Faites votre diagnostic en ligne

Actualités

Otoplastie par point de suture ou par implant Earfold : comment choisir ?

Les techniques de chirurgie des oreilles avec le Dr Marchac à Paris 16

Les oreilles décollées sont une source fréquente de complexes, chez l’enfant, l’adolescent et même chez l’adulte. Je vois souvent des femmes adultes qui me disent qu’elles ne montrent jamais leurs oreilles, elles gardent toujours les cheveux détachés, elles ont peur d’aller à la plage où à la piscine, de faire du vélo, etc.

Dans la plupart des cas, l’origine est congénitale, c’est-à-dire qu’un gène code pour les oreilles décollées, et l’on retrouve généralement quelqu’un dans la famille avec les oreilles décollées. Elle est présente dès la naissance et cela se voit encore plus vers 7-8 ans, lorsque l’oreille atteint sa taille adulte. C’est souvent à cet âge que je vois les enfants, car il y a beaucoup de moquerie en raison de l’inadéquation entre la grande taille des oreilles et le reste du visage qui est encore petit.

La chirurgie esthétique des oreilles a considérablement évolué pour traiter les oreilles décollées et plusieurs solutions sont aujourd’hui possibles.

 

Les oreilles décollées : origines

Schématiquement, il y a 3 zones qui peuvent être anormales dans les oreilles décollées : l’anthélix (le Y au milieu de l’oreille), la conque (le bol au milieu de l’oreille) et le lobe de l’oreille. L’anomalie la plus fréquente est un défaut de pli de l’anthélix, ce qui donne une oreille plate, et cela peut s’associer ou non à une grande conque et un lobe trop projeté.
On entend parfois dire que « les oreilles se recollent toutes seules », mais ce n’est pas vrai. La distance entre le point le plus projeté de l’oreille (l’hélix) et l’os du crâne (la mastoïde) reste fixe tout au long de la vie. La normale est comprise entre 18 et 25 mm. En revanche, le reste du visage grandi, et l’oreille peut donc paraître proportionnellement moins décollée.

L’otoplastie par point de suture

L’intervention de référence pour traiter les oreilles décollées est l’utilisation des points de suture. Par le biais de légères incisions situées derrière l’oreille, je corrige précisément les points anatomiques qui engendrent le décollement de l’oreille, en amenant le cartilage à se plier à l’aide de points de suture. Je peux intervenir sur plusieurs parties de l’oreille selon l’origine de la malformation : la conque, l’anthélix ou encore le lobe.

En limitant un maximum le nombre d’incision, seulement 3 ou 4 à des endroits stratégiques, je réduis la présence de cicatrices et limite la visibilité de l’opération. Cette intervention implique peu de complications, mais il arrive parfois chez l’adolescent que la cicatrice soit un peu épaisse.

Le problème le plus fréquent avec cette technique des points de suture est le risque d’asymétrie ou de légère récidive, car un fils de suture peut se détendre dans les semaines qui suivent l’opération. C’est très frustrant, mais cela peut se corriger facilement, en remettant un point de suture à l’endroit qui s’est détendu.

L’otoplastie par point de suture dure 1 heure et se déroule sous anesthésie générale chez les enfants (à partir de 7 ans), et sous une anesthésie légère (sédation intraveineuse) chez l’adolescent et l’adulte. Les patients sortent de la clinique le jour même. Contrairement à ce que l’on entend souvent, dans mon expérience, les suites sont peu douloureuses. Il faut porter un bandeau presque constamment pendant 6 semaines pour éviter un retournement accidentel. Passé ce délai, l’oreille ne risque plus rien.

Dans mon expérience, l’inconvénient principal de l’otoplastie avec des points de suture est la difficulté à prédire avec précision le résultat. Le cartilage peut se détendre, parfois de façon asymétrique, et j’estime que la marge d’erreur est de l’ordre de 3 à 5 mm.

Le prix d’une otoplastie par points de suture varie de 1 500 à 4000€ selon plusieurs critères : malformation bilatérale (besoin d’opérer les deux oreilles), sévérité du décollement et par conséquent nombre de points de sutures nécessaires.

L’otoplastie par implant Earfold

Cette nouvelle méthode de traitement de l’otoplastie a traversé la Manche pour arriver en France en 2016. L’intervention ne se base plus sur des points de suture mais sur l’utilisation d’un clip métallique, l’implant Earfold.

Cet implant à mémoire de forme est composé de Nitinol, un métal utilisé depuis longtemps en médecine (stent cardiaques par exemple) et recouvert d’une fine couche d’or 24 carat, limitant un maximum les risques d’infection et de visibilité inhérents à la pose d’un corps étranger en chirurgie.  

