Faites votre diagnostic en ligne

Le nez asymétrique

Le nez est le point central de notre visage, il est difficile à cacher ou à maquiller et il joue donc un rôle déterminant dans l’harmonie et la forme de nos traits. La place très importante qu’il prend dans notre perception de l’esthétique, ainsi que ses fonctionnalités respiratoires essentielles, font de cette partie de notre corps l’une des zones les plus traitées en chirurgie esthétique.

Nous savons à quel point la première impression est déterminante dans nos relations sociales et professionnelles, la malformation d’un nez va donc, aux yeux des patients complexés, renvoyer une première image négative. En résulte souvent une perte considérable de la confiance en soi, ce qui pousse mes patients à consulter.

Indications

L’inconvénient est qu’en vieillissant cette déformation, aussi faible soit-elle, va être de plus en plus visible dû à l’affinement des tissus et le relâchement des muscles.
Néanmoins, rassurez-vous, il n’y a pas d’âge limite pour recourir à une rhinoplastie. On peut faire une rhinoplastie pour un nez dévié ou un nez tordu de l’âge de 18 ans à 78 ans. En pratique, le patient le plus âgé à qui j’ai redressé le nez avait 74 ans. Il était gêné depuis son adolescence mais n’avait pas osé franchir le pas. Les nouvelles méthodes de rhinoplastie de préservation (preservation rhinoplasty) l’ont convaincu qu’il était encore possible de redresser son nez !

Les patients consultent pour corriger un nez « tordu » ou « de travers ». Les nez asymétriques sont souvent liés à une déviation de la cloison nasale – la charpente osseuse et cartilagineuse qui sépare les deux fosses nasales –, qui modifie la forme du nez et devient visible lorsqu’elle est prononcée. La déviation de la cloison nasale peut être présente dès la naissance, elle peut se développer avec la croissance ou avoir une origine traumatique (accident, blessure sportive, coup sur le nez). Chez certaines personnes, elle cause une gêne respiratoire (sensation de nez bouché, respiration par la bouche, ronflements) qui peut s’aggraver avec le temps. Avant l’intervention, je procède à des tests respiratoires et je demande un scanner de la face pour confirmer et préciser le diagnostic de déviation.

Résultats et prise en charge

Lorsque l’opération de redressement est pratiquée pour des raisons à la fois esthétiques (nez asymétrique jugé disgracieux) et fonctionnelles (améliorer la respiration), la Sécurité sociale prend en charge une partie de l’opération, car le traitement de l’obstruction nasale relève du soin médical. On emploie alors le terme de « rhinoseptoplastie ». Le résultat est un nez bien droit qui n’occasionne plus de gêne respiratoire. J’utilise pour cela les nouvelles méthodes de rhinoplastie de préservation, qui peut se faire soit avec un piezotome (rhinoplastie ultrasonique) soit un micromoteur. Les suites sont plus simples qu’auparavant, avec moins d’oedème (gonflement) que lorsque la méthode classique est utilisée.

Plus
Le nez asymétrique par le Dr Marchac à Paris 16

Le traitement

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles

8 votes
Moyenne : 4,75 sur 5
Loading...

6 Commentaires

  • Avatar

    Léa

    Publié le 30 octobre 2019 Répondre

    Bonjour,
    Suite à une rhinoplastie effectuée en 2015, la pointe de mon nez et mes narines ne sont plus symétriques alors que mon « nez naturel » ne faisait pas état de ce problème auparavant. Pouvez-vous me dire quel serait le tarif approximatif d’une rhinoplastie secondaire s’il est bien sûr, possible de corriger cette asymétrie ?
    De même, quel est le tarif d’une consultation ?
    Par avance, merci.

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 30 octobre 2019 Répondre

      Bonjour
      en effet il peut arriver que les cartilages de la pointe du nez deviennent asymétriques après une rhinoplastie, et on peut améliorer cela par une rhinoplastie secondaire, qui doit généralement être faite cette fois ci par voie ouverte pour visualiser parfaitement les cartilages.
      La consultation pour une rhinoplastie coute 120 euros et l’opération à partir de 5000 euros.
      Un devis precis vous sera remis apres la consultation.
      Pouvez vous appeler le 0147274431 pour prendre rendez vous?
      bien a vous

  • Avatar

    Quentin

    Publié le 16 juillet 2019 Répondre

    Bonjour, j’ai un problème c’est que mes narines ne sont pas symétriques est ce que la rhinoplastie médicale peut être une bonne solution pour traiter ce problème ou bien je dois recourir à la chirurgie ?

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 24 juillet 2019 Répondre

      Bonjour, il est très rare que l’on puisse traiter les asymétrie de narines avec de l’acide hyaluronique. cela peut être le cas si vous avez une narine qui est plus basse que l’autre. Sinon il faudra recourir à une petite intervention chirurgicale.

  • Avatar

    Sammy

    Publié le 24 juin 2019 Répondre

    Bonjour, je me permet de vous contacter car j’ai un complexe avec mon nez qui est assez tordu, j’aimerai recourir à la chirurgie réparatrice, quels sont les tarifs ?

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 25 juillet 2019 Répondre

      Bonjour
      le prix d’une rhinoplastie par le Dr Marchac va de 5500 à 7500 euros selon la complexité de la déformation de votre nez.
      Cordialement

Commentaires

Prendre RDV en ligne

Faire votre diagnostic