Faites votre diagnostic en ligne

Actualités

Chirurgie et médecine esthétique : Pourquoi les stars sont-elles trop souvent ratées ?

chirurgie esthétique stars dr Marchac

L’esthétique bien faite, cela ne doit pas se voir. Mais lorsque les stars font parler d’elles, ce n’est malheureusement pas toujours bien pour ma profession. Bon nombre d’entre elles ont recours à la médecine esthétique et à la chirurgie esthétique, ce qui, en soit, n’a rien de choquant. C’est même devenu très banal. Toutefois, certaines stars en abusent, multipliant les opérations et les traitements (implants mammaires, lipoaspiration, injection de Botox, injection des lèvres par acide hyaluronique, multiples lifting), en quête d’une jeunesse éternelle. Pourquoi certaines célébrités sont-elles ratées et arborent un visage figé, transformé, qui a perdu son naturel ?

C’est difficile d’être une star et de se voir vieillir, et c’est difficile de résister à une star !

Imaginez que votre visage soit votre principal atout pour décrocher un rôle ou une première de couverture dans un magazine. Imaginez ensuite que vous soyez constamment soumis à votre visage, photographié sous tous les angles, les bons comme les mauvais, sans avoir la possibilité de mettre la photo à la corbeille. Imaginez ensuite que vous ayez un caractère assez extraverti, qui a plutôt du mal à accepter le vieillissement. Et puis imaginez que l’argent ne soit pas une limite et que les médecins que vous rencontrez perdent les pédales lorsque vous franchissez la porte de leur cabinet, qu’ils soient dans l’incapacité de vous résister, de vous dire « non, vous n’en avez pas besoin ».

Je sais de quoi je parle, et une consultation m’a tout particulièrement marqué. J’étais installé depuis peu de temps quand j’ai vu arriver dans mon cabinet une grande star du cinéma. J’étais complètement retourné de la voir, là, en face de moi, et je me sentais incapable de lui résister. Elle était obsédée par un pli d’amertume au coin de la bouche, et qui devait absolument disparaître ! Elle m’a littéralement charmé pour que j’accepte de l’opérer, mais l’indication n’était pas excellente, et j’ai eu du mal à lui dire « non ». Je lui ai expliqué pourquoi je pensais que ce n’était pas une bonne idée d’effacer ce pli sans analyser son visage dans sa globalité, cela risquait d’alourdir son visage au lieu de conserver sa finesse. Elle était un peu fâchée que je lui résiste, cela ne devait pas lui arriver souvent, et je ne l’ai plus revue. Elle s’est faite opérer par autre chirurgien, et, malheureusement, comme prévu, elle a franchi le point d’équilibre en perdant le naturel de son visage.

Il est presque impossible de s’auto analyser correctement

Cette histoire illustre un point très important, c’est qu’il est presque impossible de s’auto analyser correctement. L’image que nous avons le matin de nous-mêmes face au miroir n’est qu’un reflet très partiel de notre réalité. On ne se voit pas en animation, ni sous tous les angles. Et bien souvent on focalise sur de petits détails, ne voyant pas « the big picture ». Les stars ne font pas exception à cette règle et beaucoup de traitements ratés chez les stars viennent de l’incapacité de médecin à bien les conseiller.

Les mauvais résultats en esthétique sont causés avant tout par une mauvaise analyse

Lorsque l’analyse du visage n’est pas assez minutieuse et que le geste technique n’est pas suffisamment précis, on se retrouve avec des visages qui perdent leur côté naturel. Le front est trop lisse, trop brillant, trop figé, les sourcils sont trop hauts, les pommettes trop saillantes, le menton alourdit, les lèvres trop pulpeuses. Elles ne respectent plus le rapport harmonieux du nombre d’or, où la lèvre supérieure mesure 1 et la lèvre inférieur 1,618. Et nous n’avons pas besoin d’être expert dans le nombre d’or pour savoir qu’un visage n’est plus naturel. C’est instinctif, on sait que quelque chose cloche. C’est alors terrible pour les stars, car les producteurs les boudent, et cela fait une très mauvaise publicité à ma profession ! Et je me désole tellement de ces contre-exemples. Là encore, dans mon expérience, lorsqu’un médecin rencontre une star, il faut vraiment prendre le temps de la traiter comme on le ferait pour n’importe qui, c’est-à-dire en faisant des photos et en analysant ce visage, que l’on connaît pourtant par cœur, avec un œil neuf.