Une fois placé sur un point stratégique de l’anthélix, défini au préalable durant la première consultation, l’implant va pincer le cartilage pour resserrer l’oreille et ainsi redonner une forme plus harmonieuse à votre oreille.

Les principaux avantages de la méthode Earfold par rapport aux fils de suture sont :

  • la possibilité de simuler avec précision le résultat (marge d’erreur de 1 mm)
  • technique mini-invasive (1 incision de 5 mm de long dans le pli de l’helix)
  • sous anesthésie locale et très rapide à réaliser (moins de 5 min)
  • résultat immédiat sans risque de modification dans les semaines qui suivent
  • pas de bandeau la journée après l’intervention (un bandeau est conseillé la nuit pendant 1 mois)
  • technique réversible à l’ablation de l’implant Earfold

 

Les inconvénients de la technique Earfold sont :

  • elle ne corrige que l’anomalie de pli de l’anthélix et ne fonctionne donc pas pour toutes les oreilles décollées (environ 70% des cas dans mon expérience)
  • l’implant mesure 0,5 mm d’épaisseur et peut être discrètement visible chez les patients ayant une peau très fine.
  • Nous avons 8 ans de recul sur cette technique. La très grande majorité des patients ayant eu recours à cette méthode vont très bien, mais par précaution nous les prévenons que certains patients devront peut être enlever leur implant au cours de leur vie, probablement en raison d’une augmentation de la visibilité chez les patients à peau fine.

Pour une otoplastie par implant Earfold, il faut compter entre 2 300 et 4 000€. La variation de prix s’explique par le nombre d’implants nécessaires selon les cas, qui représente une part importante du coût de l’opération.

Quelle otoplastie choisir ?

En chirurgie, il n’existe jamais de méthode parfaite pour tout le monde. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, et une grande partie de mon expertise revient à vous aider à faire pencher la balance bénéfice / risque du bon côté.

Dans mon expérience, la première étape, en consultation, est de faire une simulation avec le Prefold. Si la simulation est belle, avec une belle correction des oreilles décollées, alors on pourra utiliser Earfold. Si la simulation ne donne pas une jolie oreille, alors on choisira les points de suture.

Les deux interventions sont réalisables à partir de l’âge de 7 ans, une fois que l’oreille est arrivée à maturité, mais peuvent être aussi faites beaucoup plus tard à l’âge adulte. Mon record est un patient de 85 ans, à qui j’ai recollé les oreilles avec un Earfold !

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles

6 votes
Moyenne : 4,33 sur 5
Loading...

5 Commentaires

  • Avatar

    Lilou Guerra

    Publié le 27 juillet 2019 Répondre

    Deux trois critiques m’ont suffit à me sentir complexée par rapport à mes oreilles et dès que je me regardais dans le miroir je ne voyais que ça,mes oreilles.Mes parents voyaient que ça me faisait de la peine et ils me cherchaient des solutions. Ils ont trouvé cette solution des implants,mais j’avais peur alors j’ai préféré ne rien faire .Ils me montraient des vidéos pour que je vois que ça ne faisait pas mal et que ça ne durait pas longtemps . Ça m’a rassuré mais je ne voulais toujours pas.jusqu’au jour où j’ai encore eu une critique et j’ai commencé à être vraiment saoulée donc j’ai dit à mes parents que je me sentais prête a faire l’opération.Nous sommes allés à l’hôpital pour remplir les documents nous avons vu le médecin et l’assistante du médecin et ils étaient super rassurants et sympas.
    Quelques mois plus tard, nous sommes retournés à la clinique pour cette fois ci,faire mon opération . Au début j’étais stressée mais mes parents et le médecin étaient là pour me rassurer.Mes parents avaient raison je n’ai rien senti et c’est passé super vite.aujourd’hui je me sens bien avec mes oreilles et je peux m’attacher les cheveux sans avoir peur des critiques.
    Aujourd’hui je me sens bien dans ma peau.
    Merci au docteur Marchac pour sa gentillesse et son écoute !!!

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 31 juillet 2019 Répondre

      merci pour votre gentil commentaire sur l’otoplastie.

    • Dr Alexandre Marchac

      Dr Alexandre Marchac

      Publié le 31 juillet 2019 Répondre

      merci pour votre gentil commentaire sur l’otoplastie 🙂

  • Avatar

    Sarra

    Publié le 27 mai 2019 Répondre

    Bonjour, je serai interressée par ce type de chirurgie cependant je souhaiterai savoir combien de temps il faut entre le premier rdv et l’intervention chirurgicale ? J’aimerai la faire d’ici début juillet, pensez vous que cela est possible compte tenu de la date ? Merci d’avance.

Commentaires

Prendre RDV en ligne

Faire votre diagnostic