Earfold

Earfold évec un chirurgien esthétique à Paris 16 - Dr Marchac
Corriger les oreilles décollées par implants Earfold pour homme - Dr Marchac Paris 16

Les oreilles décollées peuvent être source de complexes, particulièrement chez l’adolescent. Les progrès de la médecine esthétique nous permettent désormais d’utiliser un simple implant dans la plupart des cas pour corriger ces malformations congénitales : l’implant Earfold.

Earfold est un nouveau procédé qui simplifie l’otoplastie lorsque les oreilles décollées sont dues à un défaut de pli de l’anthélix. Il consiste à introduire, sous anesthésie locale, un petit implant sous la peau permettant de redresser l’oreille.

Au préalable, avant l’intervention, je procède à une consultation durant laquelle je réalise de simples tests avec des clips. Cette simulation permettra de vous donner une idée précise du résultat et nous pourrons ainsi déterminer ensemble le niveau de correction adéquat.

Le symptôme : les oreilles décollées

• Les oreilles décollées

Les oreilles décolléesLe symptôme des oreilles décollées apparaît souvent chez l’enfant après ses 7 ans. Accompagnée de moqueries, cette légère malformation peut engendrer une gêne psychologique profonde. De nombreuses techniques sont efficaces pour corriger définitivement ce défaut, dont l’otoplastie classique impliquant une opération chirurgicale, mais aussi l’intervention avec l’implant Earfold, beaucoup plus légère pour le patient.
    Voir le symptôme
  • Prendre un rendez-vous
  • Résultats
  • Généralités
  • Indications
  • Consultation et examens
  • Déroulement de l’intervention
  • Suites opératoires
  • Complications possibles
  • Rendez-vous

Résultats

Résultats de l’otoplastie avec implant Earfold

• Photos avant/après otoplastie par implants Earfold par le Dr Marchac
  • Avant/après chirurgie des oreilles décollées par implant Earfold
  • Recoller les oreilles avec Earfold - Dr Marchac, chirurgien esthétique
  • Opération des oreilles décollés avec Earfold à Paris

Les résultats peuvent varier selon les patients

Généralités

Généralités sur l’otoplastie avec implant Earfold

L’implant est constitué de Nitinol, un métal à mémoire de forme recouvert d’une fiche couche d’or qui limitera sa visibilité mais aussi les risques d’infection. Une légère incision, d’environ 6mm, est nécessaire mais elle sera volontairement faite dans un repli de votre oreille pour la rendre la plus discrète possible. Une fois placé au niveau du cartilage, l’implant permet de corriger l’aspect décollé en agissant sur l’anthélix de l’oreille. Sa composition lui permet de rester en place toute la vie.

Selon la forme des oreilles, un ou deux implants peuvent être nécessaires. La correction des oreilles grâce aux implants Earfold étant considérée comme une intervention de chirurgie esthétique, l’implant lui-même n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Les frais d’intervention, en revanche, sont pris en charge chez l’enfant et dans certains cas seulement chez l’adulte.

Indications de l’otoplastie avec implant Earfold

Les implants Earfold sont indiqués pour les patients souffrant d’oreilles décollées mais seulement ceux dont le décollement est issu d’un défaut de pli de l’anthélix, soit 50% des cas. L’implant permet de recréer le pli manquant et rabat instantanément l’oreille vers l’arrière. L’intervention peut être réalisée à partir de 7 ans, une fois que l’oreille est arrivée à maturité.

Il est possible de réaliser l’implantation Earfold après une otoplastie classique, si cette dernière a échoué, et inversement.

De plus, l’implant peut être enlevé selon le souhait du patient, s’il ressent une gêne.

Consultation et examens

Consultation et examens avant l’otoplastie avec implant Earfold

L’implant Earfold n’est pas utilisable pour toutes les déformations d’oreille décollée mais seulement pour celles qui touchent l’anthélix de l’oreille. Par conséquent, nous procéderons à une consultation avant l’intervention durant laquelle j’évaluerai si vous pouvez bénéficier de ce dispositif. Grâce à un test très simple avec un clip (« préfold ») qui sera déposé à l’endroit où je placerai l’implant, vous pourrez immédiatement voir le résultat définitif et même choisir le niveau de correction (plus l’implant est haut placé, plus il replie l’oreille). Selon les cas, il est possible d’être amené à placer deux implants.

Un rendez-vous avec l’anesthésiste est nécessaire au plus tard 48 heures avant l’intervention, avec un bilan sanguin pour évaluer les paramètres de coagulation. Il est important d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant l’intervention pour garantir son succès. Les anti-inflammatoires (dont l’aspirine) doivent être arrêtés dans les 10 jours qui précèdent.

Déroulement de l’intervention

Déroulement de l’otoplastie avec implant Earfold

L’intervention se déroule très rapidement et est indolore. Réalisée sous anesthésie locale en consultation, elle ne dure qu’environ 5 minutes par oreille. Une très légère incision est réalisée dans le pli de l’oreille afin de rendre la cicatrice invisible. Un passage est ainsi créé entre la peau et le cartilage pour loger l’implant, qui sera fixé sur le cartilage.

Une fois l’intervention terminée, les résultats sont visibles immédiatement.

