Actualités

Reconstruction du pavillon de l’oreille

Reconstruction du pavillon de l'oreille à Paris 16 - Dr Marchac
    De nos jours, un enfant sur 8 000 naît avec une malformation au niveau de l’oreille. Elle est principalement due à une anomalie dans le développement embryonnaire de l’enfant entre la 6ème et la 8ème semaine de grossesse. Ces malformations sont aussi appelées microtie et sont caractérisées par une absence partielle ou totale du pavillon de l’oreille.
    • Le pavillon est la partie visible de l’oreille. Elle a une forme assez particulière et permet de situer les sons dans l’espace. En effet, elle provoque un déphasage des sons permettant au cerveau d’analyser la provenance de ceux-ci. Les chirurgiens s’accordent sur le fait que la meilleure technique pour la reconstruction du pavillon de l’oreille est

le prélèvement du cartilage costal

    . Le praticien va alors sculpter le cartilage pour fabriquer l’oreille. Cette technique permet ainsi d’obtenir une oreille résistante aux infections et traumatismes et durer toute la vie.

 

Indications de la reconstruction de l’oreille

    Cette intervention est indiquée dans deux cas :
  • Lorsque la malformation de l’oreille est due à une anomalie de naissance. Elle est généralement localisée sur une seule oreille, mais peut, dans de rares cas, toucher les deux oreilles. La microtie est généralement accompagnée d’une surdité. En effet, l’absence de conduit auditif externe ou de tympan et osselets ne permet pas la transmission des sons. En revanche, le nerf auditif est, le plus souvent, intact permettant la mise en place de dispositifs auditifs.
  • Lors d’un traumatisme de l’oreille comme les morsures, les brûlures ou encore l’amputation ou l’ablation à la suite d’un cancer de la peau.
    Pour cette intervention, le patient doit avoir au minimum une dizaine d’année. Il faut néanmoins le consentement de l’enfant pour réaliser une reconstruction du pavillon de l’oreille.

 

Déroulement de l’intervention

    Avant toute intervention de reconstruction de l’oreille, le chirurgien réalise une première consultation avec le patient pour évaluer de manière plus précise les parties manquantes de l’oreille. Il réalise aussi un examen complet de l’oreille et un bilan sanguin. C’est aussi au cours de cette consultation qu’il va déterminer la technique utilisée pour la reconstruction. Il existe ainsi trois techniques différentes qui permettent de corriger une malformation de l’oreille :
  • le cartilage costal : le chirurgien prélève le cartilage costal par une incision au niveau de la cage thoracique. Un espace sous la peau est créé pour positionner la nouvelle oreille. Le cartilage est ensuite sculpté à partir du tracé effectué à partir d’un gabarit de l’oreille normale, les différentes pièces créées sont assemblées. Six mois plus tard, lors d’une seconde opération plus légère, le chirurgien créée le sillon derrière l’oreille.
  • l’implant synthétique de Medpor : En une intervention, le chirurgien retire le cartilage malformé et le remplace par un implant ayant la forme adéquate. Il faut également détourner une artère sous les cheveux pour couvrir l’implant par un lambeau et une greffe de peau.
  • la pose d’une prothèse : le chirurgien pose deux piliers fixés dans l’os, ce qui permet d’y clipper une prothèse en silicone.

 

Suites opératoires de la reconstruction de l’oreille

    En général, l’hospitalisation après une reconstruction du pavillon de l’oreille est de trois ou quatre jours, le temps pour la peau de bien se remodeler autour de l’oreille. Si la reconstruction se fait par cartilage costal, le patient peut ressentir quelques douleurs au niveau des côtes. Elles sont bien soulagées par la prise d’antalgiques et durent environ 4 jours. En revanche, aucune douleur n’est ressentie au niveau de l’oreille. Il faut faire des pansements pendant environ 15 jours. Il est refait une ou deux fois par semaine par le praticien. Le patient peut reprendre une activité normale au bout d’une quinzaine de jours.
Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles

3 votes
Moyennes : 5,00 sur 5
Loading...

Commentaires