injection botox acide hyaluronique

Petit rappel sur notre peau et l’apparition des rides

En prenant de l’âge, nos rides apparaissent et se creusent. Nos rides racontent notre histoire, nos éclats de rire, nos souffrances, nos expériences de la vie mais aussi notre mode de vie. Ai-je abusé du soleil, du tabac ? Ai-je un métier où ma peau est malmenée par le froid, la chaleur, les vents. Ai-je eu des variations de poids importantes ?

Et puis, il existe le facteur génétique. Mes parents ont ils une peau qui plisse beaucoup ou au contraire, font ils plus jeunes que leur âge?

Heureusement, il existe des solutions pour atténuer ces rides, parfois même en effacer certaines et vous rendre un visage reposé, serein, en accord avec vous même, tout en conservant un résultat très naturel

Les injections d’acide hyaluronique et de toxine botulique, souvent combinées, permettent de lutter efficacement contre le temps qui passe, tout en conservant un aspect très naturel. A condition d’être bien conseillé(e) bien sûr, et de rester raisonnable!

L’acide hyaluronique redonnera du volume à un visage creusé, redessinera un ovale de visage affaissé.  Ce produit de comblement utilisé en médecine esthétique va permettre de combler vos rides et ridules.  Ce produit redonnera hydratation, douceur et élasticité à votre peau.

La toxine botulique permet de diminuer la contraction des muscles responsables de la formation des rides, comme celles de la patte d’oie, de la ride du lion, des plis d’amertume.

En combinant leurs effet, les injections de toxine botulique (Botox(r)) et d’acide hyaluronique permettent de corriger subtilement les effets du vieillissement. Réalisées avec mesure et délicatesse, elles peuvent être totalement indécelables.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Nous fabriquons tous naturellement de l’acide hyaluronique. Cet acide hyaluronique agit comme une sorte d’éponge dans notre peau. En captant l’eau circulante dans notre corps et en la fixant dans la peau, il permet une parfaite hydratation.

A partir de 40 ans, nous fabriquons moins d’acide hyaluronique, d’où la peau qui s’affine, des rides qui se dessinent et un visage qui s’affaisse .

Les injections d’acide hyaluronique  peuvent être pratiquées en médecine esthétique par votre chirurgien plasticien afin de combler des rides, des pertes de volume, de repulper des lèvres, redessiner des nez, de redonner bonne mine et de gommer les airs fatigués.

L’acide hyaluronique est un produit de comblement résorbable qui va permettre de redonner à votre visage, l’effet lisse et élastique qui s’amoindrit au fil des années.

L’acide hyaluronique  utilisé en esthétique est obtenu par des procédés de biotechnologie. Des micro-organismes cultivés dans des fermenteurs produisent naturellement la molécule d’acide Hyaluronique. Le produit de synthèse ainsi obtenu est identique à celui produit par le corps. Quand il est injecté, il n’est donc pas ressenti comme un corps étranger. Il n’y a aucun risque d’allergie. De plus, il ne s’accumule pas dans votre organisme. Il est lentement éliminé par le corps, en l’espace de quelques mois (12 mois en moyenne). Les résultats sont donc très naturels, tout en restant réversibles. Si un patient n’aime pas l’effet obtenu, pour une raison x ou y, il est possible de revenir en arrière, soit en injectant une enzyme qui digère l’acide hyaluronique (hyaluronidase), soit en patientant un peu. Pour moi, cette réversibilité est très importante lorsque l’on s’occupe de la beauté des patients.

Quelle différence faites-vous entre médecine esthétique et chirurgie esthétique?

La médecine esthétique permet d’obtenir un embellissement ou un rajeunissement du visage sans avoir recours à une opération, apportant des solutions plus simples, sans cicatrices ni arrêt de travail, pour maintenir ou restaurer la fraicheur et l’équilibre facial. Elle vient souvent avant la chirurgie, lorsque les tissus ne sont pas distendus, ou bien après, en complément d’une intervention. Elle permet de diminuer la profondeur des rides, de diminuer la force de certains muscles qui sont responsables de leur formation, et enfin d’améliorer la qualité de la peau en générale. Par opposition, la chirurgie permet d’enlever la peau qui s’est distendue avec le temps et de repositionner correctement les tissus du visage, qui subissent la loi de Newton, comme tout objet physique. Loin de s’opposer, ses deux approches se complètent.

