Actualités

Les injections de Botox pour prévenir les rides

Les injections de Botox contre les rides à Paris 16 - Dr Marchac

L’utilisation du Botox, ou toxine botulique, s’est considérablement répandue dans les usages de médecine esthétique depuis son autorisation en 2003. C’est aujourd’hui un outil très efficace pour lutter contre l’apparition des rides. Au fil des années, les patients que je rencontre en consultation se plaignent par exemple de ridules de plus en plus marquées, provoquant sur le visage un aspect triste et sévère. Préserver une peau jeune et un visage dénué de ces marques de vieillesse est possible, notamment grâce aux différentes injections auxquelles je procède dans mon cabinet.

L’utilisation du Botox

A l’inverse de l’acide hyaluronique qui agit sur vos rides statiques, c’est-à-dire lorsque votre visage est au repos, le Botox agira sur les rides dynamiques de votre visage, soit lorsque vous souriez par exemple. En effet, l’acide hyaluronique permet de réhydrater votre peau, lui redonnant ainsi un aspect lisse. Le Botox quant à lui aura pour objectif de diminuer la transmission des signaux nerveux de votre visage, ce qui limitera vos contractions musculaires, et ainsi vos rides.

Par conséquent, le Botox n’agira pas aux dépens de l’acide hyaluronique mais ils agiront ensemble, de façon complémentaire, afin d’améliorer la qualité de votre peau tout en préservant son aspect naturel.

Des injections de prévention

Avec l’âge, la peau se transforme et ses tissus deviennent de plus en plus abîmés, surtout autour des yeux, où elle est très fine et sensible. Rire, sourire ou plisser vos sourcils sont autant d’actions répétées au long d’une vie qui marquent votre peau et figent vos expressions.

La peau est alors moins hydratée, plus tendue et les expressions du visage de plus en plus visibles, même lorsqu’il est au repos. Pour atténuer les conséquences de ce vieillissement, c’est souvent autour de la quarantaine, lorsque les rides sont de plus en plus marquées et que votre visage perd son aspect jeune et dynamique, qu’on pense à l’usage d’injections.

Or, si le Botox agit très bien contre les rides déjà existantes, il peut aussi être utilisé en amont, à des fins de prévention pour limiter leur apparition. Si ces marques de vieillissement sont visibles surtout après 40 ans, elles se dessinent en réalité sur votre visage de manière progressive et commencent à se développer bien plus tôt.

Ainsi, pour freiner ce développement, je pratique de plus en plus d’injections de Botox sur des patientes plus jeunes. Cette nouvelle approche préventive de l’utilisation du Botox en médecine esthétique séduit de plus en plus de femmes, avec pour objectif de ralentir l’évolution des rides et de limiter le vieillissement de la peau sur le long terme.

Déroulement de la séance

Afin d’établir un diagnostic juste de vos besoins, nous réaliserons ensemble une première consultation durant laquelle nous établirons les injections adaptées à votre visage. Il est pour moi primordial de respecter un aspect naturel : un examen approfondi me permettra d’établir les zones d’injections exactes en fonction de vos expressions faciales et des contractions de vos muscles.

Après l’application d’une crème anesthésiante, je procéderai aux injections grâce à des aiguilles très fines et indolores. 10 à 20 minutes seront nécessaires pour procéder aux injections de Botox et je déterminerai avec minutie la concentration idéale à injecter en fonction de la zone concernée, et par rapport aux résultats souhaités que nous aurons définis au préalable.

Le temps total du traitement, en comptant la durée nécessaire à la crème anesthésiante pour agir, est d’environ une heure. Vous pourrez reprendre vos activités le jour même.

Les résultats optimaux seront visibles après 10 jours et les effets agiront entre 3 et 5 mois, en fonction de la fréquence à laquelle vos muscles faciaux sont sollicités. Après 3 semaines, nous procéderons à une consultation de contrôle afin de s’assurer du succès des injections. A ce stade, de légers ajustements pourront être envisageables afin de rééquilibrer votre visage.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles

12 votes
Moyenne : 4,83 sur 5
Loading...

Commentaires