Comment fait on pour recoller les oreilles?

L’otoplastie standard consiste à inciser la peau derrière l’oreille pour exposer le cartilage, le fragiliser à l’aide d’un bistouri ou bien d’une rape, puis à plier le cartilage de l’oreille à l’aide de fils de suture non résorbables (en nylon). Ces fils sont bien tolérés dans le temps et peuvent rester toute une vie sous la peau. La cicatrice est située derrière l’oreille et devient vite très fine. Elle peut être un peu épaisse, surtout chez l’adolescent.

Quelles sont les nouvelles techniques pour recoller les oreilles?

Une nouvelle technique permet de traiter plus simplement la majorité des oreilles décollées. Il s’agit du dispositif EarFold. L’intervention dure environ 2 minutes par oreille, sous anesthésie locale, avec une récupération très rapide et sans avoir à porter de bandeau.  Pour en savoir plus, voir cet article.

Image de prévisualisation YouTube

A partir de quand peut-on opérer?

Dès l’âge de 7 ans, lorsque l’enfant le demande. Les enfants qui ont des oreilles sérieusement décollées commencent alors à souffrir psychologiquement des moqueries de leurs camarades d’école, et l’oreille a atteint sa taille définitive.

Une anesthésie générale est elle nécessaire?

Non, une anesthésie générale n’est pas nécessaire lorsque le patient peut rester calme pendant l’intervention, et qu’il n’a pas peur. En effet, il est tout à fait possible d’effectuer une chirurgie des oreilles décollées  sans douleur, sous anesthésie locale, c’est à dire avec une petite piqure derriere l’oreille qui insensibilise celle-ci totalement. L’intervention classique pour recoller les oreilles dure 20 minutes par oreilles et une fois la première piqure effectuée, il n’y a aucune douleurs. Il faut bien évidemment rester bien calme pendant ce temps, et pour cette raison, l’anesthésie locale est réservée aux adolescents ou aux adultes. Pour les enfants, Earfold permet de réaliser cette intervention sous anesthésie locale, car le geste est beaucoup plus court.

Quelles sont les suites opératoires?

Cette intervention se déroule en ambulatoire, c’est à dire que les patients arrivent le matin et rentrent chez eux en fin d’après midi. Le pansement est changé deux jours plus tard, et ont peut alors se laver les cheveux. Je demande aux patients de porter un bandeau la nuit pendant 4 semaines, non pas pour maintenir la forme des oreilles, car j’utilise une technique relativement différente de la majorité des chirurgiens français, mais pour prévenir un retournement accidentel de l’oreille lors d’un choc ou pendant le sommeil. Les patients n’ont pas mal et il n’y a pas de fils à enlever.

oreilles décollées reconstruction d'oreille microtie brulure

La chirurgie esthétique des oreilles, appelée otoplastie, est très spécifique, qu’il s’agisse d’oreilles décollées, de malformation (microtie), ou de séquelles de traumatisme.

Comment vous êtes vous interessé à l’otoplastie ?

J’ai eu la chance de rencontrer le Dr Françoise Firmin, qui est sans conteste la plus grande experte des anomalies de l’oreille externe en Europe. Elle m’a proposé de devenir son assistant et j’ai passé 6 mois à ses côtés. J’ai co-écrit avec elle de nombreux articles sur la chirurgie de l’oreille, et nous sommes partis plusieurs fois ensemble en missions humanitaires pour y réaliser des reconstructions, en Bolivie, en Colombie, et bientôt en Ouganda. Il s’agit d’une chirurgie minutieuse, presque artistique, car nous sculptons le cartilage pour lui donner la forme désirée et qui change profondément la vie de nos patients.

En septembre 2014, nous avons organiséavec le Dr Françoise Firmin, à l’Hopital Européen Georges Pompidou à Paris, le premier congrès de l’ISAR, l’International Society of Auricular Reconstruction (www.isar.cc), qui a été un grand succès en réunissant près de 150 chirurgiens spécialisés dans la reconstruction d’oreille

Pourquoi les oreilles ont elles une forme si compliquée?

Les oreilles ont une forme extraordinairement constante dans l’espèce humaine, et la plus part des singes ont d’ailleurs des oreilles semblables aux notres. Comme toujours dans la Nature, si des caractéristiques restent aussi stables sur des millions d’années, c’est que leur fonction est importante. Dans le cas de l’oreille externe, les circonvolutions et reliefs servent à moduler le signal sonore avant qu’il  ne pénètre dans le conduit auditif et cela permet à notre cerveau de déterminer l’origine spatiale des sons.

Une oreille normale est constituée:

          • au tiers supérieur: d’une helix et d’une anthelix qui lui fait face. Ces deux éléments sont séparés par une vallée appelée scapha. L’anthelix est composée d’une branche antérieure, fine, et d’une branche postérieure, plus arrondie.
            • au tiers moyen: que la queue de l’hélix et de l’anthelix, et en avant de la conque de l’oreille, la partie la plus creuse.
          • au tiers inférieur: du tragus et de l’antitragus, séparés par l’incisure inter-tragienne, et en dessous du lobule de l’oreille.

anatomie oreille normale helix anthelix conque

l’anatomie de l’oreille

Tout ces reliefs ont beaucoup d’importance lorsqu’il faut reconstruire totalement une oreille, comme en cas de microtie ou de traumatisme. Pour les oreilles décollées, il existe habituellement trois anomalies que l’on peut retrouver avec des degrés variables:

            1. un défaut de plicature de la racine postérieure de l’anthélix
            1. une hypertrophie de la conque
            1. une lobule anteversé

oreille decollee 2

Une fois que l’on a analysé précisément tous ces éléments, nous sommes en mesure d’effectuer une correction sur mesure, pour obtenir la plus jolie oreille possible.

            1. Chirurgie des oreilles décollées
            1. Reconstructions d’oreilles

Le Docteur Marchac pratique la meilleure technique de reconstruction d’oreille, en utilisant le cartilage des côtes. Il propose également d’autres interventions comme la chirurgie des oreilles décollées, avec le dispositif EarFold, une nouvelle technique révolutionnaire pour recoller les oreilles, et désormais disponible à Paris. Si vous désirez prendre contact pour plus de conseils, rendez vous sur la page Contact et envoyez nous un message, ou appelez son cabinet à Paris au 01 47 27 44 31.

Plus de questions?