Faites votre diagnostic en ligne

Actualités

Injections d’acide hyaluronique ou lifting ? Quand passer à la chirurgie du visage ?

lifting acide hyaluronique dr Marchac

Vous souhaitez donner un coup d’éclat à votre visage mais ne parvenez pas à vous décider entre des injections d’acide hyaluronique ou un lifting ? Les deux techniques, bien qu’elles partagent le même objectif global de rajeunissement facial, sont très différentes. Le Dr Marchac revient sur les points qui les différencient et sur leurs résultats.

Acide hyaluronique et lifting : quelles différences ?

Les injections d’acide hyaluronique sont employées en médecine esthétique pour corriger les pertes de volume et atténuer les sillons ainsi que les rides. Il s’agit d’un produit naturel, sans risque d’allergie et résorbable (éliminé par l’organisme en quelques mois).

Le médecin procède aux injections à l’aide de micro-canules ou de fines aiguilles. La procédure est donc très sûre et quasiment indolore. Elle n’implique aucune anesthésie ni hospitalisation. L’éviction sociale n’est pas requise par la suite.

Le lifting, de son côté, est une opération de chirurgie esthétique, donc plus invasive, mais aussi plus durable. Le chirurgien corrige ce qui s’est affaissé avec les années. Les traits du patient sont inchangés, mais ce dernier retrouve la physionomie dont il disposait une dizaine d’années auparavant.

Le lifting concerne l’ovale du visage et le cou (lifting cervico-facial). Il est généralement associé à d’autres gestes de rajeunissement (blépharoplastie et lipofilling par exemple). Les suites opératoires sont plus contraignantes qu’une injection d’acide hyaluronique ou qu’un autre produit, comme le Botox ou le Radiesse.

Pour vous décider, le mieux est de consulter un chirurgien esthétique, comme le Dr Marchac. Ce dernier est en mesure de poser un diagnostic précis vous concernant et de vous recommander un traitement esthétique plus qu’un autre.

Est-ce une question d’âge ?

Il ne s’agit pas d’une question d’âge mais plus d’une question de relâchement cutané. Si le relâchement de la peau est modéré, les praticiens ont tendance à orienter vers un lifting dit “médical” (injection de produit de comblement). Si le relâchement de la peau est prononcé, le lifting est davantage indiqué.

En revanche, s’il n’y a pas d’âge limite pour faire l’objet d’une injection d’acide hyaluronique, la chirurgie du lifting doit être réalisée avant 70 ans pour limiter les risques liés à l’anesthésie mais surtout car, passé cet âge, la peau n’est plus suffisamment élastique. A noter que le lifting est souvent préconisé vers la cinquantaine en moyenne chez les femmes et un peu plus tard chez les hommes.

Quels résultats espérer avec un lifting et des injections ?

Les deux protocoles de soins offrent de bons résultats et surtout des effets naturels au niveau de l’ovale du visage. Tout est une question d’attente.

Résultats du lifting

Il est courant de dire que le lifting fait gagner environ 10 ans au visage des patients. Néanmoins, il ne stoppe évidemment pas le processus de vieillissement. Cette opération permet de corriger simultanément l’affaissement cutané et les rides. En résulte un visage reposé et rajeuni, dans le respect des contours, des lignes et des expressions du visage.

Résultats des injections d’acide hyaluronique

Les résultats des injections d’acide hyaluronique sont prédictibles. Il suffit, en fonction de l’indication à traiter, de choisir les bons dosages et les bons produits. Les séances d’injections confèrent aux patients un air rajeuni, plus doux et reposé, le tout de manière naturelle.

Elles permettent de repulper des zones ayant perdu du volume avec le temps et de corriger certaines imperfections. L’acide hyaluronique peut également venir en complément d’un lifting. Ses effets durent entre 6 et 18 mois en fonction des zones.

En revanche, si vous souhaitez agir sur le tiers supérieur de votre visage, mieux vaut vous tourner vers des injections de Botox. Celles-ci permettent de traiter les rides d’expression induites par la contraction des muscles (rides du front, de la glabelle et des pattes d’oies).

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles

6 votes
Moyenne : 4,83 sur 5
Loading...

Commentaires

Prendre RDV en ligne

Faire votre diagnostic