Faites votre diagnostic en ligne

Le nez asymétrique

Le nez est le point central de notre visage, il est difficile à cacher ou à maquiller et il joue donc un rôle déterminant dans l’harmonie et la forme de nos traits. La place très importante qu’il prend dans notre perception de l’esthétique, ainsi que ses fonctionnalités respiratoires essentielles, font de cette partie de notre corps l’une des zones les plus traitées en chirurgie esthétique.

Nous savons à quel point la première impression est déterminante dans nos relations sociales et professionnelles, la malformation d’un nez va donc, aux yeux des patients complexés, renvoyer une première image négative. En résulte souvent une perte considérable de la confiance en soi, ce qui pousse mes patients à consulter.

Indications

L’inconvénient est qu’en vieillissant cette déformation, aussi faible soit-elle, va être de plus en plus visible dû à l’affinement des tissus et le relâchement des muscles.
Néanmoins, rassurez-vous, il n’y a pas d’âge limite pour recourir à une rhinoplastie. On peut faire une rhinoplastie pour un nez dévié ou un nez tordu de l’âge de 18 ans à 78 ans. En pratique, le patient le plus âgé à qui j’ai redressé le nez avait 74 ans. Il était gêné depuis son adolescence mais n’avait pas osé franchir le pas. Les nouvelles méthodes de rhinoplastie de préservation (preservation rhinoplasty) l’ont convaincu qu’il était encore possible de redresser son nez !

Les patients consultent pour corriger un nez « tordu » ou « de travers ». Les nez asymétriques sont souvent liés à une déviation de la cloison nasale – la charpente osseuse et cartilagineuse qui sépare les deux fosses nasales –, qui modifie la forme du nez et devient visible lorsqu’elle est prononcée. La déviation de la cloison nasale peut être présente dès la naissance, elle peut se développer avec la croissance ou avoir une origine traumatique (accident, blessure sportive, coup sur le nez). Chez certaines personnes, elle cause une gêne respiratoire (sensation de nez bouché, respiration par la bouche, ronflements) qui peut s’aggraver avec le temps. Avant l’intervention, je procède à des tests respiratoires et je demande un scanner de la face pour confirmer et préciser le diagnostic de déviation.

Résultats et prise en charge

Lorsque l’opération de redressement est pratiquée pour des raisons à la fois esthétiques (nez asymétrique jugé disgracieux) et fonctionnelles (améliorer la respiration), la Sécurité sociale prend en charge une partie de l’opération, car le traitement de l’obstruction nasale relève du soin médical. On emploie alors le terme de « rhinoseptoplastie ». Le résultat est un nez bien droit qui n’occasionne plus de gêne respiratoire. J’utilise pour cela les nouvelles méthodes de rhinoplastie de préservation, qui peut se faire soit avec un piezotome (rhinoplastie ultrasonique) soit un micromoteur. Les suites sont plus simples qu’auparavant, avec moins d’oedème (gonflement) que lorsque la méthode classique est utilisée.

Plus
Le nez asymétrique par le Dr Marchac à Paris 16

Le traitement

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles

8 votes
Moyenne : 4,75 sur 5
Nez asymétriqueLoading...

32 Commentaires

  • Avatar

    Louisa

    Publié le 27 août 2020 Répondre

    Bonjour docteur Marchac, je vous écrit car j’ai un nez de travers, qui me complexe énormément. Pensez vous qu’une chirurgie du nez pourrait corriger le mien qui dévie vers la droite?

  • Avatar

    Alicia Mp

    Publié le 17 août 2020 Répondre

    Bonjour, je suis interessée par une rhinoplastie, afin de remettre mon nez droit, j’ai du mal a respirer par le nez, quelles sont les etapes à suivre svp?

  • Avatar

    Dana

    Publié le 15 août 2020 Répondre

    Bonjour docter, j’aimerai bien avoir une idée sur le prix de la rhinoplastie

  • Avatar

    Mélissa

    Publié le 25 juillet 2020 Répondre

    Bonjour Monsieur Marchac, mes narines sont asymétriques et mes deux profils ne sont pas pareil, j’ai une bosse sur le côté gauche et pas de bosse sur le côté droit et également les narines asymétriques, je respire également que d’une seule narine, serait-ce une déviation ?

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 13 août 2020 Répondre

      Bonjour Madame,
      vous décrivez au niveau de votre nez une asymétrie des cartilages alaires (les cartilages de la pointe du nez) associée à une obstruction liée à une déviation de la cloison septale.

  • Avatar

    Yasmine

    Publié le 19 juin 2020 Répondre

    Bonjour, j’ai fait une rhinoplastie il y a 8 mois et je ne sens plus la pointe de mon nez depuis. Est-ce que vous pensez que ça va passer petit à petit car au début c’était tout le nez que je ne sentais pas. Ça m’inquiète car on m’a dit que ça ne durait que 6 mois. J’avais eu un accident il y a 4 an et je m’étais coupé le bout du doigt. J’avais eu des points de sutures mais je ne sens toujours pas la partie supérieure de mon doigt alors je crains que ce soit pareil avec mon nez. Je voudrais aussi savoir quand j’aurai le résultat final. Merci

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 21 juin 2020 Répondre

      Bonjour
      pour récupérer la sensation au niveau de la pointe du nez cela peut prendre jusqu’à 12 mois. C’est plus long si vous avez eu une rhinoplastie avec une voie ouverte. soyez patiente et caressez votre nez tous les jours pour stimuler la reinnervation.

