Actualités

Quel est le prix des clips Earfold pour l’otoplastie?

Le prix de l'implant Earfold à Paris varie de patient à un autre

Depuis Mai 2016, j’ai traité plusieurs centaines de patients pour des oreilles décollées avec le clip Earfold, et les résultats de l’étude prospective de suivi (en cours d’écriture pour publication) montre que les patients en sont globalement très satisfaits (94% de patients satisfaits et très satisfaits à 12 mois). La pose d’implant requiert qu’une dizaine de minute, et la correction est identique au résultat simulé en consultation (la marge d’erreur est de 1mm). Dans 60% des cas l’implant n’est pas du tout visible, dans 35% des cas il est discrètement visible (petite bosse sous la peau) mais les gens ne le voient pas. Il n’est pas nécessaire de porter de bandeau pendant la journée, uniquement la nuit les 4 premières semaines. Les suites sont, dans la très grande majorité des cas, très simples. La mise en place de l’implant ne fait pas mal, et 50% des patients ne ressentent pas le besoin de prendre des antalgiques. Les complications sont rares (3 patients ont eu des complications ayant nécessité la dépose définitive du clip) et réversibles.

Les implants Earfold : une alternative à l’otoplastie classique

L’otoplastie par implant Earfold ne convient pas à tous les types d’oreilles décollées. En effet, les implants ne sont efficaces que si le patient présente d’un défaut de pli de l’anthélix, ce qui représente environ 50% des cas. Je prendre donc le temps de bien examiner les oreilles lors de la consultation afin de diriger mes patients vers l’intervention adéquate : otoplastie par clip Earfold ou otoplastie par points de suture.

Le diagnostic de la première consultation permet de réaliser une simulation très proche du résultat final grâce à des implants posés à l’extérieur de l’oreille. C’est un avantage par rapport à l’otoplastie aux points de suture, où le résultat est bien plus imprévisible, en raison de la détente aléatoire des fils de suture. Selon le décollement de l’oreille, le clip est placé plus ou moins haut, permettant une correction plus ou moins importante. La pose d’implant Earfold se fait sous anesthésie locale. L’intervention dure une dizaine de minutes lors desquelles je pratique une incision de 5 mm dans le pli de l’oreille afin d’insérer le clip. On créé un petit tunnel sous la peau, pour introduire l’implant. Celui-ci est fabriqué en nitinol, un alliage de titane utilisé en médecine pour les stents cardiaques ou les bagues dentaires. Il est bien toléré par l’organisme, et en particulier il n’y a pas de risque d’allergie.

Les résultats sont visibles immédiatement à la fin de l’opération et les suites opératoires sont légères (faibles douleurs). Contrairement à l’otoplastie par point de sutures, il n’est pas nécessaire de porter un bandeau ou un pansement dans les jours qui suivent la pose des implants.

Dans mon expérience, je choisis habituellement un seul implant par oreille. Lorsque la conque est trop grande, je préfère faire une otoplastie avec des points de suture.  

Les tarifs de la pose d’implant Earfold

Le prix de l’opération dépend principalement des implants, qui représentent la majorité des coûts. Selon votre décollement, le nombre d’implant va donc retentir directement sur le tarif de l’intervention, il est donc difficile d’estimer correctement son montant total sans la consultation pré-opératoire.

Le prix de l’implant Earfold pour l’otoplastie est à partir de 2500 euros, et jusqu’à 4 000 euros, si plusieurs clips sont nécessaires. L’Assurance Maladie et les complémentaires santé prennent souvent une partie des frais à leur charge.

La raison du coût des implants réside surtout dans son fonctionnement et dans sa composition. Il est constitué majoritairement de Nitinol, un métal à mémoire de forme. L’alliage de titane offre à l’Earfold non seulement la souplesse nécessaire pour s’adapter à l’oreille du patient, mais aussi la robustesse pour rester fixé aussi longtemps que possible. Une légère incision sera réalisée dans un pli de l’oreille, pour limiter la visibilité de la cicatrice, puis l’implant sera fixé sur l’anthélix pour permettre le recollage.

De plus, pour éviter qu’il ne soit visible même sous la peau, le laboratoire a opté pour recouvrir l’implant d’une fine couche d’or qui se confond facilement avec la peau et le cartilage de l’oreille.

Dans mon expérience, le principal avantage qu’offre cette méthode, outre sa légèreté, est que les résultats sont prédictifs. On obtient exactement le résultat simulé en consultation. Finalement, l’implant Earfold est conçu pour à durer toute la vie, l’implant de nitinol peut se plier des millions de fois sans jamais casser, il n’est donc théoriquement pas nécessaire de les changer. Il est néanmoins possible de les ôter et les oreilles reviennent alors à leur forme initiale. Le cartilage de l’oreille n’est pas abîmé par l’implant. Nous n’avons pas 40 ans de recul sur cette méthode, et comme pour tout implant il est probable que certains patients auront besoin de les changer, probablement parce l’implant deviendra un peu visible. Nous aurons peut-être alors une nouvelle génération d’implant d’oreille 2.0 encore plus fine !

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles

3 votes
Moyenne : 4,67 sur 5
Loading...

2 Commentaires

  • Avatar

    Ben Zitoun Hedi

    Publié le 29 septembre 2018 Répondre

    Je suis tres interessé par l’otoplastie par Earfolds . Je voudrais savoir combien cela me couterai et dans quel delais pourriez vous effectuer l’intervention . Merci

    • Alexandre Marchac

      Alexandre Marchac

      Publié le 28 novembre 2018 Répondre

      Bonjour et merci pour votre question.
      Le prix de l’otoplastie par Earfold depend du nombre de clip utilisés et il faut compter entre 2500 et 4000 euros. Les délais sont de quelques mois, mais Aurélie arrive parfois à faire des miracles pour les patients pressés! Cela se décide avec elle après la consultation.
      Bien à vous

Commentaires