Quels sont les outils de la médecine esthétique?

La médecine esthétique repose essentiellement sur 3 outils:

  1. la toxine botulique (Botox(r), Azzalure(r), Vistabel(r)):  le Botox  un neuromodulateur d’action temporaire, qui vient diminuer la transmission du signal nerveux déclenchant la contraction musculaire, au niveau de la plaque motrice. Il ne s’agit pas de paralyser le visage, car son utilisation peut être suffisamment subtile pour légèrement diminuer la force de certains muscles responsables de la création des rides, comme ceux qui sont responsables du froncement et de l’élévation des sourcils, de l’abaissement du coin de la bouche, ou des petites rides verticales de la lèvre supérieure. Le but recherché est donc de réduire et non de totalement supprimer l’action des muscles, en favorisant ceux du sourire et en inhibant légèrement ceux de la tristesse. Elle permet de donner un côté plus détendu au visage et de prévenir la formation des rides.

Le BOTOX  soigne plusieurs pathologies depuis presque 40 ans. Grâce au botox on peut reduire un strabisme, un blépharospasme (les personnes qui clignent des yeux constamment), la spasticité d’un membre (comme l’épaule), des personnes après un AVC, le pied equin chez l’enfant et l’hyperhydrose pour des personnes qui transpirent anormalement hiver comme été et qui en éprouve une gêne sociale.

Depuis 2003, le Botox a reçu l’AMM (autorisation de mise sur le marché en France ) afin d’être utilisé à des fins esthétiques dans la partie haute du visage (dans des proportions bien inférieure au Botox médical)

Le Dr Marchac utilise entre autre la toxine Botulique de la marque Vistabel (laboratoire Allergan) .

Le Docteur Alexandre Marchac vous recevra dans sa clinique esthétique situé à Paris 16 afin de faire un bilan de votre visage , de votre peau et de vos aspirations.  Il pourra vous proposer des injections de Botox pour « défroisser » la partie haute de votre visage .

Le Botox utilisé en médecine esthétique ( Vistabel) est le parfait produit pour les rides du haut du visage. Il peut redonner douceur à un visage, effacer un regard fatigué ou sévère.

On l’utilisera pour:

– Des rides verticales intersourcilières. Ces rides plus ou moins profondes apparaissent lorqu’on fronce les sourcils. On les appelle les rides glabellaires ou plus communément ride du lion. Elles sont liées à la contraction des muscles corrugateurs et procerus.

– Des rides canthales latérales modérées à sévères.  Ce sont ses petites rides qui apparaissent au coin des yeux lorsqu’on sourit. Elles peuvent être charmantes mais on peut les estomper ou effacer lorsqu’elles deviennent trop imposantes. On les appelle communément les rides de la pattes d’oie .

–  On peut traiter les 2 zones c’est-à-dire des rides de la patte d’oie et les rides intersourcillières, que l’on aperçoit lorsqu’on sourit exagérément et que l’on fronce les sourcils.

Des injections de Vistabel rendent un front détendu, agrandissent le regard et lissent la partie supérieure de notre visage. Selon les doses utilisées, on peut bloquer plus ou moins les muscles et il est donc parfaitement possible de ne diminuer que légèrement l’activité musculaire, en effaçant certaines rides tout en conservant des expressions naturelles.

Le traitement par Vistabel (50 unités de toxine botulique du laboratoire Allergan) doit être pratiqué par des médecins ayant une bonne expérience du traitement et disposant de matériel approprié (analyse photographique, seringues microdosées, aiguilles microscopiques de 30 ou 33 gauge, stylo injecteur comme JUVAPEN, qui permet des injections très précises, microdosées, reproductibles et bien moins douloureuses que les injections standard).

