Dr Alexandre Marchac : chirurgien esthétique spécialiste en chirurgie réparatrice à Paris

Je suis chirurgien plasticien à Paris. Je m’intéresse tout particulièrement au visage, en réparation comme en esthétique. Après avoir accompli mes études de médecine et mon internat de chirurgie plastique à Paris, j’effectue deux fellowships cliniques pour me perfectionner : l’un avec le docteur Françoise Firmin, qui m’apprend les techniques d’otoplastie (correction des oreilles décollées), de reconstruction d’oreilles et de lifting ; l’autre avec le docteur Daniel Marchac, mon père, chirurgien plasticien reconnu tant pour ses interventions en chirurgie cranio-faciale que pour ses liftings aux résultats très naturels.

Aux Etats-Unis, à New York, je conduis des recherches sur le rôle des cellules souches dans la cicatrisation et me perfectionne auprès des meilleurs chirurgiens américains. De retour à Paris, je deviens chef de clinique, d’abord à l’hôpital Henri-Mondor, puis à l’hôpital européen Georges-Pompidou avec le professeur Laurent Lantieri, pionnier de la greffe de visage. Je participe activement à ces greffes avec l’équipe de transplantation et développe mes compétences en microchirurgie, notamment en reconstruction du sein par la technique du DIEP.

Tourné vers l’innovation, je participe régulièrement à des congrès internationaux de chirurgie plastique et me forme en permanence aux techniques les plus récentes avec le double objectif d’offrir les meilleurs résultats à mes patients et d’alléger les suites opératoires (chirurgie mini-invasive). Depuis 2017, je suis membre actif de la très sélective European Association of Plastic Surgeons (EURAPS) qui compte 205 chirurgiens, dont 12 français.

J’ai effectué des missions humanitaires en Bolivie, en Colombie et en Ouganda pour pratiquer des reconstructions d’oreilles, surtout chez des enfants atteints de microties ou d’amputation d’oreille.

Aujourd’hui, j’ai choisi de me concentrer sur la chirurgie réparatrice et esthétique du visage, parce que l’on ne fait bien que ce que l’on fait souvent.

Les interventions pour lesquelles j’ai une réelle expertise sont l’otoplastie (oreilles décollées), la réparation des carcinomes basocellulaires du visage, la rhinoplastie, la blépharoplastie (chirurgie des paupières) et le lifting deep plane. J’ai aussi une spécialité d’injection d’acide hyaluronique car je suis expert en MD Codes.

En 2020, nous avons changé de cabinet médical, et nous y avons ajouté le centre M Face Care, apportant une véritable expertise scientifique aux soins de la peau.

Finalement, j’aime partager mes connaissances et je prend beaucoup de plaisir à enseigner ces méthodes à mes collègues de part le monde, ainsi qu’à partager ma passion pour ce très beau métier avec tout le monde.

Une famille qui compte parmi les meilleurs chirurgiens plasticiens de France

La médecine est une histoire de famille chez les Marchac. Appartenant à la cinquième génération de chirurgiens, j’ai très tôt eu l’envie de devenir chirurgien plasticien, comme mon père Daniel Marchac et mon oncle maternel Vladimir Mitz.

Daniel Marchac, mon père, un chirurgien plasticien célèbre

Daniel Marchac (1936-2012) est considéré en France mais aussi à l’étranger comme un très grand chirurgien plasticien, reconnu pour ses innovations en chirurgie cranio-faciale, une sous-spécialité de la chirurgie plastique qui s’intéresse au traitement des malformations du crâne et de la face. Il s’est formé en France auprès de Paul Tessier, père de la chirurgie cranio-faciale, de Claude Dufourmentel et de Roger Mouly, puis aux Etats-Unis, notamment à Miami avec Ralph Millard, l’un des meilleurs chirurgiens plasticiens de sa génération. De retour en France, il a créé une unité de chirurgie cranio-faciale à l’hôpital Necker-Enfants Malades. Comme son mentor Ralph Millard, il a exercé la chirurgie esthétique parallèlement à la chirurgie réparatrice, et s’est distingué pour son traitement de l’ovale du visage par des techniques de lifting donnant des résultats très naturels et permettant de camoufler soigneusement les cicatrices.

Vladimir Mitz, mon oncle, également grand chirurgien plasticien

Vladimir Mitz est devenu célèbre après avoir décrit une structure du visage appelée SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel), qui a révolutionné les techniques de lifting, ouvrant la voie au « lifting SMAS » dont les résultats sont particulièrement naturels et durables. Excellent chirurgien de la main et pionnier des unités « SOS Main » avec son patron Raymond Vilain, il est l’un des premiers chirurgiens français à avoir maîtrisé la microchirurgie, une technique apprise aux Etats-Unis avec son inventeur, Harry Buncke.

De célèbres chirurgiens esthétiques qui ont déterminé ma vocation

Ayant grandi au contact de mon père, de mon oncle et de leurs amis, souvent parmi les meilleurs chirurgiens plasticiens de leur époque, je me suis forgé une idée très noble de mon métier, loin des clichés véhiculés par les médias. De mon éducation, j’ai hérité d’une ambition d’excellence, d’un goût pour l’innovation et d’une volonté de donner du sens à mon travail en agissant pour le bien-être de mes patients, qu’il s’agisse de chirurgie réparatrice ou esthétique.

Aujourd’hui, j’applique les techniques les plus modernes de la chirurgie plastique, en y en alliant le savoir-faire des quatre générations de chirurgiens qui m’ont précédé dans ce beau métier.

Parcours du Dr Alexandre Marchac, spécialiste en chirurgie plastique réparatrice et esthétique

  • 2017 : Membre Actif de l’EURAPS
  • 2015 : Membre de la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique (SoFCPRE)
  • 2014 : Membre fondateur de l’ISAR (International Society of Auricular Reconstruction)
  • 2012-2017: Chirurgien consultant de l’Hôpital Européen Georges-Pompidou
  • 2011 : Diplôme d’études spécialisées complémentaires (DESC) de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
  • 2011 : Board Européen de Chirurgie Plastique (EBOPRAS)
  • 2010-2012 : Chef de Clinique – Assistant des Hôpitaux de Paris (Hôpital Henri-Mondor puis Hôpital Européen Georges-Pompidou)
  • 2010 : Master 2 de « Sciences chirurgicales » (Université de Paris 12)
  • 2009 : Postdoctoral Research Fellow de l’Institute of Reconstructive Plastic Surgery (New York University)
  • 2009 : Clinical Fellowship avec le Dr Daniel Marchac, spécialiste en chirurgie esthétique et chirurgie craniofaciale
  • 2009 : Clinical Fellowship avec le Dr Françoise Firmin, spécialiste en chirurgie esthétique et reconstruction auriculaire
  • 2008 : Docteur en Médecine
  • 2004-2008 : Prosecteur d’Anatomie de l’Ecole de Chirurgie du Fer à Moulin
  • 2003-2008 : Interne des Hôpitaux de Paris
  • 1997-2003 : Lauréat de la Faculté de Médecine de Paris (Cochin Port-Royal)
Besoin d'un Diagnostic
Besoin d'un Diagnostic
Prendre rendez-vous
Prendre rendez-vous