Heureusement les bonnes pratiques sont de plus en plus utilisées

Heureusement, je vois de moins en moins de catastrophes en esthétique. De plus en plus de médecins utilisent les bonnes pratiques de chirurgie et de médecine esthétique. Grâce au webinar, l’éducation médicale se diffuse beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Par exemple, je peux donner souvent des cours sur les MD Codes, un nouveau langage pour le visage, inventé par Mauricio de Maio, un chirurgien plasticien ayant un remarquable talent d’enseignant. C’est une sorte de solfège des injections. On établit une partition spécifique pour chaque patient, et cela améliore l’analyse et la planification. Il y a dans les MD codes un outil d’analyse qui permet d’éviter des biais cognitifs, qui sont amplifiés lorsque nous voyons un visage connu. Par exemple, je sais que je dois faire un effort d’analyse supplémentaires lorsque j’étudie le visage de ma femme, que je connais bien sûr par cœur, ou celui d’une star, que j’ai vu 100 fois à l’écran ou sur des affiches de cinéma. Grâce à ses outils d’analyse, nous sommes bien plus précis, et cela diminue beaucoup le risque d’erreur lors des injections du visage, ainsi que pour la chirurgie.

Des mœurs qui changent et des besoins qui diffèrent

Aujourd’hui, la donne change rapidement, les célébrités comme la plupart des patientes s’orientent vers la médecine et la chirurgie esthétique dans le but de trouver un accord entre l’être et le paraître, c’est une démarche de bien-être, complémentaire du sport et de la nutrition, on prend soin de soi et on l’assume de mieux en mieux ! Mais toutes veulent des résultats naturels, et elles ont raison !

La mode du bio, du yoga, de la course à pied a remis le naturel à l’honneur et c’est une très bonne chose. Le naturel, c’est aussi la beauté « à la française », comme Inès de la Fressange, Sophie Marceau, ou Laetitia Casta, dont les très beaux visages présentent de petites asymétries qui ajoutent tellement à leur charme.

En consultation, la demande des patientes se modifie. Les patientes sont plus éduquées, elles savent qu’il ne faut pas trop focaliser sur les petites rides qui agacent, mais voir le visage dans son ensemble et jouer sur les émotions :

  • Avoir l’air moins fatiguée
  • Avoir l’air moins triste
  • Avoir l’air moins relâchée
  • Avoir l’air moins sévère

Je propose à mes patientes de rafraîchir leur visage, c’est « Elles en mieux », sans jamais transformer, sans figer, en gardant leurs expressions du visage qui font leur personnalité.

Les produits et les techniques se sont également adaptés à cette nouvelle tendance, avec des gestes et techniques moins agressives. Dans ma pratique, il n’est pas pensable de surcorriger une patiente, même si elle me le demande. En tant que médecin, je me dois de dire « stop » lorsque c’est nécessaire, même si la patiente est une célébrité. Malheureusement certaines patientes n’arrivent plus à avoir une appréciation correcte de leur visage. C’est pour cela que je fais des photos à chaque consultation, pour mesurer avec précision les progrès obtenus, et pouvoir réévaluer mon plan de traitement. La méthode MD Codes pour les injections d’acide hyaluronique se prête d’ailleurs très bien à cela.

Sur les réseaux sociaux comme Instagram, on voit beaucoup de stars étrangères complètement ratées, selon nos critères de Français, avec des pommettes gigantesques, des fesses énormes et des lèvres disproportionnées, et on peut se demander pourquoi elles se pavanent en photo. En y regardant de plus près, elles viennent habituellement d’Amérique du Sud ou du Moyen Orient, où les résultats naturels ne sont pas une priorité. Au contraire, c’est même un marqueur social.

Il y a donc de vraies différences culturelles entre les pays et chez nous, en France, le naturel prime, que l’on soit une star ou pas.

Heureusement certaines stars ont des visages très naturels !

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles

5 votes
Moyenne : 4,80 sur 5
Loading...

Commentaires

Prendre RDV en ligne

Faire votre diagnostic