Avant les injections, il n’a y aucune contre-indication à l’exception d’une prise récente d’anticoagulant (aspirine, aspegic, ou autres médicaments anticoagulants). 

Il faut prendre de quoi se démaquiller et se remaquiller. 

Les injections durent quelques minutes. La patiente peut avoir tout au plus quelques rougeurs et peut reprendre une vie sociale ou retourner travailler immédiatement.

Après les injections, éviter les grosses chaleurs (comme un sauna) ou les massages appuyés, pendant 24H.

Les effets mettent de 3 à 7 jours à se mettre en place. le docteur Marchac, chirurgien plasticien spécialisé dans l’esthétique du visage à Paris, revoit ses patients 3 semaines après les injections afin de s’assurer que le résultat soit parfait. L’efficacité du Vistabel est de 4 à 6 mois. La durée des effets s’allongera au fur et à mesure des traitements.

Le Botox est souvent utilisé en association avec l’acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique (Juvederm)

Les produits de comblement ou fillers, représenté par l’acide hyaluronique (Juvederm, Restylane…), qui sont des produits fluides, constituants naturels de la peau, injectés pour combler des rides ou des sillons du visage. Le Docteur Marchac n’utilise que des produits totalement résorbables, pour plus de sécurité, et vous déconseille fortement l’utilisation des produits non résorbables ou partiellement résorbables. Les injections s’effectuent soient avec des aiguilles très fines soit avec des micro-canules, pour augmenter le confort lors de l’injection et éviter les petites ecchymoses provoquées par les aiguilles classiques. Cette nouvelle approche constitue une des plus grandes avancées de ces dernières années en médecine esthétique du visage.

 Où utiliser l’acide hyaluronique ?

  • Vous avez le visage qui s’affaisse, un ovale de visage moins dessiné. Votre visage prend un air fatigué . Des injections d’acide hyaluronique peuvent rehausser votre ovale et vous redonner un effet bonne mine .
  • Vous avez des cernes au niveaux des yeux. Vos yeux se sont creusés au fil des années et même quand vous êtes en pleine forme, certaines personnes pensent que vous avez un air triste et fatigué . Des injections d’acide hyaluronique par un médecin spécialisé en médecine esthétique pourra vous combler cet effet œil creux et vous agrandir le regard
  • Vous ne voyez plus que ces rides qui partent des ailes de votre nez jusqu’à la bouche , on parle du pli nasogéniens. Des injections d’acide hyaluronique pourront les estomper et redonner du volumes à vos pommettes.
  • Vos lèvres s’affinent, vous voyez apparaitre des petites ridules sur le haut de vos lèvres que l’on appelle le «  code barre » . Ces petites ridules vous complexent et vous n’osez plus le rouge à lèvres . grâce à des injections d’acide hyaluronique et l’expérience de votre médecins, regalbez vos lèvres , redessinez en l’ourlet .
  • Parfois, des rides partent du coin des lèvres afin de rejoindre le menton. On parle des plis d’amertume , elles donnent au visage un air triste . Des injections d’acide hyaluronique redonneront du peps à votre sourire.
  • Des zones auxquelles on ne pense pas toujours mais qui sont importante dans l’équilibre du visage : les tempes et le menton. Les tempes au fil du temps se creusent.
  • Quant au menton, on peut voir apparaitre un effet peau d’orange. le menton donne de l’expression à un visage : il se plisse, se tord et bouge toute la journée. On peut recréer du volume sur un menton fuyant, retravailler la partie centrale du menton, redonner douceur et féminité au visage. Faire des injections dans le menton permet d’adoucir un visage en toute subtilité .

Les injections sont aussi faites afin de corriger un défaut structurel même chez les personnes jeunes. Ainsi, des injections d’acide hyaluronique dans les lèvres  peuvent redonner volume et sensualité à vos lèvres tout en respectant votre visage dans sa globalité, en donnant des résultats très naturels.

