Earfold

Earfold est un nouveau procédé qui simplifie l’otoplastie lorsque les oreilles décollées sont dues à un défaut de pli de l’anthélix. Elle consiste à introduire, sous anesthésie locale, un petit implant sous la peau. Un test simple réalisé avec des clips permet de simuler le résultat au cours de la consultation.

Le symptôme

Résultats de l’otoplastie avec implant Earfold

  • Alt Image
  • Alt Image

Les résultats peuvent varier selon les patients

Généralités sur l’otoplastie avec implant Earfold

L’implant est constitué de Nitinol, un métal à mémoire de forme, et recouvert d’une fiche couche d’or. Il reste en place toute la vie. Selon la forme de l’oreille, un ou deux implants peuvent être nécessaires. L’implant lui-même n’est pas remboursé par la Sécurité sociale. Les frais d’intervention, en revanche, sont pris en charge chez l’enfant, dans certains cas seulement chez l’adulte.

Indications de l’otoplastie avec implant Earfold

L’implant Earlfold est indiqué lorsque le décollement ou l’impression de décollement est dû à un défaut de pli de l’anthélix (environ 50 % des cas). Il permet de recréer le pli manquant et rabat instantanément l’oreille vers l’arrière. On peut intervenir dès l’âge de 7 ans.

Consultation et examens avant l’otoplastie avec implant Earfold

Si j’estime que mon patient peut bénéficier de ce dispositif, je fais un test très simple pendant la consultation. Grâce à un clip (« préfold ») que l’on met là où sera posé l’implant, la personne peut immédiatement voir ce que sera le résultat et même choisir son niveau de correction (plus l’implant est haut placé, plus il replie l’oreille).

Un rendez-vous avec l’anesthésiste est nécessaire au plus tard 48 heures avant l’intervention, avec un bilan sanguin, pour évaluer les paramètres de coagulation. Il est important d’arrêter de fumer au moins 1 mois l’intervention. Les anti-inflammatoires (dont l’aspirine) doivent être arrêtés dans les 10 jours qui précèdent.

Déroulement de l’otoplastie avec implant Earfold

L’intervention est réalisée sous anesthésie locale, en consultation, et dure environ 5 minutes par oreille. Une petite incision est réalisée dans l’oreille, puis un passage est créé entre la peau et le cartilage pour loger l’implant qui sera fixé sur le cartilage. Le résultat est tout de suite visible.

Suites opératoires de l’otoplastie avec implant Earfold

Les douleurs éventuelles sont bien calmées par des antalgiques. Les oreilles peuvent être un peu gonflées et violacées pendant quelques jours et il faut éviter les chocs et pressions pendant 4 semaines (mieux vaut dormir sur le dos ou sur le ventre).

Complications possible de l’otoplastie avec implant Earfold

Comme pour tout implant, il y a un risque (faible) d’infection, auquel cas il peut être nécessaire de retirer l’implant. L’implant peut également être discrètement visible sous la peau, surtout si celle-ci est très fine. En cas de problème, il est retiré sous anesthésie locale, et l’oreille reprend sa forme initiale. Un nouvel implant peut être posé après 4 mois. Sinon, une intervention chirurgicale classique peut être entreprise.

Contactez le secrétariat

Le secrétariat est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h : +33 1 47 27 44 31
Envoyez un mail tous les jours et 24h/24 : [email protected]

Envoyez un message

Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.

Ajouter un fichier

* Les champs sont obligatoires

Découvrez comment corriger des oreilles décollées grâce à la technique Earfold, une intervention très peu invasive et extrêmement durable.

Technique d’otoplastie

La technique Earfold expliquée en moins d’une minute: c’est par ici.

  • Partagez cette vidéo :

Otoplastie mini-invasive par earfold

De petits clips dorés insérés sous la peau pour une correction des oreilles décollées la moins invasive possible: c’est la tcehnique de l’earfold, présentée ici par le Dr Marchac pour « Allodocteurs » sur France 5

  • Partagez cette vidéo :

Otoplastie mini-invasive par clip

Durable, efficace et aussi peu invasive, l’otoplastie par la technique Earfold. Regardez!

  • Partagez cette vidéo :

Commentaires