Faites votre diagnostic en ligne

Actualités

Peut-on faire des injections d’acide hyaluronique en été ?

acide hyaluronique l’été Dr Marchac

Pour corriger les pertes de volume, réhydrater le tissu cutané ou atténuer certaines imperfections, comme les sillons ou les rides, les injections d’acide hyaluronique ont fait leurs preuves ces dernières années. Ce n’est pas pour rien que les patients sont de plus en plus nombreux à opter pour cette technique de médecine esthétique douce et naturelle. Biodégradable à 100%, l’acide hyaluronique sous sa forme synthétique ne présente aucun risque pour la santé des patients, à condition de prendre quelques précautions, notamment vis-à-vis du soleil.

Quelles indications pour les injections d’acide hyaluronique ?

Si l’acide hyaluronique est un composant naturel de l’organisme, et notamment de la peau, sa production diminue progressivement avec le temps et entraîne l’apparition des premiers signes du vieillissement cutané (plis, sillons, ridules, rides, relâchement cutané, perte de l’ovale…).

En prévention ou pour y remédier, il est possible de solliciter un chirurgien qui pourra procéder à des injections d’acide hyaluronique sous sa forme synthétique. Ces injections peuvent avoir différentes indications : combler les rides du visage ou les sillons, pallier les pertes de volume de la face, réhydrater ou repulper les lèvres ou encore corriger les défauts mineurs du nez à l’occasion d’une rhinoplastie médicale.

Dans tous les cas, les patients retrouvent un visage plus jeune et plus éclatant, débarrassé de ses imperfections et signes de l’âge. Ils se sentent ainsi mieux dans leur peau et plus confiants dans leurs relations sociales.

Les avantages d’une injection d’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique présente différents avantages. Le premier réside dans son caractère non invasif. La méthode n’est pas douloureuse, d’autant plus que le produit de comblement contient de la lidocaïne, un anesthésiant local, et qu’il est possible, si besoin d’appliquer une crème anesthésiante en amont du traitement pour maximiser le confort.

L’acte en lui-même est relativement simple et permet, en quelques minutes seulement, de restaurer les volumes du visage perdus. Il offre des résultats très naturels lorsque les injections sont maîtrisées et bien planifiées. Pour cela, j’opte pour des acides hyaluroniques différents, en fonction de l’effet recherché (réhydrater le tissu , restaurer le volume perdu au niveau des cernes, estomper des rides…) et de la zone à traiter.

La technique implique peu d’effets indésirables, il est possible de reprendre ses activités le jour même, juste après la séance. Seules de brèves ecchymoses ou des micro-gonflements peuvent apparaître. Toutefois, j’utilise des micro-canules et des aiguilles ultra fines pour minimiser ces risques.

Par ailleurs, ce produit de comblement est résorbable sous 8 à 18 mois en fonction du type d’acide hyaluronique utilisé et le site d’injection. La technique est donc réversible, ce qui a tendance à rassurer les patients.

Une injection d’acide hyaluronique l’été : c’est possible ?

Pour répondre à la question : OUI, il est tout à fait possible de procéder à des injections d’acide hyaluronique en été, tout comme en hiver. Il faut simplement savoir qu’acide hyaluronique et soleil ne font pas bon ménage les jours avant et les semaines qui suivent votre séance. Tout dépend donc de votre programme estival !

Après votre traitement, je recommande généralement une éviction solaire (mais aussi aux UV artificiels, aux saunas et aux hammams) durant 2 semaines pour éviter l’inflammation. L’excès de soleil juste après votre séance risquerait de réduire la durée d’action de l’acide hyaluronique, de même que la consommation de tabac, d’alcool et le stress.

Il est donc conseillé, dans un objectif de confort et de sécurité, d’éviter juillet-août pour votre séance d’injection d’acide hyaluronique, surtout si vous prévoyez de partir en vacances au soleil. Toutefois, si vous prévoyez de travailler tout l’été et veillez à toutes les précautions d’usage et recommandations post séance, cela est tout à fait faisable !

Les effets de l’acide hyaluronique s’estompent naturellement, du fait de la dégradation enzymatique (hyaluronidases), des radicaux libres mais aussi des radicaux libres et thermique (chaleur). A noter que les produits de type Juvéderm Voluma et Juvéderm Volux tiennent entre 18 et 24 mois et sont donc plus résistants grâce à leur processus de fabrication. Dans tous les cas, plus un patient est jeune et plus sa peau est bien hydratée et tonique, plus la durée de vie de l’acide hyaluronique sera prolongée.

Parlez-en avec votre chirurgien esthétique !

Pour recevoir de bons conseils, n’hésitez pas à me poser toutes vos questions lors de votre consultation médicale. Etant spécialisé en médecine esthétique et chirurgie esthétique, je serai en mesure de vous orienter sur la période idéale pour vos injections d’acide hyaluronique, en fonction de votre planning et de vos contraintes.

La consultation médicale est pour moi l’occasion d’examiner votre visage et de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications à la pratique, bien que celles-ci soient peu nombreuses. C’est également un moment d’écoute, d’échanges et de partage durant lequel vous pouvez exposer toutes vos craintes et vos doutes afin d’être rassuré.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles

6 votes
Moyenne : 4,83 sur 5
Loading...

Commentaires

Prendre RDV en ligne

Faire votre diagnostic