Déroulement du traitement des carcinomes basocellulaires
L’anesthésie est généralement locale avec une sédation, pour une intervention qui dure 30 minutes à 1 heure. Pour une tumeur importante et surtout mal placée, l’intervention peut être plus longue avec une anesthésie générale.
Le principe
Dans un premier temps, il faut s’assurer que toutes les cellules cancéreuses ont été enlevées en découpant une marge tout autour de la lésion (« marge d’exérèse »). Cette marge est examinée au microscope par un anatomopathologiste : s’il reste des cellules malignes, l’exérèse devra être complétée jusqu’à ce que le tissu analysé soit indemne. Ensuite, il faut combler la perte de substance soit avec une greffe de peau soit, plus souvent, en déplaçant de la peau saine adjacente (lambeau).
L’intervention à l’hôpital
Dans un premier temps, j’enlève la lésion avec des marges de 3 ou 5 mm selon qu’il s’agit d’un carcinome basocellulaire ou épidermoïde. La pièce est envoyée à l’analyse anatomopathologique et le patient repart avec un pansement. Le résultat de l’analyse est disponible au bout de 8 à 15 jours. S’il persiste des cellules tumorales, il faut reprendre quelques millimètres de peau. On attend à nouveau la confirmation, soit 8 à 15 jours, avant de pouvoir procéder à la réparation.
L’intervention au Centre chirurgical des Princes
Au Centre chirurgical des Princes, à Boulogne, j’ai la chance de pouvoir faire venir au bloc opératoire un anatomopathologiste, le Dr Lepelletier, spécialiste des carcinomes de la peau. Je peux donc enlever la lésion avec des marges plus fines, de 1 à 2 mm, lui donner la pièce qu’il examine immédiatement (« examen extemporané »), ce qui lui prend cinq à dix minutes. S’il est nécessaire de reprendre un peu de peau, je le fais donc dans le même temps et lui donne à nouveau de nouvelles pièces à analyser. En une dizaine de minutes, j’ai la confirmation que la totalité de la lésion a été retirée. On peut ensuite réparer la perte de substance au cours de la même opération. L’autre avantage de la clinique est la présence de l’anesthésiste du début à la fin : cela permet de privilégier l’anesthésie locale avec sédation car les doses peuvent être finement ajustées au fil de l’intervention. Le patient ne ressent aucune douleur, il passe par des phases d’endormissement et de somnolence, et se réveille avec l’impression que tout s’est déroulé très rapidement. La récupération est rapide et le patient sort le jour même.
Marie-hélène
Publié le 06 décembre 2020Bonsoir.
On m’a diagnostiqué un carcinome basocellulaire sur le nez… Il est très près de mon œil.. Dois je avoir peur pour celui ci est peur d’une grosse cicatrice… Ds quel cas doit on faire un lambeau ? Merci
Dr Alexandre Marchac
Publié le 07 décembre 2020Chère Madame,
les carcinomes basocellulaires situés sur le nez et près de l’oeil sont plus délicats à traiter que ceux situés sur la joue ou le cou par exemple.
Chaque cas est légèrement différent et on utilise soit des greffes de peau soit un lambeau, selon la taille et la localisation. Des livres entiers sont dédiés à l’algorithme qui permet de choisir entre les deux.
Je vous recommande donc de consulter un chirurgien plasticien, ORL ou maxillofacial ayant l’habitude de traiter les carcinomes basocellulaires du nez.
Finalement, votre dermatologue saura certainement à qui vous adresser pour cette chirurgie.
Lanthin carine
Publié le 30 octobre 2020Bsr. Suite à un examen il est confirmé et c est bien un Carcinome basocellulaire superficiel.
Une chirurgie est prévue (tâche sur jambes) ma question: cette tâche est près d une varice n est ce pas dangereux d enlever ce cbc vu qu il est près de cette varice. Y a t il un risque. Merci
Dr Alexandre Marchac
Publié le 30 octobre 2020Bonjour,
non je ne pense pas que vous ne preniez un risque en faisant enlever un carcinome basocellulaire à proximité d’une varice, en particulier si vous confiez ce geste à un chirurgien ou un dermatologue ayante une bonne expérience en chirurgie des tumeurs cutanées.
Je vous conseille de demander à votre médecin s’il se sent à l’aise avec cet acte, et dans le cas contraire qu’il vous indique un collègue plus expérimenté, et de vous donner un délai maximum de 3 mois pour faire enlever cette lésion.
cordialement
Manon
Publié le 21 septembre 2020Est-il normal d’attendre un mois avant d’éliminer un cancer de la peau basocellulaire?
Dr Alexandre Marchac
Publié le 25 septembre 2020Bonjour,
les carcinomes basocellulaires grandissent très lentement, en l’espace de plusieurs mois voire plusieurs années, et il n’y a pas vraiment de perte de chance à attendre un mois avant une opération. Ce petit cancer de la peau ne métastase jamais.
Simonnn
Publié le 16 septembre 2020Bonjour docteur, j’ai 29ans et la biopsie que j’ai fait récemment montre que le bouton persistant sur mon nez s’agit d’un carcinome baso cellulaire, je suis tres inquièt, que faire?
Dr Alexandre Marchac
Publié le 25 septembre 2020Bonjour,
il faut faire enlever ce carcinome. Vous pouvez demander conseil à votre dermatologue ou bien venir me voir pour réaliser une intervention chirurgicale. J’utilise une technique avec un examen extemporané qui permet d’enlever le minimum de peau et de reconstruire immédiatement.
Axel21
Publié le 10 septembre 2020Bonjour, J’ai un carcinome basocellulaire nodulaire et des cellules tumorales dans mon oreille droite, certaines ont été retirées il y a 3 ans, quel est mon meilleur traitement?
SERRES ALAIN
Publié le 30 mai 2019Bonjour Dr., pouvez vous me dire le prix pour une intervention dite carcinome basocellulaire ? Merci de votre reponse. alainserres1349@gmail.com
Dr Alexandre Marchac
Publié le 25 juillet 2019Bonjour
le prix d’une opération pour carcinome basocellulaire va de 500 à 900 euros selon la complexité du problème.
Poradka delphine
Publié le 22 mars 2019Bonjour,
On vient de me diagnostiquer un carcinome baso sur le nez.J’ai lu votre procédé d intervention en binome avec l’anatomopathologiste,je voudrais exactement cette méthode.
Malheureusement je suis dans la region de Bordeaux,auriez vous la gentillesse de m’orienter vers un homologue ??
Je suis assez desespérée de ne pas trouver le bon chirurgien pour cette intervention,
Merci d avance
Dr Alexandre Marchac
Publié le 30 avril 2019Chère Madame,
je suis à peu près certain qu’il existe des collègues bordelais qui utilise cette methode d’analyse rapide et de reconstruction immediate des carcinomes basocellulaires, mais je n’ai pas leurs contacts. J’espère que vous avez trouvé une solution. Cordialement.