abdominoplastieLa lipoaspiration permet de retirer définitivement des amas de graisse qui ne disparaissent pas ou pas assez après un régime, alors que l’abdominoplastie enleve de la peau en excès sous l’ombilic et retend le ventre après des grossesses.

Comment savoir si je dois faire une lipoaspiration ou une abdominoplastie?

Si vous avez un excédent de graisse localisé avec une peau ferme, alors vous pouvez avoir recours à une lipoaspiration. En revanche, si la peau est détendue, une lipoaspiration isolée sera inefficace, et il faudra enlever de la peau, en faisant une abdominoplastie (ou plastie abdominale).

L’abdominoplastie est généralement nécessaire après plusieurs grossesses, lorsqu’il y a une distension de la peau et des muscles sous-jacents, et si vous avez des lésions importantes de la peau, avec une distension et éventuellement des vergetures. La lipoaspiration du ventre isolée sera alors insuffisante. Le but d’une plastie abdominale est d’enlever la peau la plus abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeturée) et de retendre la peau saine. On peut y associer le traitement d’une surcharge graisseuse localisée par lipoaspiration et le traitement de lésions des muscles abdominaux sous-jacents (diastasis, hernie).

La plastie abdominale consiste à enlever un large fuseau de peau entre l’ombilic et le pubis. L’ombilic est conservé et replacé en position normale. La cicatrice est située au bord supérieur des poils pubiens et s’étend plus ou moins latéralement mais elle sera toujours dissimulable dans le bikini.

La lipoaspiration remplace-t-elle un régime?

Non, car il est dangereux pour la santé d’aspirer plus de 5 à 7 litres de graisse. La lipo-aspiration permet donc d’améliorer le contour et enlever les zones de graisse bien localisées qui ne disparaissent pas après un régime.

Comment se passe une lipoaspiration ?

Une lipo-aspiration se passe au bloc opératoire dans des vraies conditions de stérilité chirurgicale. Des canules d’aspiration souples sont introduites par de petites incisions (3 à 4 mm de long) situées dans les plis, et donc invisibles après quelques semaines. On aspire la graisse très progressivement, de la profondeur à la superficie, en utilisant des canules de plus en plus fines.  Il existe différents systèmes d’aspiration, aux ultrasons, au laser, avec assistance mécanique, qui n’ont pas toute la même indication. Une lipoaspiration dure entre 1 et 2 heures, selon le nombre de zones à traiter.

Quelles sont les suites opératoires?

Après l’intervention, il faut porter un vêtement compressif toute la journée pendant 2 à 4 semaines, pour résorber l’oedème. On y ajoute souvent des anticoagulants pendant 1 semaine après l’intervention, pour éviter une phlébite. Une activité physique intense est déconseillée durant les 15 premiers jours, puis reprise progressivement et le résultat est visible au bout de 6 à 8 semaines.

Lipoaspiration

  • Objectif: sculpter le corps en enlevant les amas de graisse qui ne partent pas après un régime (maximum 5 kg)
  • Avant l’intervention: Arrêter le tabac un mois avant l’intervention / Arrêter de l’aspirine, les anti-inflammatoires et de la vitamine E 10 jours avant l’intervention / prendre les traitements de l’ordonnance spéciale d’homéopathie et de crèmes pour diminuer les ecchymoses (bleus) et l’œdème (gonflement) 3 jours avant
  • Anesthésie : locale avec sédation si petite lipoaspiration , mais le plus souvent sous anesthésie générale
  • Durée de l’intervention : 1 à 2 heures
  • Retour au domicile : le jour même le plus souvent
  • Douleurs: modérées, bien calmées par les médicaments, mais gênantes pendant deux semaines
  • Soins particuliers : vêtement compressif à porter 4 semaines pour diminuer l’œdème
  • Retrait des fils : pas de fils à retirer, les fils sont résorbables
  • Reprise des activités professionnelles : 3 à 7 jours
  • Reprise des activités physiques : 4 semaines

 

Abdominoplastie

  • Objectif: enlever la peau abimée située entre l’ombilic et le pubis et retendre la peau et les muscles du ventre.
  • Avant l’intervention: Arrêter le tabac un mois avant l’intervention / Arrêter de l’aspirine, les anti-inflammatoires et de la vitamine E 10 jours avant l’intervention / prendre les traitements de l’ordonnance spéciale d’homéopathie et de crèmes pour diminuer les ecchymoses (bleus) et l’œdème (gonflement) 3 jours avant
  • Anesthésie : sous anesthésie générale
  • Durée de l’intervention : 2 heures
  • Retour au domicile : le lendemain ou le surlendemain
  • Douleurs: modérées, bien calmées par les médicaments, mais gênantes pendant 3 semaines
  • Soins particuliers : vêtement compressif à porter 6 semaines pour diminuer l’œdème et protéger la suture des muscles
  • Retrait des fils : pas de fils à retirer, les fils sont résorbables
  • Reprise des activités professionnelles : 7 à 15 jours selon votre profession
  • Reprise des activités physiques : 6 semaines

Liens utiles

Gaine de contention abdominale

http://www.medicalz.com/french/plastic-surgery-abdominal-EC012.htm

Feuille d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique

Lipoaspiration

Chirurgie plastique et esthétique de la paroi abdominal

 

La liposuccion permet de remodeler votre silhouette afin de vous sentir plus à l’aise dans votre corps. Le Docteur Marchac pratique également la reconstruction des seins après cancer par microchirurgie en utilisant une abdominoplastie (DIEP). Vous aurez plus d’informations au 01 47 27 44 31.

Plus de questions?