Augmentation des lèvres par injection d’acide hyaluronique
Les lèvres charnues sont un véritable symbole de féminité. Avec les effets du vieillissement, ou de façon innée, les lèvres peuvent s’affiner. Pour redonner du galbe à des lèvres qui manquent de projection et/ou de volume, les injections d’acide hyaluronique volumateur peuvent être une solution efficace.
Indications du traitement des volumes des lèvres par injections
Vos lèvres ont toujours été fines, ou se sont affinées avec l’âge. Ce manque de volume a des origines et manifestations différentes selon les patients. Il peut s’agir :
- D’un manque ou d’une perte de projection de la lèvre supérieure : la lèvre rentre vers l’intérieur de la bouche et se pince.
- Des commissures des lèvres qui s’affinent, rendant les contours de la lèvre moins nets. La bouche est alors moins marquée.
- D’une diminution du relief des lèvres, entre la lèvre rouge et la lèvre blanche : la diminution du volume de l’ourlet des lèvres fait perdre de la projection à votre bouche.
- D’un relâchement et d’un assèchement des lèvres avec le temps.
Consultation avant l’augmentation du volume des lèvres par injections
Le principal objectif de cette intervention de médecine esthétique est de redonner du volume tout en conservant l’aspect naturel des lèvres. Ainsi, je ne cherche pas à créer une bouche trop pulpeuse lorsqu’un surplus de volume risquerait de perturber l’équilibre du visage du patient. Je porte une attention toute particulière aux proportions et à l’équilibre entre la lèvre rouge supérieure et la lèvre inférieure. Lorsque le vieillissement cutané fait perdre de la projection à la lèvre supérieure, il est essentiel, après l’injection, de conserver un rapport harmonieux avec la lèvre inférieure. Ce rapport doit être rigoureusement respecté pour ne pas obtenir une bouche trop gonflée. Contrairement aux idées reçues, la lèvre supérieure est plus fine que la lèvre inférieure, et il est donc primordial de ne pas sur-injecter la lèvre supérieure pour éviter l’effet “bouche de canard”. Lors d’une première consultation, je prends des mesures des lèvres pour établir ces proportions, et je m’appuie sur le nombre d’or pour déterminer les doses d’acide hyaluronique à injecter.
Déroulement des injections d’acide hyaluronique pour augmenter les lèvres
Trente à quarante minutes avant le début de la séance d’injections d’acide hyaluronique, j’applique une crème anesthésiante sur la zone des lèvres. Même si cette zone est plus sensible que le reste du visage, l’application d’une crème est suffisante pour prévenir toutes les douleurs liées à l’injection.
Pour des injections limitées aux lèvres, la séance dure environ 20 minutes. Ce temps peut varier selon les besoins du patient, mais excèdent rarement 30 minutes.
Pour éviter l’apparition d’ecchymoses, les injections d’acide hyaluronique s’effectuent à l’aide d’aiguilles très fines ou de micro-canules à bout en mousse. J’utilise un produit Juvéderm particulièrement adapté aux lèvres, qui est très fluide donc très malléable, pour donner la forme souhaitée aux lèvres.
Résultats et suites du traitement des volumes des lèvres par injections
Les lèvres peuvent être un peu gonflées pendant 1 ou 2 jours, mais vous pourrez reprendre toutes vos activités immédiatement après la séance. Le résultat optimal apparaît au bout de 10 jours et une visite de contrôle sera effectuée 2-3 semaines après l’injection.
La bouche étant une zone très mobile, les effets de l’acide hyaluronique se résorbent plus rapidement que sur les autres parties du visage. Les injections sont à renouveler tous les 8 à 12 mois.
Tarifs du traitement des volumes des lèvres par injections
Les tarifs des injections d’acide hyaluronique pour augmenter le volume des lèvres peuvent varier selon chaque patient. Cela dépend en effet de l’apparence originelle des lèvres du patient, du résultat escompté ainsi que du nombre de seringues nécessaires pour obtenir ce résultat. Une première rencontre avec le Docteur Marchac permettra de déterminer tous ces éléments.