Une chirurgie innovante et moins invasive
Des innovations matérielles autorisent des actes moins invasifs qu’autrefois, plus conservateurs, aux suites plus légères. Je dispose d’un micromoteur équipé de petites râpes qui permet de limer les cartilages et l’os du nez. Le bénéfice est considérable par rapport à la technique classique où l’on casse les os, à la fois en termes de suites opératoires (moins d’ecchymoses) et de résultat Avec cet outil, encore rare en France, je lime et je sculpte tout doucement le cartilage d’une bosse au lieu de casser au risque de mal positionner les traits de fractures.
Une deuxième innovation améliore les résultats comme les suites opératoires. A la fin de l’intervention, je réalise un moule sur mesure à partir d’une empreinte du nez pour protéger la zone opérée et diminuer l’œdème. Plus discrètes que les attelles classiques en plâtre car transparentes, ces attèles thermoformées maintiennent les muqueuses en bonne position en exerçant une pression externe douce.
Des innovations autorisent des actes moins invasifs qu’autrefois, plus conservateurs, aux suites plus légères. Je dispose d’un micromoteur équipé de petites râpes diamantées qui permet de limer précisément les cartilages et l’os du nez. Il n’y a plus besoin de casser les os du nez. A la fin de l’intervention, je réalise une attelle sur mesure, transparente, qui remplace élégamment les volumineux plâtres et attelles d’antan et accélère la fonte de l’œdème en épousant parfaitement le nez.