Docteur Marchac Chirurgien esthétique et plastique à Paris

Le site mobile sera
accessible prochainement

Rendez-vous sur la version
Desktop et Ipad (mode hozizontal)

Secrétariat ouvert
du lundi au samedi de 8h à 20h

+33 1 47 27 44 31

Traitement de la perte de volume des lèvres par injection d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique permet de galber des lèvres qui ont toujours été fines ou qui ont perdu du volume avec le temps. Le geste doit être extrêmement précis pour donner plus de projection et redessiner l’ourlet en respectant des proportions harmonieuses : le galbe doit être naturel et les lèvres ne doivent jamais paraître gonflées.

prendre un rendez-vous

Indications du traitement des volumes des lèvres par injections

Le manque d’épaisseur peut être constitutionnel (les lèvres ont toujours été fines) ou lié à l’avancée en âge. Il se traduit différemment selon les patientes : manque ou perte de projection de la lèvre supérieure qui rentre un peu dans la bouche, commissures qui s’affinent, diminution du relief (l’ourlet) entre la lèvre rouge et la lèvre blanche. Par ailleurs, les lèvres ont tendance à se relâcher et à s’assécher avec le temps.

Consultation avant le traitement des volumes des lèvres par injections

Je suis particulièrement attentif aux proportions et à l’équilibre entre les lèvres rouges supérieures et inférieures. Si la lèvre supérieure perd souvent de sa projection avec l’âge, elle doit, après injection, conserver un rapport harmonieux avec la lèvre inférieure. La lèvre supérieure est plus projetée que la lèvre inférieure mais, contrairement à une idée répandue, elle est plus fine, et une bouche paraît trop gonflée lorsqu’on ne respecte pas ce rapport. J’analyse les lèvres de face et de profil pour évaluer ces deux paramètres, je prends des mesures et je me réfère au nombre d’or pour déterminer où et à quelle dose je dois injecter.

L’autre critère à prendre en compte est l’ourlet qui délimite les lèvres rouges et les lèvres blanches, qui a tendance à disparaître avec le temps (le rouge à lèvres déborde). En injectant à la jonction, on recrée ce petit rouleau muqueux qui participe à l’esthétique de la bouche. Par ailleurs, les injections d’acide hyaluronique améliorent également la texture et le lissé des lèvres par leur effet hydratant et déplissant.

Déroulement du traitement des volumes des lèvres par injections

  • La zone des lèvres est un peu plus sensible que le reste du visage, mais une crème anesthésiante que j’applique 30 à 40 minutes avant les injections est normalement suffisante.
  • Pour des injections limitées aux lèvres, la séance dure environ 20 minutes.
  • Les injections s’effectuent avec des aiguilles très fines ou des micro-canules à bout en mousse qui évitent l’apparition de petites ecchymoses. J’utilise un acide hyaluronique spécialement formulé pour les lèvres, dont la texture est fluide et malléable.

Résultats et suites du traitement des volumes des lèvres par injections

  • Vous pouvez reprendre vos activités peu de temps après, tout en sachant que les lèvres peuvent être un peu gonflées pendant 1 ou 2 jours. Les rougeurs des points d’injection disparaissent en 1 à 2 heures. Les résultats sont optimaux au bout de 10 jours.
  • Evitez l’activité physique et le sauna dans les 24 heures qui suivent.
  • Vous revenez me voir 2-3 semaines après les injections pour un contrôle du résultat.
  • L’acide hyaluronique est un produit résorbable dont l’élimination est progressive. La durée de tenue est un peu plus courte dans les lèvres que dans d’autres parties du visage car les injections sont superficielles et la bouche est une zone très mobile. La séance est à renouveler tous les 8 à 12 mois.

Contactez le secrétariat

Le secrétariat est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h : +33 1 47 27 44 31
Envoyez un mail tous les jours et 24h/24 : contact@dr-marchac.com

Envoyez un message

* Les champs sont obligatoires

Commentaires