Actualités

Quelle est la différence entre rhinoplastie chirurgicale et rhinoplastie médicale ?

Chirurgie réparatrice du nez et des lèvres - Dr Marchac Paris 16

La rhinoplastie chirurgicale permet d’affiner les os du nez, de gommer une bosse sur le dos du nez, et d’affiner les cartilages de la pointe. Il s’agit d’une des opérations de chirurgie esthétique les plus courantes en France. Dans des mains expertes, les résultats d’une rhinoplastie sont très satisfaisants et la correction est définitive.

A l’inverse, la rhinoplastie médicale utilise des injections d’acide hyaluronique pour masquer une bosse en comblant le creux situé au dessus, pour faire remonter une pointe qui tombe en donnant du soutien juste au dessus de la lèvre, ou bien corriger des petits défauts qui sont apparus suite à une rhinoplastie chirurgicale. Le geste technique se fait en consultation, sans anesthésie, le résultat est immédiat et la correction va durer de 12 à 24 mois.
La rhinoplastie médicale est très intéressante mais elle ne permet d’embellir tous les nez. En particulier, elle ne permet pas d’affiner un nez.

Indications de la rhinoplastie

Il est recommandé d’attendre la fin de l’adolescence, donc de la croissance, avant d’envisager une rhinoplastie.

Cette intervention est indiquée chez les patients présentant une disgrâce au niveau du nez, qu’elle soit héréditaire ou causée par une fracture des os ou une malformation. Le nez doit convenir aussi bien à la personnalité qu’à la psychologie du patient tout en répondant aux demandes de ce dernier.

Le plus important, c’est de restaurer l’harmonie du visage.

Cette opération peut être déconseillée en cas d’instabilité psychologique et de syndrome dysmorphique (trouble de l’image corporelle). D’ailleurs, l’avis d’un psychiatre peut être nécessaire (en pratique cela est très rare) pour vérifier la santé mentale du patient et leur aptitude à subir ce type d’opération et supporter les suites opératoires.

Dans mon expérience, 20 % des patients qui consultent pour une rhinoplastie ont une indication de rhinoplastie médicale avec injection d’acide hyaluronique, et 80 % ont une indication de rhinoplastie chirurgicale.

Déroulement de la chirurgie du nez

Avant une rhinoplastie, je réalise une consultation avec le patient. Au cours de celle-ci, je réalise un examen complet du nez et de la morphologie du visage et étudie les motivations du patient. On passe du temps pour établir un projet précis, en utilisant les simulations avant-après de rhinoplastie.

L’intervention dure 90 minutes et se fait sous anesthésie. À la fin de l’intervention, je place un pansement modelant ainsi qu’une petite attelle.

Sur le plan technique, la rhinoplastie a beaucoup évolué ses dernières années, avec un développement d’une instrumentation plus miniaturisée qui préserve mieux les tissus et les dos du nez. Dans la plupart des cas, il n’est plus nécessaire d’ouvrir largement le nez, on appelle cela la rhinoplastie de préservation, ou preservation rhinoplasty.

Résultats et suites de la rhinoplastie chirurgicale

Suite à l’intervention, une gêne respiratoire par le nez peut être constatée, comme un rhume, pendant une petite semaine. En revanche, les suites opératoires ne sont douloureuses. Un œdème et quelques ecchymoses au niveau des paupières peuvent apparaître et se résorbent au bout de quelques jours.

Le sport ou toute activité physique violente sont à proscrire pendant environ trois mois après la rhinoplastie. La reprise des activités socio-professionnelles dépend de la durée du pansement externe, mais aussi de la résorption de l’œdème et des ecchymoses, ce qui se fait généralement en 8 à 10 jours.

Le nez reste fragile pendant environ un mois. Les gestes violents et traumatisants sont donc à éviter (se moucher trop violemment par exemple). De même, il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil dès la disparition des ecchymoses.

Pour se rendre compte du résultat définitif de la rhinoplastie, le patient doit attendre environ 3 à 6 mois, le temps que l’œdème et les ecchymoses se résorbent. Il faut noter que les modifications liées à la rhinoplastie sont définitives. Cette intervention apporte donc une amélioration esthétique et un bénéfice psychologique.

  • Photos avant/après d'une rhinoplastie chirurgicale du Dr Marchac à Paris 16
  • Photos avant/après 2 d'une rhinoplastie chirurgicale du Dr Marchac à Paris 16
  • Photos avant/après 3 d'une rhinoplastie chirurgicale du Dr Marchac à Paris 16

Les résultats peuvent varier selon les patients

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles

6 votes
Moyennes : 4,83 sur 5
Loading...

Commentaires