Actualités

Faut il enlever les grains de beauté ?

Certains grains de beauté (ou naevus) doivent être enlevés, car ils peuvent dans des cas rares mais non exceptionnels se transformer en mélanome, un cancer de la peau très agressif. En effet, dans 15 à 20% des cas de mélanome, celui ci apparait au niveau d’un grain de beauté ancien qui s’est modifié. L’auto-diagnostic est très important dans le dépistage du mélanome, et si vous trouvez que l’un de vos naevus a changé récemment, allez le montrer à un dermatologue.

Un examen régulier de votre peau au regard de la règle de l’ABCDE doit permettre de dépister rapidement tout signe annonciateur de la présence possible d’un mélanome:

  • comme asymétrie 
  • comme Bords irréguliers
  • comme couleur hétérogène
  • comme diamètre de plus de 6 mm
  • comme évolutif dans le temps

Par ailleurs, un naevus d’aspect normal peut parfois être situé dans une zone visible de la face et présenter une gêne esthétique, notamment sur le nez et sur les lèvres. Il faut dans ce cas bien peser le pour et le contre, car une cicatrice remplacera le naevus. Celle ci ne disparaitra jamais complètement, mais dans mon expérience, lorsque l’on prend le temps de suturer finement la peau, avec du fil très fin, que l’on enlève les points au bout de quelques jours seulement, et que les patients se protègent bien du soleil pendant les six mois qui suivent, une cicatrice d’excellente qualité est toujours préférée au grain de beauté.

Commentaires