Docteur Marchac Chirurgien esthétique et plastique à Paris

Le site mobile sera
accessible prochainement

Rendez-vous sur la version
Desktop et Ipad (mode hozizontal)

Secrétariat ouvert
du lundi au samedi de 8h à 20h

+33 1 47 27 44 31

Comblement des sillons et les rides par injection d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique permet de combler et de déplisser les plis de peau qui encadrent la bouche et d’aplanir les rides – leur action est complémentaire à celle du botox. Des produits de densité différente sont employés selon la zone à traiter et l’effet recherché (donner du volume, combler un sillon ou une ride), et les dosages doivent être parfaitement maîtrisés pour éviter de gonfler le visage.

prendre un rendez-vous

Indications du comblement des rides par injections

  • Pour atténuer les sillons naso-géniens (des ailes du nez aux coins de la bouche) et les plis d’amertume (des coins de la bouche vers le menton), le principe est d’injecter à la fois à distance, dans les pommettes et/ou les joues, pour retendre la peau et créer un effet de lifting indirect, et de combler les plis eux-mêmes. L’équilibre entre ces deux actions et la précision des dosages permettent d’obtenir un résultat optimal, sans volume excessif dans les pommettes ou les joues, et sans entraver les mouvements de la bouche par un remplissage trop important des plis.
  • Des préparations très fluides permettent d’aplanir les rides et ridules du visage : sur le front, entre les sourcils, au coin des yeux, dans le pourtour de la bouche, parfois dans la joue ou sur le cou. Les injections de botox n’agissent que sur les rides dynamiques, qui se marquent avec nos expressions, tandis que l’acide hyaluronique estompe les rides et ridules également visibles lorsque le visage est au repos (statique). Le traitement des rides de la lèvre supérieure (« code barre ») est souvent délicat, mais les dernières générations d’acide hyaluronique permettent d’épaissir ou de rigidifier légèrement la zone pour estomper les rides et prévenir leur creusement.

Consultation avant le comblement des rides par injections

La première consultation est assez longue. Je vous interroge sur vos antécédents médicaux pour m’assurer de l’absence de contre-indication (grossesse, allaitement, maladie auto-immune…). Je prends des photos et j’analyse votre visage zone par zone pour déterminer les zones d’injection. Nous discutons ensemble du plan de traitement et de son déroulement dans le temps, en étalant plus ou moins les injections selon vos souhaits. En général, pour traiter des rides, je combine injections d’acide hyaluronique et de botox pour optimiser le résultat.

Déroulement du comblement des rides par injections

  • A votre arrivée, nous rediscutons du plan de traitement et des injections prévues ce jour-là. J’applique une crème anesthésiante qui met 30 à 40 minutes à agir. Les injections sont plus ou moins douloureuses selon la zone à traiter, les plus sensibles étant la région de la glabelle (entre les sourcils) et les lèvres.
  • Le temps d’injections est en moyenne de 20 à 30 minutes, plus si l’on traite tout le visage.
  • J’injecte avec des aiguilles très fines ou des micro-canules à bout en mousse qui évitent l’apparition de petites ecchymoses. J’utilise plusieurs types d’acides hyaluroniques : certains donnent du volume et s’appliquent en profondeur, d’autres, plus fluides, servent à traiter les rides et ridules. Les dosages sont extrêmement précis pour éviter de trop gonfler le visage et obtenir un résultat harmonieux et naturel.

Résultats et suites du comblement des rides par injections

  • Vous pouvez reprendre vos activités après des injections. Cet acte ne nécessite pas d’éviction sociale. Les résultats sont immédiats et s’améliorent dans les 2-3 jours qui suivent.
  • Il se peut malgré tout que vous ayez quelques rougeurs dans l’heure qui suit, parfois des hématomes qui disparaissent en quelques jours. Ces marques peuvent être masquées par une crème post-traitement légèrement teintée.
  • Evitez l’activité physique et le sauna dans les 24 heures qui suivent.
  • Vous revenez me voir 2-3 semaines après les injections pour un contrôle du résultat.
  • L’acide hyaluronique est un produit résorbable dont l’élimination est progressive. Les injections doivent être renouvelées tous les 8 à 18 mois. Tous les types d’acide hyaluronique n’ont pas la même durée d’action et le produit se résorbe un peu plus vite dans les zones mobiles du visage : l’effet sera donc moins prolongé autour de la bouche ou des yeux que dans les pommettes, le nez ou les tempes.

Contactez le secrétariat

Le secrétariat est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h : +33 1 47 27 44 31
Envoyez un mail tous les jours et 24h/24 : contact@dr-marchac.com

Envoyez un message

* Les champs sont obligatoires

Commentaires