Lipofilling des cernes pour les hommes à Paris, Dr Marchac Paris 16

Cernes et poches

Les cernes sont dus à une fonte de graisse que le lipofilling, plus précisément le nanofat grafting, peut combler très naturellement, la graisse injectée étant prélevée sur le patient. Cette technique permet également de masquer des poches lorsque ces dernières sont devenues visibles à cause du creusement de la paupière inférieure.

Généralités sur le traitement des cernes et poches par lipofilling

La prise en charge des cernes et des poches repose sur un ensemble de gestes médicaux et chirurgicaux. Le choix de telle ou telle technique, des injections d’acide hyaluronique à la blépharoplastie avec ou sans lipofilling, dépend de l’analyse précise qui sera faite lors de la consultation.

Indications du traitement des cernes et poches par lipofilling

Le lipofilling est indiqué dans le traitement de cernes isolés (sans poches) mais aussi lorsque des petites poches sont devenues visibles à la suite du creusement des cernes et de la région des pommettes. Dans ce cas, la perte de volume prédomine et on masque la poche en redonnant du volume à la paupière inférieure. Cette technique peut également atténuer des cernes violacés en opacifiant le dessous de l’œil.

Consultations et examens avant le traitement des cernes et poches par lipofilling

L’analyse précise de la paupière inférieure permet de déterminer les mécanismes en cause dans l’apparition des cernes et des poches. Le choix entre lipofilling et injection d’acide hyaluronique dépend des souhaits du patient. Un lipofilling se fait au bloc opératoire sous sédation, tandis que les injections, dont les résultats ne sont pas définitifs, sont réalisées au cabinet. Dans les faits, le lipofilling des cernes se pratique généralement dans le cadre d’une intervention plus globale comme le lifting ou la blépharoplastie.

Un rendez-vous avec l’anesthésiste est nécessaire, avec un bilan sanguin, pour évaluer les paramètres de coagulation. Il est important d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant car le tabagisme gêne la prise de greffe (la survie cellulaire chute de 70 à 40-50 %). Les anti-inflammatoires (dont l’aspirine) doivent être arrêtés dans les 10 jours qui précèdent.

Déroulement du traitement des cernes et poches par lipofilling

Un lipofilling isolé (paupières inférieures uniquement) se fait sous sédation (anesthésie générale légère). L’intervention dure environ 1 heure. La graisse prélevée est travaillée de façon spécifique, elle est réduite en petites particules (nanofat grafting ou nanogreffe) car la peau des paupières est très fine.

Suites opératoires du traitement des cernes et poches par lipofilling

Le patient sort le jour même.

Le prélèvement étant minime, les douleurs sont très légères, et facilement apaisées par des antalgiques de niveau 1 pris pendant quelques jours.

Les ecchymoses sont un peu plus fréquentes sur les paupières que sur le reste du visage : elles se masquent avec une crème post-traitement légèrement teintée et s’estompent en 8 à 10 jours.

La reprise d’activité peut se faire dès le lendemain.

Complications possibles du traitement des cernes et poches par lipofilling

Il arrive que la graisse migre un peu et se positionne un peu trop près de la peau, donnant des petites boules visibles : le traitement préalable de la graisse en fines particules (nanofat grafting) et l’usage de micro-canules limitent ce risque.

Le résultat est durable, sauf variation pondérale importante : une perte de poids peut réduire l’effet de comblement du cerne tandis qu’une prise de poids peut gonfler les poches.