Faites votre diagnostic en ligne

Actualités

Les MD Codes : une approche singulière où le patient est roi

MD Codes dr Marchac

Les MD Codes constituent un protocole de soin sur-mesure imaginé en 2015 par le chirurgien plasticien brésilien Mauricio De Maio. Il s’agit d’une toute nouvelle manière d’appréhender le vieillissement du visage, en se basant sur des sites précis (les codes) et à travers laquelle le ressenti et le souhait global du patient ont toute leur importance. Dans les années 2000, les injections d’acide hyaluronique se résumaient à remplir les sillons et gonfler les lèvres. Dans les années 2010, on a vu quelques aventuriers commencer à donner du soutien aux pommettes. et puis en 2015, Mauricio de Maio a révolutionné notre façon de travailler en inventant un solfège pour le visage, avec 75 notes (les MD Codes), qui correspondent chacunes à une zone précise du visage (par exemple la pommette est divisée en 5 codes, CK1 CK2 CK3 CK4 CK5, les lèvres en 8 codes Lp1 à Lp8). Je me suis passionné pour ce nouveau langage, et en 2017, à Berlin, j’ai eu la chance de gagner un concours international d’injections organisé par De Maio. Cela m’a permis de passer plus de temps avec lui, de faire le “conservatoire”, d’une certaine manière. Je les enseigne désormais à des centaines de médecins dans le monde entier et je les utilise au quotidien dans mon cabinet parisien pour un établir diagnostic et un plan de traitement personnalisé.

Les MD Codes : une nouvelle approche en médecine esthétique

Les souhaits en médecine esthétique évoluent au fil du temps. Les patients sont désormais en quête d’une prise en charge globale de leur visage, plutôt que d’une action isolée sur leurs rides ou sur leurs lèvres par exemple. Les MD Codes offrent cette possibilité.

Cette nouvelle approche en médecine esthétique permet la restructuration d’un visage en agissant sur la cause du vieillissement cutané et non plus seulement sur ses conséquences, et en cartographiant sur le visage des points d’injections bien spécifiques. En d’autres termes, l’idée est de moins se focaliser sur les rides mais davantage sur le ressenti ou la demande du patient.

L’importance de la consultation médicale

Si la consultation médicale revêt toujours une importance particulière quel que soit le traitement, elle est d’autant plus importante dans le cadre des MD Codes. La technique résulte d’une étude poussée et méthodique de la structure osseuse, des muscles et de l’irrigation de votre visage. Les MD Codes nécessitent une formation spécifique ainsi qu’une méthodologie poussée. On ne s’improvise pas expert des MD Codes.

Mon travail est d’identifier le message négatif envoyé par le patient et la raison anatomique qui en est la cause. L’idée est de savoir quels points cibler en fonction de vos souhaits principaux (attributs émotionnels) :

  • Paraître moins relâché
  • Paraître moins triste
  • Paraître moins fatigué
  • Paraître moins sévèreParaître plus fin(e)
  • Paraître plus jeune
  • Paraître plus féminine
  • Paraître plus masculin.

MD Codes : en quoi cela consiste ?

Les points d’injection

Le Dr Mauricio Di Maio est parvenu à cartographier le visage et à répertorier 75 points d’injections. Ces derniers sont représentés à la fois :

  • Par des lettres (qui correspondent aux unités anatomiques)
  • Par des chiffres (correspondant aux séquences dans lesquelles il est possible d’administrer les injections).

Ils sont aussi colorés et imagés par des formes différentes afin d’indiquer respectivement les zones à traiter et la technique d’injection à favoriser. Absolument tout est codifié pour garantir un effet naturel et assurer un rendu parfait.

Les zones concernées

Les zones concernées par les MD Codes sont nombreuses. Il peut s’agir de la vallée des larmes, des lèvres, des joues, des pommettes, des tempes, du front, de la mâchoire, des sillons nasogéniens, des plis d’amertume ou encore du menton.

Les techniques d’injections

Comme expliqué précédemment, l’approche MD Codes se base sur différentes techniques d’injection et sur l’utilisation de différents types de produits en fonction de l’indication à traiter.

Je peux ainsi être amené à procéder aux injections à l’aide d’une aiguille ou d’une canule, à utiliser un mode d’injection en éventail, en rétro-traçant ou en bolus et à réaliser des injections en profondeur, dans un plan moyen ou simplement en superficie. Enfin, le volume de produit injecté diffère lui-aussi en fonction des points et de l’effet voulu (volumateur, liftant…).

MD Codes : quels avantages ?

Les injections par MD Codes permettent de restaurer les volumes perdus du visage, de lui redonner de l’éclat ou encore de faire disparaître certaines ridules. La technique présente l’avantage d’être très naturelle, du fait d’efforts portés sur les causes et non sur les conséquences du vieillissement.

Le traitement par MD Codes est également apprécié dans la mesure où il fait disparaître les émotions négatives du visage tout en préservant son équilibre et son harmonie. Les effets sont durables, à condition bien sûr de prendre soin de votre peau et d’adopter une bonne hygiène de vie.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles

6 votes
Moyenne : 4,83 sur 5
Loading...

Commentaires

Prendre RDV en ligne

Faire votre diagnostic