  • Avatar

    Krystel

    Publié le 23 mai 2020 Répondre

    Bonjour, j’ai 43 ans
    Mon nez est droit mais j’ai une surélévation de narine gauche, ce qui entraîne deux tailles de narines et un profil différent.
    Est ce qu’il faudrait remplir la narine basse par injection ou bien faire descendre la narine haute ?
    Merci de vos réponses.

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 31 mai 2020 Répondre

      il est très difficile de symétriser parfaitement des narines, et l’intérêt esthétique est souvent limité car la symétrie parfaite n’embellit pas un visage. Le traitement est chirurgical.

  • Avatar

    Le guenniec

    Publié le 29 avril 2020 Répondre

    Bonjour, j’ai actuellement 18 ans et un nez assez grand avec une bosse et de travers (je pense que j’ai la cloison nasale déviée) et ducoup des narines asymétriques. Mes narines font que j’ai un côté de ma lèvre beaucoup plus haut. Est ce que tout ses problèmes peuvent être réglé grâce à une rhinoplastie ?

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 19 mai 2020 Répondre

      Bonjour, non une rhinoplastie ne sera peut-être pas suffisante chez vous. il faudrait peut-être y associer des injections d’acide hyaluronique pour apporter plus de symétrie après la rhinoplastie.

  • Avatar

    Laura

    Publié le 26 avril 2020 Répondre

    bonjour docteur je trouve que mon nez et asymétrique au niveau d’une narine et quand j’etais plus jeune (4 ans) je me suis fait une cicatrice au nez qui termine pile a la narine qui est asymétrique de l’autre, pensez vous que sa a un rapport ?

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 27 avril 2020 Répondre

      Bonjour,
      nous avons tous une légère asymétrie au niveau des narines, mais un traumatisme peut effectivement avoir augmenté cette asymétrie. Une cicatrice évolue généralement en contractant légèrement les tissus et si vous avez perdu un petit peu de peau au moment de votre accident, la cicatrisation peut entraîner une légère ascension de la narine abîmée.
      Néanmoins je dois vous mettre en garde contre les corrections des petites asymétries de narines chez les personnes jeunes, car les cicatrices sont souvent plus vilaines que le bénéfice apportée par la correction de l’asymétrie. Tout est une question de rapport risque bénéfice et je vous encourage à venir en discuter en consultation, car ce n’est pas une décision à prendre à la légère.

  • Avatar

    Mira

    Publié le 25 avril 2020 Répondre

    Bonjour,
    Je me permet de vous écrire je viens d’être opérer le 03 janvier 2020 d’une rhinoseptoplastie, ma question est que depuis l’opération mon nez est disgracieux sur le haut du nez j’ai un creux sur le coté droit du nez et de l’autre coté y a pas de creux et l’arête du nez est asymétrique avec une veine dans le creux de l’œil, à cela le nez n’a pas de forme et il est irrégulier et la pointe est grosse. et mon nez n’est pas fonctionnel depuis mon opération je parle par le nez et je sens au toucher un bout de chair comme du cartilage à l’intérieur du nez .
    Ma question est pensez vous que l’arête du nez peut s’améliorer ainsi que la pointe et pour ce qui du nez bouché pensez vous que a cause de l’oedeme alors le nez est bouché.
    Mon chirurgien me répond pour l’arête qu’il ne sait pas ce que j’ai et pour le nez bouché il me dit tout est normal et la pointe du nez sa réponse est c’est mieux qu’avant.
    En vous remerciant
    Cordialement

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 27 avril 2020 Répondre

      Bonjour,
      Vous êtes à quatre mois d’une rhinoplastie et il y a forcément encore une part de gonflement. Je dis à mes patients qu’à ce stade environ 80 % du gonflement a disparu. Comme vous le savez certainement il faut attendre environ un an pour avoir un résultat définitif de sa rhinoplastie. À ce stade il faut que vous soyez patiente et ne surtout pas se précipiter pour essayer de faire une nouvelle rhinoplastie. Je sais que c’est difficile à entendre mais il faut de la patience. Courage, cela peut encore s’améliorer.

  • Avatar

    Laurie

    Publié le 18 avril 2020 Répondre

    Bonjour,
    J’aimerais un renseignement, j’ai une asymétrie au niveau de l’aile du nez. Elle a une forme « différente » par rapport à mon côté gauche du visage. Je le vois surtout quand je suis en demi profil.. Une intervention est-elle possible pour un petit détaille comme celui la ?

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 19 avril 2020 Répondre

      Bonjour,
      les narines sont toujours un peu asymétriques mais une forte asymétrie peut effectivement rendre le nez un peu moins harmonieux.
      On peut corriger certaines asymétries soit par un geste chirurgical soit par des injections d’acide hyaluronique.
      Pouvez-vous prendre rendez-vous sur Doctolib afin que j’analyse votre problème ?

