Faites votre diagnostic en ligne

Actualités

Corriger un nez asymétrique avec la rhinoplastie médicale

Rhinoplastie medicale avec le Dr Marchac - Médecine esthétique à Paris

Les défauts mineurs du nez offrent la possibilité d’être corrigés sans chirurgie, grâce à des injections d’acide hyaluronique. On parle alors de rhinoplastie médicale. Cet acte, plus léger et moins invasif qu’une rhinoplastie classique, offre des résultats efficaces mais temporaires. Explications du Dr Marchac.

Rhinoplastie médicale : un nouveau nez sans chirurgie

Vous souhaitez obtenir un nouveau nez sans passer par la case « bistouri ». C’est désormais possible grâce aux injections de produits de comblement, et notamment d’acide hyaluronique, lesquelles permettent de modifier la forme de votre nez : il s’agit d’une rhinoplastie médicale.

A l’inverse de la rhinoplastie, l’une des opérations chirurgicales les plus pratiquées dans le monde, la rhinoplastie médicale remodèle mais ne transforme pas. En effet, elle permet de rectifier certains de nos petits défauts (atténuer une bosse, remplir un creux, corriger une asymétrie, améliorer une pointe du nez…) en se passant d’une intervention invasive.

Grâce à l’injection d’acide hyaluronique réticulé, une substance résorbable, ou d’un produit de comblement du même type, ces petites imperfections nasales disparaissent, et ce, pour une durée temporaire (jusqu’à 24 mois). Il s’agit donc d’une technique alternative à la rhinoplastie classique, beaucoup plus légère.

Rhinoplastie médicale : quelles indications ?

De manière générale, la rhinoplastie médicale répond aux indications suivantes :

  • Une petite bosse sur l’arête du nez
  • Une pointe légèrement tombante
  • Un vieillissement du nez ne nécessitant pas d’intervention
  • Une légère asymétrie ou une irrégularité consécutive à une rhinoplastie chirurgicale.

En revanche, elle ne permet pas d’affiner un nez trop volumineux, ni raccourcir un nez trop long.

Déroulé d’une séance « type » pour une rhinoplastie médicale

Avant toute rhinoplastie médicale, une consultation préalable avec votre médecin est nécessaire. Celle-ci est l’occasion vous lui de connaître vos souhaits et d’examiner votre nez avec attention : mesures des proportions, de l’équilibre entre le front et les lèvres, morphing, etc. Il est généralement rapide de différencier les situations où quelques injections suffisent de celles où une intervention chirurgicale est incontournable. On évalue également le menton, qui est souvent un peu reculé et qui peut être traité par des injections d’acide hyaluronique dans le même temps. Cela apporte de l’harmonie au visage vu de profil.

Le jour J, la séance dure entre 10 et 40 minutes. Le Dr Marchac commence par désinfecter la peau puis injecte le produit adapté pour la correction, généralement de l’acide hyaluronique réticulé, à l’aide d’une fine aiguille ou d’une micro-canule pour ménager les tissus.

Selon l’indication, les injections se font sur le nez, de chaque côté d’une bosse ou encore à la base du nez pour remonter une pointe légèrement tombante… Il faut rester au milieu du nez pour ne pas risquer d’injecter les vaisseaux sanguins. C’est pourquoi une connaissance parfaite de l’anatomie du nez est nécessaire pour pratiquer la rhinoplastie médicale. Ensuite, il procède à un remodelage de votre nez avec ses doigts pour que le liquide prenne correctement place.

La rhinoplastie médicale est indolore car le produit de comblement contient de la lidocaïne, un anesthésiant local qui garantit au patient un confort maximal pendant le traitement. Parfois, une crème anesthésiante est proposée en sus.

Résultats et suites de la rhinoplastie médicale

Après le geste médical, il est fréquent de constater l’apparition d’une rougeur et d’un petit œdème qui durera rarement plus d’une journée. Les jours suivants, il est conseillé de se protéger des rayons du soleil et d’éviter de porter des lunettes. Les activités quotidiennes peuvent quant à elles être reprises le jour même, la séance n’impliquant aucune éviction sociale.

On recommande toutefois d’éviter les activités physiques ainsi que le sauna dans les 24 heures qui suivent. Enfin, il est préconisé de revoir votre médecin moins d’un mois après la séance afin de contrôler le résultat final et d’éventuellement corriger une légère asymétrie.

Le résultat d’une rhinoplastie médicale dure entre 18 à 24 mois (parfois plus), à noter que le produit met quelques jours à bien se mettre en place. Pour conclure, sachez que cette technique gagne à être connue car elle est très performante tout en restant un geste simple.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles

7 votes
Moyenne : 4,43 sur 5
Loading...

Commentaires

Prendre RDV en ligne

Faire votre diagnostic