La microtie : origines et traitements

Teaitement de la Microtie de l'oreille à Paris et la de la malformation de l'oreille par Dr Marchac

Les microties sont des anomalies de développement de l’oreille externe, présentes dès la naissance. Elles se manifestent par une absence partielle ou totale du pavillon, soit l’ensemble de la partie visible de l’oreille. Généralement, la microtie touche une seule oreille, mais l’anomalie peut être bilatérale, et s’associer à des malformations du visage. Dans les cas les plus fréquents de malformations consécutives à une microtie, les patients peuvent notamment présenter une hypoplasie mandibulaire (une joue moins développée que l’autre).

En outre, en raison de l’absence de conduit auditif externe, de tympan ou d’osselet, l’audition est fréquemment atteinte. Cependant, la partie interne de l’oreille et rarement atteinte, et le nerf auditif reste intact dans la grande majorité des cas de microtie. La pose d’un appareil auditif est alors possible, à l’instar d’un BAHA (prothèse auditive à ancrage osseux) de 5ème génération, qui va tenir à l’aide d’un aimant placé sous le cuir chevelu.

Pour reconstruire une oreille pour les patients souffrant de microtie, j’utilise deux méthodes :

  • En créant une prothèse à partir d’un prélèvement de cartilage costal que je sculpte pour lui donner la forme d’une oreille
  • En utilisant un implant synthétique de polyéthylène poreux (Medpor®)

Traitement de la microtie : généralités

Il n’existe qu’une cinquantaine de chirurgiens esthétiques spécialistes de la reconstruction de l’oreille. Nous nous réunissons régulièrement, lors du congrès de l’ISAR (International Society for Auricular Reconstruction), dont j’ai l’honneur d’être l’un des membres fondateurs. J’ai organisé le premier congrès de l’ISAR avec Françoise Firmin à l’Hôpital Européen Georges Pompidou et le dernier s’est tenu en septembre 2017 à Pékin (Le prochain aura lieu à Toronto en 2020) (www.isar.cc).

Le pavillon est la partie visible de l’oreille. Cette partie du visage a une forme très particulière, très complexe. Sa forme est adaptée pour situer les différents sons provenant de l’espace qui nous entoure, car elle génère un déphasage des ondes sonores.

Reconstruction de l’oreille par prothèse de cartilage costal

C’est la méthode que je privilégie, puisque les complications consécutives à la reconstruction de l’oreille sont rares. Le cartilage costal est un tissu vivant prélevé sur les côtes du patient, les risques d’infection sont donc extrêmement rares. D’un point de vue esthétique, le résultat obtenu est le plus proche du pavillon naturellement formé.

Une reconstruction est nécessaire dans deux situations :

  • Une anomalie de la forme de l’oreille existant depuis la naissance
  • Les séquelles d’un traumatisme (amputation, morsure, brûlure, tumeur).

Lors d’une première consultation, j’évalue avec précision l’ensemble des parties manquantes du pavillon, afin d’établir un plan d’action sur mesure. J’analyse la souplesse de la peau et la vascularité de l’oreille malformée. Un bilan sanguin est nécessaire pour le rendez-vous avec l’anesthésiste qui doit être pris dans les deux mois qui précèdent l’intervention, au plus tard 48 heures avant.

Déroulement de la reconstruction de l’oreille

La reconstruction de l’oreille par cartilage costal se réalise en deux temps, espacés de 6 mois :

  • Une première étape, d’environ 3 heures sous anesthésie générale, consiste à prélever le cartilage costal servant à réaliser la greffe, à préparer l’espace sous la peau destiné à accueillir la nouvelle oreille, et façonner la prothèse. L’hospitalisation dure entre 3 et 4 jours, et un bandeau devra être porté durant une quinzaine de jours.
  • Une deuxième intervention d’environ 2h30 sous anesthésie générale, pour recréer le sillon derrière l’oreille, afin de donner à la prothèse la même projection que l’oreille bien formée. L’hospitalisation dure 48 heures.

Précautions et complications possibles

La reconstruction de l’oreille par prothèse de cartilage costal ne peut se réaliser qu’à partir de 9 ans. La peau de l’oreille étant très fragile, et dans certains cas, des petites zones de souffrance de la peau peuvent apparaître, et il peut être nécessaire de faire des soins par une infirmière jusqu’à cicatrisation complète.

Voir les commentaires (21)

  • Bjr, je suis du Maroc et j'aimerai savoir est ce que c possible de faire l'opération de la reconstruction d'oreille pour ma petite fille et comment je peux faire ?
    Cordialement

  • Bonjour, à quel âge au plus tôt êtes-vous en mesure de réaliser la reconstruction de l’oreille en cas de microtie? Merci!

  • Bonjour docteur, cette opération m’intéresse mais s’il s’agit d’une greffe, y a t’il un risque de rejet ? faudra t-il prendre des traitements anti rejet toute sa vie ?

    • Bonjour,
      il s'agit d'une greffe de cartilage costal qui est prélevé sur le patient, lors de la même opération. Il n'y a donc pas de risque de rejet immunitaire et il n'y a donc pas besoin de prendre de médicaments anti rejets.

  • Bonjour dr Marchac, j’ai 54 ans et après avoir débuté des traitements de chirurgie esthétique chez l’un de vos confrères, j’ai pris la résolution cette année de me débarrasser ENFIN de ma microtie. Est-ce encore possible à mon âge ?

    • Bonjour Madame,
      Il n'y a pas d'âge limite pour une reconstruction d'oreille. Toutes les méthodes nécessite une anesthésie et il faut donc que vous soyez en bonne santé. par exemple, il ne faut pas avoir de problème cardiaque sérieux, de problèmes respiratoires chronique, de diabète ou bien encore un tabagisme actif.
      Il faut ensuite que j'examine votre oreille pour voir quelle méthode est encore possible, car les cicatrices des interventions précédentes peuvent limiter nos choix techniques. Nous découvrirons peut-être qu'il ne sera pas possible de faire une reconstruction avec du cartilage costal, et que la meilleure solution consistera en une prothèse sur des implants ostéo-intégrés.

    • Bonjour Madame,
      Pour obtenir des résultats naturels, je ne fais pas le même type de lifting chez tout le monde! Les prix des lifting varient donc en effet selon les indications. Chaque patient a sa formule de rajeunissement, son plan de traitement personnalisé. Chez certains patients, nous n'allons traiter que l'ovale et le cou, pour d'autres nous ferons en même temps les sourcils qui tombent ou bien les paupières, ou bien encore la lèvre supérieure (lip lift). Vous trouverez plus d'informations sur la page tarif https://www.drmarchac.com/tarifs/

    • Les résultats à long terme des reconstruction d'oreille par cartilage costal sont excellents lorsque tout s'est bien passé au début. C'est un peu plus compliqué avec les matériaux synthétiques comme le Medpor.

    • Oui la reconstruction d'oreille est prise en charge par l'assurance maladie et la plupart des mutuelles remboursent une partie voir la totalité des honoraires du chirurgien et l'anesthésiste.

  • Bonjour docteur, on reste combien de temps à la clinique après l’opération ? je risque de venir de loin et cette information compte dans ma décision de venir vous consulter

    • Bonjour, les patients reste deux nuits après l’opération à la clinique mais il faut rester au moins 15 jours après l’opération à Paris pour la surveillance. en pratique les patients qui viennent de l’étranger arrive quelques jours avant l’intervention et reste donc au total environ trois semaines à Paris.
      J’espère que cela vous aidera à prendre votre décision. À ma connaissance les autres équipes fonctionnent à peu près de la même manière.
      cordialement.