Actualités

Une nouvelle technique plus simple pour recoller les oreilles

Je suis allé à Londres la semaine dernière pour voir travailler le Dr Norbert Kang, inventeur du EarFold, une nouvelle méthode pour corriger les oreilles décollées.

Il a mis au point un petit clip qui est glissé sous la peau et qui vient donner immédiatement la bonne forme à l’oreille. Ce clip est positionné en quelques minutes sous anesthésie locale, les suites sont bien plus simples qu’avec la technique traditionnelle, et la correction est définitive et invisible.

En 2014, j’avais déjà vu ce dispositif sur un stand à un congrès de l’European Association of Plastic Surgery et j’avais été très intrigué, mais il n’y avait pas encore d’étude sérieuse publiée sur ce produit qui n’était disponible qu’en Angleterre. Cela a changé et plus de 1500 patients anglais ont désormais bénéficié de ce traitement, avec des suites opératoires très simples.

Après avoir assisté Norbert Kang lors de plusieurs interventions et consultation, je peux désormais dire sans aucun doute que ce petit clip EarFold est une véritable révolution pour la chirurgie des oreilles décollées.

Tout d’abord, lors de la consultation, un pré-clip permet de montrer exactement au patient comment sera son oreille une fois recollée. Ceci est une révolution en tant que tel, car comme pour la simulation 3D avec les prothèses mammaires, il y a souvent une discordance entre ce que pense le chirurgien et ce que veut le patient. La simulation préopératoire permet de se mettre très précisément d’accord sur l’objectif à atteindre. Et comme il s’agit d’un clip, le résultat est exactement le même que celui simulé en consultation.

L’intervention est encore plus rapide que je l’avais anticipé, elle dure environ 2 à 4 minutes par côté, et elle demande pas mal d’adresse. Elle demande surtout une excellente connaissance de l’anatomie de l’oreille, car le positionnement du clip doit être précis au millimètre près, sans quoi la forme de l’oreille n’est pas naturelle. Heureusement, il est aisé d’enlever le clip si celui-ci a été mal positionné.

Une fois le clip en place, le patient peut tout de suite voir le résultat et n’a pas besoin d’un pansement encombrant. Il n’y a pas de douleurs, justes quelques ecchymoses pendant une petite semaine, et il n’est pas nécessaire de porter un bandeau. Il faut cependant dormir sur le dos et éviter les chocs sur les oreilles pendant 4 semaines.

Néanmoins EarFold ne peut pas traiter toutes oreilles décollées, car certaines oreilles ont également un lobe très proéminent ou une très grande conque. J’estime que 60% à 70 % des patients pourront être traité avec cette nouvelle méthode.

Earfold devrait être disponible en France en Juin 2016!

Commentaires