Suites opératoires de l’otoplastie avec implant Earfold

Les suites opératoires sont simples et légères. Le patient peut sortir le jour même de la procédure et reprendre ses activités habituelles. Dans certains cas, de faibles douleurs peuvent être ressenties mais sont en général calmées par l’utilisation d’antalgiques. Aucun pansement ni bandeau ne sont nécessaires.

Les oreilles peuvent être un peu gonflées et violacées les quelques jours suivant l’intervention et il est préférable d’éviter les chocs et pressions sur les oreilles pendant 4 semaines (je recommande de dormir sur le dos plutôt que le ventre).

Complications possibles

Complications possible de l’otoplastie avec implant Earfold

Comme pour toute implantation d’un corps étranger, les risques d’infections sont présents, mais faibles grâce au revêtement en or de l’implant.

Il se peut aussi, dans le cas où la peau du patient est très fine, qu’il soit discrètement visible. Dans ces cas particuliers, je retirerai les implants, à nouveau sous anesthésie locale, et votre oreille retrouvera alors sa forme initiale. Une nouvelle intervention pourra être envisagée, mais seulement après 4 mois.

Si l’utilisation de l’implant Earfold ne permet pas une correction optimale du décollement de l’oreille, nous pourrons envisager ensemble de passer par une intervention chirurgicale classique d’otoplastie.

Rendez-vous

Prenez rendez-vous en quelques clics sur

Aucun fichier choisi.

Ajouter un fichier

J'accepte que le site utilise ces informations pour répondre à ma demande

Découvrez comment corriger des oreilles décollées grâce à la technique Earfold, une intervention très peu invasive et extrêmement durable.

Technique d’otoplastie

Comment fonctionne l’implant Earfold ? Après avoir défini la zone où placer l’implant, je pratique une légère incision dans un pli de l’oreille. Afin de glisser l’implant, j’utilise un positionneur pour le déposer à l’emplacement prédéfini. Une fois correctement placé sur le cartilage, il permet de redresser l’oreille et de réduire ainsi l’aspect décollé.

Otoplastie mini-invasive par earfold

Sur France 5 dans l’émission Allô Docteurs, la nouvelle réponse de la médecine esthétique aux oreilles décollées est abordée : l’implant Earfold. Utilisable lors d’un défaut de plicature de l’anthélix afin de rabattre l’oreille, l’intervention est simple et indolore. Avec le Docteur Marchac, découvrez les différentes étapes nécessaires à cette intervention ainsi que son déroulement avec l’un de ses patients. Les résultats sont immédiats et très satisfaisants.

Otoplastie mini-invasive par clip

Découvrez la vidéo d’une intervention sur oreilles décollées. Grâce à l’otoplastie mini-invasive par Earfold, en seulement 3 minutes l’implant est posé. L’incision est totalement indolore car réalisée sous anesthésie locale. Les résultats sont visibles immédiatement, il est néanmoins recommandé de prendre des analgésiques durant les 48h suivant l’intervention pour limiter la douleur et d’éviter pendant 4 semaines les chocs et pressions sur les oreilles opérées.

Cette page vous a plu ?
Afin de nous aider à vous proposer toujours plus de contenus pertinents, n'hésitez pas à noter cette page
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles

17 votes
Moyenne : 4,47 sur 5

6 Commentaires

Farid

Publié le 25 mars 2019 Répondre

Bonjour, je veux prendre rendez-vous pour une otoplastie avec Earfold, j’ai seulement une oreille décollée je pense n’avoir besoin que d’un seul implant, puis-je savoir combien cela peux me couter ? Merci

Dr Alexandre Marchac

Publié le 25 mars 2019 Répondre

Bonjour Monsieur,
      Le prix d’une otoplastie par clip pour une seule oreille est environ de 2000 euros. Un devis precis vous sera remis a l’issue de la consultation. Une partie de ses honoraires sera remboursée par votre mutuelle.

Manon

Publié le 01 mars 2019 Répondre

Bonjour combien coûte une consultation
    Je souhaite faire une otoplastie avec linplant
    Combien coute la recherche totalité de l’intervention ?
    Comment demander une prise en charge par la cmu car ces un problème avec quotidien pour moi je le vie très mal.

Dr Alexandre Marchac

Publié le 03 mars 2019 Répondre

Bonjour
      Une consultation pour une otoplastie coûte 100 euros.
      Le prix d’une otoplastie dépend du nombre de clips nécessaires et coute en moyenne 3000 euros. Votre mutuelle prendra certainement une partie de ces honoraires a sa charge, cela dépend de votre contrat. La CMU ne couvrira pas les frais de l’otoplastie par implant.

Michel

Publié le 23 février 2018 Répondre

Bonjour,
    Je peux avoir un RDV pour que vous consultez ma fille de 8 ans ? quel est le prix.
    Ma fille a une oreille un peu décollée, et j’ai peur que ça ne fait que le début, car il y a un an, ce n’était pas le cas !

Alexandre Marchac

Publié le 28 novembre 2018 Répondre

Bonjour
      l’otoplastie est possible à partir de l’age de 7 ans. Cela ne s’aggrave généralement pas avec le temps, mais en revanche les adolescents ont tendance à en souffrir psychologiquement. Il est donc bien de lui recoller les oreilles avant l’entrée au collège.

AM