Ainsi, selon une étude Global beauty mars 2016 réalisée par insight enginners pour Allergan, 29% des femmes aimeraient  améliorer l’aspect de leur nez. Avec des injections d’acide hyaluronique, sans avoir à opérer, on peut remonter une pointe de nez, combler un creux et effacer une bosse et donc de réduire les expressions de sévérité et tristesse. On appelle cela une rhinoplastie médicale, par opposition à la rhinoplastie chirurgicale qui consiste à enlever une bosse et des cartilages.

Spécialiste en chirurgie plastique réparatrice et esthétique ainsi que spécialiste en médecine esthétique à Paris, le Docteur Marchac propose de faire un examen complet afin de vous proposer les meilleurs soins du visage sous forme d’un plan de traitement.

Le Docteur Alexandre Marchac utilise entre autre la gamme Juvéderm d’Allergan, des produits très sûrs et d’excellente qualité, totalement résorbables, donnant dans des mains entrainées des résultats très naturels.

Il existe différents produits dans la gamme d’acide Hyaluronique Juvéderm qui répondront parfaitement à vos besoin en fonction de la zone traitée  et avec des résultats naturels .

Juvéderm Voluma with lidocaïne redonnera du volume à votre visage, Juvéderm ultra 2,3,4  sera utilisé en fonction de la profondeur des rides, Juvéderm Volbella with lidocaïne pour redessiner et galber des Lèvres, Juvéderm Volift with lidocaïne pour redessiner un ovale de visage mais aussi pour les cernes ( l’œil creux) .

Les injections d’acide hyaluronique seront pratiqués dans la cabinet du docteur Marchac. La plupart des produits de la gamme Juvéderm contiennent de la lidocaïne qui permettent des injections sans douleurs .

Lors  d’un premier rendez-vous, le Docteur Marchac fera une analyse globale de votre visage et  discutera avec-vous de votre réelle motivation et besoins. Il établira un plan de traitement. N’hésitez pas à venir avec une photo de vous plus jeune afin de montrer au docteur Marchac les résultats naturels que vous souhaitez obtenir.

La durée des injection varie en fonction de la quantité injectée  et pourra durer de 10 minutes à 1h .

Les résultats sont immédiats  et visibles de 12 à 18 mois. L’acide hyaluronique est un produit résorbable.

Vos amis vous trouveront bonne mine, un visage apaisé et gai sans s’apercevoir que vous avez fait des injections.

Vous pouvez reprendre le travail juste après des injections. Cet acte ne nécessite aucune éviction sociale . Il se peut que vous ayez quelques rougeurs l’heure suivant l’injection.

  • Objectif: diminuer l’activité des muscles responsables des expressions de tristesse et d’angoisse (toxine botulique) / redonner du volume et combler les rides (acide hyaluronique)
  • Avant les injections: Arrêter l’aspirine, les anti-inflammatoires et la vitamine E 10 jours avant l’intervention / si besoin, appliquer une pommade anesthésiante 45 minutes avant les injections
  • Où se déroule les injections: dans une salle de soins dédiée située au 130 rue de la Pompe
  • Douleurs: les injections sont presque indolores, car en utilisant de toutes petites aiguilles et des canules très fines en association avec du froid, on ne sent presque pas les piqures.
  • Soins particuliers : ne pas masser le peau pendant 48 heures. Appliquer une pommade anti-œdème spéciale.
  • Délai et durée d’action : les effets de l’acide hyaluronique sont immédiatement visibles et durent entre 6 et 18 mois, selon les produits utilisés. La toxine botulique est active au bout de 7 jours, et son efficacité est de 4 à 6 mois.
  • Reprise des activités professionnelles et sociales: immédiate

Liens utiles

Feuilles d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique

Injections de toxine botulique à visée esthétique

Acide hyaluronique

Le Dr Marchac, spécialiste en médecine esthétique et chirurgie plastique, vous recevra dans son centre esthétique située dans la prestigieuse clinique Spontini dans le 16ème arrondissement à Paris, 68 bis rue Spontini, 75116, Paris. Prise de rendez vous au 01 47 27 44 31

Plus de questions?