Plastie mammaire de réduction

Des seins trop volumineux entraînent une gêne importante d’ordre esthétique, mais aussi physique avec, assez fréquemment, des douleurs cervicales et dorsales. Compte tenu de ses répercussions, la Sécurité sociale rembourse une partie du coût lorsqu’on retire plus de 300 g par sein.

Résultats de la réduction mammaire

• Photos avant/après la réduction mammaire pour hypertrophie mammaire

Les résultats peuvent varier selon les patients

Prix réduction mammaire

Le prix de la réduction mammaire est à partir de 4000€. Il sera fixé lors de votre première consultation, et dépend de façon générale de la nature de l’intervention, des parties qui seront retirées de la glande, de la graisse et de la peau, ainsi que du travail esthétique qui sera fait.

Actes Tarifs – Prix
Réduction mammaire (hypertrophie mammaire) acte CCAM QEMA013 à partir de 4000 €

Généralités sur la réduction mammaire

L’acte chirurgical est assez proche de celui que l’on pratique dans la plastie des seins tombants, mais on enlève une partie de la glande mammaire, de la graisse et de la peau avant de remodeler le sein pour lui donner une jolie forme.

Indications de la réduction mammaire

Ce sont souvent des jeunes filles qui viennent consulter : l’hypertrophie mammaire apparaît au cours de l’adolescence, et on peut intervenir dès que la croissance est terminée. J’opère également régulièrement des patientes de la cinquantaine, soit parce qu’elles se décident enfin à ne plus subir leur poitrine trop volumineuse, soit parce que leurs seins, de taille standard auparavant, ont grossi au fil des années, notamment à la ménopause en raison d’une prise de poids.

Si un embonpoint raisonnable ne pose pas de problème, l’obésité peut constituer une contre-indication en raison de complications plus fréquentes à l’anesthésie, d’une mauvaise cicatrisation et d’un résultat esthétique incertain.

Consultation et examens avant la réduction mammaire

Lors de la première consultation, je vous interroge sur votre histoire médicale et votre état de santé. J’évalue le volume et la symétrie des seins, j’examine la qualité de la peau et l’épaisseur du tissu cutané. Nous discutons ensuite des modalités chirurgicales et je vous montre des exemples d’interventions pour que vous puissiez vous faire une idée de la forme que l’on peut obtenir et visualiser l’emplacement et la taille des cicatrices : autour de l’aréole, verticalement, rarement dans le sillon sous-mammaire.
Une mammographie et/ou une échographie mammaires doivent être réalisées, ainsi qu’un bilan sanguin nécessaire à la consultation d’anesthésie.
Il est important d’arrêter de fumer au moins 1 mois l’intervention. Les anti-inflammatoires (dont l’aspirine) doivent être arrêtés dans les 10 jours qui précèdent.

Déroulement de la réduction mammaire

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 2 heures. L’incision autour de l’aréole permet de repositionner l’aréole et le mamelon plus haut et d’améliorer si nécessaire l’aspect d’une aréole distendue en réduisant un peu son diamètre. Une incision verticale est réalisée pour enlever l’excédent de glande et de graisse. Souvent, il est inutile d’ajouter l’incision horizontale (dans le sillon mammaire) car la peau est assez épaisse chez les femmes qui ont des seins volumineux. Les seins sont remodelés, l’excédent de peau est enlevé. Chez les femmes d’âge mûr, la part de graisse est souvent plus importante que celle de glande en raison d’une prise de poids et d’une involution des glandes mammaires avec l’avancée en âge. La plastie est généralement moins aisée que lorsqu’on remodèle des tissus glandulaires comme c’est généralement le cas chez les jeunes filles.

A noter : l’aréole et le mamelon sont déplacés avec la glande mammaire sous-jacente, ainsi que les nerfs et les vaisseaux. Cette technique (« pédicule supéro-médial »), mise au point par la chirurgienne canadienne Elisabeth J Hall-Findlay, préserve la sensibilité du mamelon et la possibilité d’allaiter. Elle réduit aussi le risque de nécrose de l’aréole, une complication redoutable qui peut survenir avec la technique classique dite du pédicule supérieure.

Suites opératoires de la réduction mammaire

• L’intervention se fait en ambulatoire ou avec une sortie le lendemain.
  • Les suites sont assez simples et peu ou pas douloureuses car on ne touche pas aux muscles. Les seins sont couverts par un pansement compressif que vous remplacez au bout de 5 jours par un soutien gorge spécial (sans baleine), à porter nuit et jour pendant 2 à 4 semaines. Vous pouvez reprendre vos activités 3-4 jours après, le sport pas avant 3 semaines.
  • Les cicatrices peuvent être un peu rouges et des ecchymoses (bleus) sont possibles. Elles évoluent normalement en un an : la phase inflammatoire atteint un pic vers le 3e mois, puis la cicatrice s’éclaircit peu à peu pour se réduire à un fin trait blanc. Si la cicatrice de l’aréole est trop voyante, un tatouage peut la camoufler efficacement.

Complications possibles de la réduction mammaire

L’essentiel des complications concerne la cicatrisation qui peut mal se faire (cicatrice hypertrophique voire chéloïdes) et nécessiter des soins particuliers. Les autres complications sont très rares.

Une légère asymétrie (très courante sur des seins non opérés et pas toujours perçue par la patiente) est possible.

Le risque de nécrose du mamelon est très rare avec ma technique opératoire (le mamelon et l’aréole ne sont pas séparés de la glande mammaire).