Suites opératoires de la rhinoplastie de symétrisation
L’intervention se fait en ambulatoire (sortie le jour même). Vous devez vous reposer pendant une semaine à 10 jours et ne reprendre les activités sportives qu’au bout de 3 semaines (6 semaines pour la plongée sous-marine). Je vous revois régulièrement durant le premier mois pour suivre l’évolution.
Vous pouvez être gêné pour respirer par le nez pendant quelques jours, comme lors d’un gros rhume. Dans la majorité des cas, l’intervention n’est pas douloureuse ou très peu. Aujourd’hui, on ne met plus de mèches dans le nez (ce sont elles provoquaient le plus de douleur quand on les enlevait). Les narines restent perméables, mais on place des attelles en silicone pour maintenir la cloison et les muqueuses et faciliter la respiration.
Les fils au niveau des ailes du nez ou de la columelle (bande de peau entre les deux narines) doivent être retirés 8 jours après. La cicatrice s’estompe et devient invisible en 2 mois environ.
A la fin de l’intervention, le nez est recouvert d’une attelle thermoformée transparente, que j’ajuste si nécessaire quelques jours après et que l’on retire au bout de six à dix jours avec les attelles en silicone (placées dans la cloison nasale). Certains patients ont très peu de traces à ce stade, mais la racine et les côtés du nez peuvent être un peu gonflés et des ecchymoses peuvent assombrir les paupières inférieures. Ces marques s’estompent dans les 3 semaines qui suivent. Vous pouvez camoufler les ecchymoses des paupières (le nez paraît rapidement normal) avec une crème post-traitement légèrement teintée et des lunettes de soleil – prenez un modèle avec pattes d’appui latérales, sans appui sur l’arête nasale.
Il faut régulièrement nettoyer les narines avec du sérum physiologique et appliquer une pommade cicatrisante à l’aide d’un Coton-tige.
Si on ne voit normalement plus de traces de l’opération après trois semaines, la pointe du nez reste un peu sensible et un peu raide, et il faut six mois à un an pour que tout redevienne normal. Vous revenez alors me voir pour que nous évaluions le résultat définitif.
L’exposition solaire est déconseillée pendant les premiers mois. Protégez-vous avec un chapeau et des crèmes filtrant les UV.
Après un mois, le nez est aussi solide qu’un nez non opéré, ni plus ni moins. Si vous recevez un choc, il peut se fracturer (comme avant) et la prise en charge se fait comme pour un nez sans rhinoplastie.
L’odorat peut être un peu diminué après l’intervention en raison du gonflement des muqueuses, mais il redevient peu à peu normal.