L'augmentation du volume des seins (hypotrophie mammaire)

Diagnostic et traitements de l’hypotrophie mammaire

L’hypotrophie mammaire est l’inverse de l’hypertrophie mammaire, lorsque la poitrine est trop volumineuse. Les femmes qui souhaitent pratiquer une augmentation mammaire ne le désirent pas à cause d’une gêne physique, mais car elles sont complexées par leur poitrine. Signe de féminité favorisé par la société, des seins peu développés peuvent être la source de troubles pouvant nuire à l’épanouissement d’une femme et sa confiance en soi.

Prendre RDV sur
Prendre RDV sur

Une intervention traitant l’hypotrophie mammaire

L’augmentation mammaire est le plus souvent pratiquée chez des jeunes femmes qui ont des petits seins (bonnet A) et chez des femmes de 30-35 ans dont la poitrine s’est « vidée » après leur(s) grossesse(s). Il n’y a pas de taille de sein idéale, le volume et la forme dépendent de la morphologie de chaque femme, en particulier la largeur du thorax – l’époque où des chirurgiens inséraient des prothèses beaucoup trop volumineuses est révolue. Les techniques mises au point aujourd’hui permettent des résultats naturels et en accord avec la morphologie de la patiente. Il est important d’évaluer correctement la taille d’implant idéal par rapport au reste du corps.

Une thérapie adaptée à chaque cas

Lors de la première consultation, j’analyse en détail tous les paramètres qui orienteront le choix de la prothèse et du geste chirurgical. Lorsque la peau est ferme et tonique et que le sein est petit mais bien centré, la prothèse remplira l’espace de façon homogène et dans toutes les directions. Si le sein est relâché, l’approche sera différente car il faudra simultanément traiter la ptôse. Je prends en considération aussi l’espace qui sépare les seins : plus il est étroit (environ 1 cm), plus le décolleté sera arrondi. Je mesure la largeur du thorax, l’épaisseur de la couche graisseuse, la symétrie des seins… J’explique comment la prothèse peut être placée par rapport au muscle et quelle sera l’incidence en terme de cicatrice. Vous pourrez essayer différentes tailles et formes de prothèse afin d’estimer quelle est celle qui vous correspond le mieux. Pour ce faire, j’utilise un logiciel de simulation 3D pour vous accompagner au mieux dans votre choix.

L’aplasie mammaire

Elle désigne l’absence totale de sein, c’est le cas plus rare mais aussi le plus avancé d’hypotrophie mammaire, on parle alors d’hypoplasie mammaire majeure. Lors de l’adolescence, la glande mammaire permettant le développement de la poitrine a cessé de fonctionner, interrompant ainsi le développement de la poitrine. Pour les cas avancés, dont le thorax est plat comme celui d’un homme, la Sécurité Sociale prend en charge l’intervention chirurgicale.

L’atrophie mammaire

Elle désigne les femmes dont le volume des seins a diminué suite à un évènement particulier. Dans la plupart des cas, la perte de volume du sein apparaît après une grossesse ou une perte de poids importante.

L’atrophie mammaire est aussi due à un mauvais développement de la glande mammaire durant la puberté qui a conduit à des seins disproportionnés par rapport au corps et la silhouette de la patiente.

Prendre rendez-vous

Questions fréquentes posées

Besoin d'un Diagnostic
Besoin d'un Diagnostic
Prendre RDV sur
Prendre RDV sur