La reconstruction de l’oreille
La reconstruction de l’oreille est une discipline un peu à part en chirurgie réparatrice, très confidentielle et particulièrement délicate. Dans le monde, nous ne sommes qu’une cinquantaine à la pratiquer régulièrement. Nous nous regroupons régulièrement pour comparer nos techniques et discuter des innovations, lors du congrès de l’International Society of Auricular Reconstruction.
Il existe schématiquement trois méthodes pour reconstruire une oreille: 1/ en sculptant une nouvelle oreille à partir de cartilage prélevé au niveau des côtes du patient (méthode du cartilage costal), 2/ en utilisant un implant synthétique de polyéthylène poreux (Medpor(R), Omnipore(R)), et finalement 3/ une fausse oreille en silicone fixée à des implants ostéo-intégrés, comme pour des prothèses dentaires.
Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, et je les pratique toutes les trois. En fonction de chaque problème, qu’il s’agisse d’une microtie chez un enfant qui n’a jamais été opéré, un adulte multi-opéré, un traumatisme (brûlure, morsure de l’oreille), je vous proposerais la méthode qui me semblera le plus adaptée à votre cas.