rhinoplastie

La rhinoplastie consiste à corriger la forme du nez, sans altérer sa fonction respiratoire.

Le nez est une charpente osseuse et cartilagineuse, recouverte de peau et tapissée de muqueuse. Il est possible, par des incisions dissimulées dans les narines, de séparer la peau et la muqueuse de la charpente ostéo-cartilagineuse pour pouvoir modifier celle-ci pratiquement à volonté.

Une incision sur la columelle (le pont de peau situé entre les narines) est souvent effectuée en cas de nez délicat à corriger (réinterventions, forte assymétrie). Elle ne laisse pas de trace visible.

La peau et la muqueuse reprennent ensuite leur place, et plus la peau est fine, plus vite elle s’adapte à la nouvelle charpente. Dans certains cas de narines longues ou larges, il est possible de les diminuer au niveau de leur implantation, ce qui laisse une cicatrice très peu visible dans le pli naturel de la base de la narine.

La cloison nasale peut être redressée si elle est déviée, car c’est indispensable pour obtenir un nez bien droit et sans gêne respiratoire.

L’objectif à atteindre est un nez harmonieux qui ne semble pas avoir été opéré.

Pour cela il faut que ce futur nez soit adapté à votre visage, et il ne faut pas exécuter un nez standard ou copié, mais conserver votre nez en corrigeant ses défauts.

Je vous montrerai mon projet opératoire, à l’aide de photographies et de simulations sur ordinateur, afin que nous soyons bien d’accord sur le but à atteindre, sur l’importance de la diminution de la bosse, du raccourcissement et de la modification de la pointe.

Comment se déroule une rhinoplastie?

L’anesthésie sera habituellement mixte, locale avec un endormissement au moment des piqûres ou bien sous anesthésie générale dans certains cas un peu plus complexes. L’intervention durent environ 1h30, et je travaille avec des loupes grossissantes x2,5 et une lumière puissante qui me permet de bien voir au fond du nez, pour effectuer un travail très précis. Les patients rentrent habituellement le jour même à leur domicile, sans douleurs. Vous aurez sur le nez une attelle thermoformée, et les narines ne seront pas bouchées par des mèches, mais par des attelles en silicones qui maintiennent la muqueuse en bonne position. Vous vous nettoierez le nez avec des coton-tiges lubrifiés.  La majorité des opérés ne souffrent pas, mais sont gênés pour respirer par le nez pendant quelques jours, comme en cas de gros rhume. Les yeux peuvent parfois être gonflés les premiers jours, mais dégonflent très vite. Les incisions faites à l’intérieur du nez seront suturées avec un fil résorbable, qui se résorbe tout seul. Il n’y a donc pas de fils à enlever, sauf s’il a fallu intervenir au niveau des ailes du nez ou de la columelle.

L’attelle thermoformée et les attelles en silicone seront enlevées au bout de six à dix jours. Il ne faudra pas trop vous précipiter sur une glace, sauf si vous faites partie du groupe de patients qui ont très peu de traces. En effet, assez souvent, il y a un peu de gonflement à la racine et sur les côtés du nez et des ecchymoses des paupières inférieures sont fréquentes. Tout cela s’arrange vite et trois semaines après l’opération on ne voit habituellement plus rien. Mais déjà après l’ablation du plâtre, des lunettes légèrement teintées vous permettront de passer tout à fait inaperçu(e) car le nez lui-même paraît presque tout de suite normal. Ces lunettes ne devront pas reposer sur l’arête nasale, il faudra prévoir des lunettes avec des pattes d’appui latérales. Vous viendrez de toute façon me revoir au cours du premier mois, afin que je puisse surveiller l’évolution et vous donner des conseils pour des soins locaux.

Si on ne doit plus voir des traces de l’opération après trois semaines, la pointe du nez restera elle un peu sensible et un peu raide, et il faudra en réalité six mois à un an pour que tout redevienne normal; pendant tout ce temps le nez va continuer à s’affiner, à dégonfler, à reprendre sa souplesse. Vous reviendrez me voir alors pour que nous évaluions le résultat définitif.

Je vous déconseille le soleil pendant les premiers mois, car votre nez gonflerait beaucoup plus. Vous pouvez toutefois vous protéger avec un chapeau ou des crèmes filtrant les UV.

Après un mois, votre nez sera aussi solide, ni plus ni moins, qu’auparavant. Si vous recevez un choc, une fracture peut se produire, qu’il faudra traiter comme n’importe quelle fracture du nez, en remettant les os déplacés en bonne position.

Vous pourrez reprendre toutes vos activités normales après trois semaines, tous les sports, sauf la plongée sous-marine qu’il faudra éviter pendant six semaines. Votre odorat ne doit pas être modifié durablement par l’opération, mais il peut-être diminué initialement en raison du gonflement des muqueuses.

Les patientes ont donné l’autorisation au Dr Marchac d’utiliser leur photos à condition que leur anonymat soit préservé.

Patient 1
Avant l'intervention

Patient 1
1 an après l'intervention

Patiente 2
Avant l'intervention

Patiente 2
1 an après l'intervention

Patient 3
Avant l'intervention

Patient 3
1 an après l'intervention

Patiente 4
Avant l'intervention

Patiente 4
1 an après l'intervention

Patiente 5
Avant l'intervention

Patiente 5
1 an après l'intervention

Patient 6
Avant l'intervention

Patient 6
1 an après l'intervention

  • Objectif: corriger la forme du nez, sans altérer sa fonction
  • Avant l’intervention: Arrêter le tabac un mois avant l’intervention / Arrêter l’aspirine, les anti-inflammatoires et de la vitamine E 10 jours avant l’intervention / prendre les traitements de l’ordonnance spéciale d’homéopathie et de crèmes pour diminuer les ecchymoses (bleus) et l’œdème (gonflement) 3 jours avant
  • Anesthésie : locale avec sédation ou générale
  • Durée de l’intervention : 1 h 30
  • Retour au domicile : le jour même
  • Douleurs: minimes, très bien calmées par les médicaments. Plutôt une sensation de gène respiratoire, comme lors d’un gros rhume, pendant quelques jours.
  • Soins particuliers : une attelle couvre le nez pendant une semaine. Nettoyer les narines avec un coton tige imbibé d’une pommade cicatrisante.
  • Retrait de l’attelle: entre 6 à 10 jours
  • Reprise des activités professionnelles : 10 jours
  • Reprise des activités physiques : 3 semaines

Le docteur Marchac est spécialisé en chirurgie du nez mais il pratique également le lifting du cou, la reconstruction des seins et la chirurgie des poches sous les yeux. Vous pouvez contacter son cabinet du 130 rue de la Pompe 75116 Paris au 01 47 27 44 31 ou via le formulaire de contact mis à votre disposition.

Plus de questions?