Indications de la reconstruction de l’oreille par cartilage costal
Une reconstruction est nécessaire dans deux situations : une anomalie de la forme de l’oreille existant depuis la naissance et les séquelles d’un traumatisme (amputation, morsure, brûlure, tumeur). Elle est presque toujours possible, mais si les tissus ont été sérieusement endommagés – par une brûlure au 3e degré ou bien à la suite d’une opération ayant échoué –, il est parfois difficile de couvrir la nouvelle oreille avec une peau suffisamment souple et saine.
Les anomalies de naissance
La microtie est une anomalie de développement de l’oreille externe, dont la fréquence est estimée à 1 pour 8000 naissances (15 naissances sur 100 000) chez les sujets caucasiens, mais que l’on rencontre plus souvent dans les pays asiatiques et en Amérique centrale et du sud. L’oreille externe se développe entre la 6e et la 8e semaine de vie embryonnaire, et c’est durant cette période que la malformation se constitue. Elle est généralement unilatérale et isolée, mais peut être bilatérale (les deux oreilles sont malformées) et s’accompagne parfois d’autres malformations de la face (asymétrie des joues, mandibule plus courte d’un côté que de l’autre, paralysie faciale…). La plus fréquente des anomalies associées à la microtie est l’hypoplasie mandibulaire, responsable d’une asymétrie du tiers inférieur de la face, avec une joue moins développée que l’autre.
L’audition est fréquemment atteinte, avec une surdité de transmission liée habituellement à l’absence de conduit auditif externe et/ou de tympan et ossicules (ou osselets). En revanche, le nerf de l’audition est presque toujours intact, et il est possible de mettre en place un mécanisme d’amplification du son (BAHA, soundbridge, bonebridge).
Il existe d’autres types, mineurs, d’anomalies de la forme de l’oreille, comme la cryptotie (oreille enfouie), l’oreille de Stahl ou les macroties. Leur correction est plus simple, mais repose sur des principes identiques, d’analyse du déficit et de planification rigoureuse.
Les traumatismes des oreilles
Les oreilles sont très vulnérables. Les traumatismes sont fréquents : morsures (généralement humaines, lors de bagarres), amputation par arme blanche, brûlures. La reconstruction peut également faire suite à l’ablation d’une partie de l’oreille pour traiter un cancer de la peau (carcinomes et mélanome). Si tous les cas sont différents, la reconstruction obéit à une procédure commune qui s’inspire de la reconstruction des oreilles malformées :
- une analyse précise des lésions ;
- une évaluation des tissus restants et sains ;
- l’utilisation d’un support en cartilage, provenant soit de l’oreille elle-même (conque), soit des côtes ;
- une planification et une exécution rigoureuse.