Actualités

Chirurgie réparatrice du nez et des lèvres après morsures de singes Bonobos

En janvier 2012, nous recevions deux patients très spéciaux dans le service de Chirurgie Plastique Réparatrice et Esthétique du Pr Laurent Lantieri, à l’Hôpital Européen Georges Pompidou, à Paris. David et Victor avaient de profondes séquelles d’une amputation du nez et de la lèvre supérieure.

Traqueurs pour la remarquable association de protection des singes bonobos (http://www.lolayabonobo.org) à Ekolo Ya Bonobo, a Basamkusu, dans la région de l’Equateur en République Démocratique du Congo, ils s’occupaient des singes Bonobos réintroduits dans la foret. Alors que ces singes sont habituellement très pacifiques, ils les ont attaqué et sévèrement mutilés au visage et aux doigts.

Grâce à l’extraordinaire énergie de Claudine André et des bénévoles de son association, David et Victor ont pu être soigné en France.

Le Magazine de la Santé sur France 5 y a consacré deux reportages, dont le dernier a été diffusé le 27/11/2013, avec nos deux protégés qui ont pu venir sur le plateau télé répondre aux questions de Michel Cymes et de Marina Carrère d’Encausse.

Commentaires