipofilling est normalement définitif mais la graisse peut fondre en cas de perte de poids importante. L’injection d’acide hyaluronique doit quant à elle être renouvelée tous les ans.