Faites votre diagnostic en ligne

Actualités

Peut-on faire des injections de Botox en été ?

le botox l’été dr Marchac

Le Botox, également appelé « toxine botulique », est employé en injection essentiellement pour atténuer les rides d’expression au niveau du tiers supérieur du visage. Ce traitement de médecine esthétique offre un effet rajeunissant 100% naturel et des résultats très satisfaisants, à condition de doser parfaitement les quantités injectées et de respecter quelques consignes de base. Est-il possible de procéder à des injections de Botox toute l’année ? Je vous donne toutes mes réponses.

Quels sont les effets du Botox ?

Les injections de toxine botulique agissent efficacement sur le relâchement des muscles responsables des rides dites d’expression, en détendant leur contraction. Les rides sont ainsi estompées et les traits du visage rafraîchis. Le produit commence à agir immédiatement mais l’effet est optimal après 10 jours environ.

Ces résultats durent en moyenne 5 mois mais cela peut varier en fonction de votre hygiène de vie et de la mobilité de votre visage. La toxine botulique ne constitue pas un produit résorbable au sens propre du terme. Cependant, elle cesse progressivement d’être active car les muscles recréent continuellement de nouvelles connexions nerveuses. Il faut alors réitérer le geste pour faire perdurer ses effets.

Zoom sur le mode d’action du Botox

Le Botox est utilisé en injection par un chirurgien esthétique lorsque l’objectif est d’atténuer les rides d’expression : rides du lion (entre les sourcils), rides de la patte d’oie et rides du front en particulier. La molécule permet en effet de réduire la contraction des muscles responsables de la formation et du creusement de ces rides, et donc d’agir en prévention, dès la trentaine.

Je veille à ne jamais figer les expressions et à garantir à mes patients des résultats naturels, une dimension très importante. Pour ce faire, je dose précisément mes gestes et j’agis de manière subtile pour adoucir, détendre et rajeunir le visage sans modifier son expressivité et sa personnalité.

Le mode d’action de la toxine botulique est différent de celui de l’acide hyaluronique qui agit, de son côté, sur la composante statique de la ride. Pour des résultats optimaux, les deux techniques peuvent être associées. On intervient alors sur la cause et la conséquence de ce signe de l’âge essentiellement présent sur le visage.

Déroulé du traitement par injections de Botox

Toute injection de Botox débute par une consultation médicale durant laquelle je vous examine et vous interroge sur votre état de santé ainsi que sur vos traitements en cours. Le but est de valider que vous êtes bien éligible à la pratique et d’écarter les potentielles contre-indications.

Dans les 10 jours qui précédent une injection de Botox, il est recommandé d’éviter la prise d’anticoagulants et d’aspirine. La séance est rapide (entre 10 et 20 minutes). Durant celle-ci, j’utilise un micro moteur afin de délivrer des doses très précises de Botox. A noter que différentes concentrations de toxine botulique peuvent être utilisées en fonction de la zone à traiter.

Durant votre séance, il est possible que vous ressentiez une légère sensation de piqûre mais le traitement n’est pas douloureux. Les rougeurs s’estompent quasi systématiquement. Vous pouvez reprendre votre routine dans la journée. Cet acte ne nécessite pas d’éviction sociale. Il faut simplement veiller à éviter les massages du visage et l’activité physique les 24 premières heures.

Injection de Botox : est-ce possible en été ?

Il est possible d’effectuer votre traitement quelle que soit la saison. En effet, contrairement à d’autres traitements anti-âges, le soleil n’est pas incompatible avec le Botox. Il convient toutefois d’observer certaines précautions.

Par exemple, il est conseillé de patienter une journée avant de vous exposer aux rayons UV. L’objectif est de laisser au produit le temps d’agir sur les muscles responsables des rides et de ne pas altérer sa qualité avant qu’il ne fasse effet. Vous pouvez donc tout à fait procéder à des injections de Botox l’été, tout en veillant à respecter les précautions sanitaires de base : éviter dans les 4h suivant l’injection le soleil, le sauna, le sport, de porter un casque, de vous allonger…

Sur le même schéma, dans la journée qui suit votre injection, je vous demanderai d’éviter tout acte laser ou lampe flash qui chauffe la zone injectée ainsi que la fréquentation des saunas ou des hammams. Notons que les effets du Botox s’éliminent progressivement dans le temps du fait de sa dégradation par des enzymes (les protéases) présentes dans le corps.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles

6 votes
Moyenne : 4,83 sur 5
Loading...

Commentaires

Prendre RDV en ligne

Faire votre diagnostic