  • Avatar

    Laura

    Publié le 02 mars 2020 Répondre

    bonjour j’aimerai faire une chirurgie esthétique pour retirer une bosse de mon nez, est ce que ce type d’opération est remboursable par la sécurité sociale ?

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 05 mars 2020 Répondre

      Bonjour,
      non les bosses sur le nez ne sont généralement pas prises en charge par la Sécurité Sociale, à moins que votre nez ait été cassé. Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique pour lequel vous n’aurait pas de remboursement de votre mutuelle. Il faut compter entre 6000 à 9000 € pour une rhinoplastie de preservation, selon la complexité..

  • Avatar

    Eva

    Publié le 02 mars 2020 Répondre

    Bonjour docteur, je me suis fracturé le nez en été, je souhaite faire une chirurgie réparatrice et je souhaite avoir les tarifs d’une telle opération

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 05 mars 2020 Répondre

      Bonjour
      Il faut compter entre 6000 à 9000 € pour une rhinoplastie de preservation, selon la complexité.

  • Avatar

    Fabrice

    Publié le 27 février 2020 Répondre

    Bonjour docteur, j’ai une déviation du nez avec une légère bosse et asymétrie, cela est une cause de grand complexe pour moi, et je veux savoir au bout de combien de temps est il possible apercevoir le résultat final ?

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 05 mars 2020 Répondre

      Bonjour
      Au bout de deux mois après l’intervention le néant repris une forme presque normal mais le remodelage des tissus va continuer à s’opérer doucement jusqu’à un an après l’intervention.

  • Dr Alexandre Marchac

    Dr Alexandre Marchac

    Publié le 12 février 2020 Répondre

    Bonjour
    si vous avez un antécédent de traumatisme du nez avec une fracture, nous pouvons établir une entente préalable avec la Sécurité Sociale, qui vous examinera et déterminera si cela peut être pris en charge ou non.
    la première étape est donc de consulter un chirurgien plasticien ou un ORL.
    Cordialement

  • Avatar

    Emma

    Publié le 23 novembre 2019 Répondre

    Bonjour,
    Mon nez est « naturel, je n’ai jamais subi d’opération mais il est asymétrique au niveau des narines. J’ai une narine plus petite que l’autre ou plus « rétractée ». Je ne sais pas vraiment à quoi c’est du. Quelles sont les solutions qui sont possibles pour corriger ce genre de défaut ? Et quels seraient les tarifs ?
    Merci
    Bien à vous

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 16 janvier 2020 Répondre

      Bonjour,
      il y a plusieurs causes qui peuvent expliquer une asymétrie au niveau des narines, la plus probable étant une légère déviation de la cloison nasale. On peut probablement corriger cette asymétrie mais cela nécessite une rhinoplastie chirurgicale, dont le prix varie en fonction de la complexité. Un devis précis vous sera remis après la consultation.

  • Avatar

    Léa

    Publié le 30 octobre 2019 Répondre

    Bonjour,
    Suite à une rhinoplastie effectuée en 2015, la pointe de mon nez et mes narines ne sont plus symétriques alors que mon « nez naturel » ne faisait pas état de ce problème auparavant. Pouvez-vous me dire quel serait le tarif approximatif d’une rhinoplastie secondaire s’il est bien sûr, possible de corriger cette asymétrie ?
    De même, quel est le tarif d’une consultation ?
    Par avance, merci.

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 30 octobre 2019 Répondre

      Bonjour
      en effet il peut arriver que les cartilages de la pointe du nez deviennent asymétriques après une rhinoplastie, et on peut améliorer cela par une rhinoplastie secondaire, qui doit généralement être faite cette fois ci par voie ouverte pour visualiser parfaitement les cartilages.
      La consultation pour une rhinoplastie coute 120 euros et l’opération à partir de 5000 euros.
      Un devis precis vous sera remis apres la consultation.
      Pouvez vous appeler le 0147274431 pour prendre rendez vous?
      bien a vous

  • Avatar

    Quentin

    Publié le 16 juillet 2019 Répondre

    Bonjour, j’ai un problème c’est que mes narines ne sont pas symétriques est ce que la rhinoplastie médicale peut être une bonne solution pour traiter ce problème ou bien je dois recourir à la chirurgie ?

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 24 juillet 2019 Répondre

      Bonjour, il est très rare que l’on puisse traiter les asymétrie de narines avec de l’acide hyaluronique. cela peut être le cas si vous avez une narine qui est plus basse que l’autre. Sinon il faudra recourir à une petite intervention chirurgicale.

  • Avatar

    Sammy

    Publié le 24 juin 2019 Répondre

    Bonjour, je me permet de vous contacter car j’ai un complexe avec mon nez qui est assez tordu, j’aimerai recourir à la chirurgie réparatrice, quels sont les tarifs ?

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 25 juillet 2019 Répondre

      Bonjour
      le prix d’une rhinoplastie par le Dr Marchac va de 5500 à 7500 euros selon la complexité de la déformation de votre nez.
      Cordialement

Commentaires

Prendre RDV en ligne

Faire votre diagnostic