Diagnostiquez la poitrine

La chirurgie esthétique des seins répond à trois demandes : les patientes trouvent leurs seins trop petits (hypotrophie mammaire), trop volumineux (hypertrophie mammaire) et/ou tombants (ptôse mammaire). Ces caractères peuvent être présents dès l’adolescence ou se développer au cours de la vie car la forme et le volume de la poitrine évoluent avec les grossesses, l’allaitement, les variations de poids et la ménopause. Des jeunes filles d’une vingtaine d’années viennent me voir parce qu’elles sont gênées par une poitrine trop généreuse ou, au contraire, parce qu’elles la trouvent trop petite, pas assez féminine. Leur décision peut être parfaitement réfléchie et fondée. Parfois, j’estime que le volume est bien proportionné, et je passe un peu de temps à discuter avec elles pour bien cerner leur motivation, éviter une intervention dictée par un effet de mode ou une insatisfaction corporelle injustifiée – fréquente à cet âge. Autour de 30-35 ans, les patientes souhaitent retrouver une jolie poitrine, pleine et maintenue, après leurs grossesses ; c’est l’indication la plus fréquente. Certaines femmes attendent la cinquantaine pour réduire et remonter une poitrine un peu lourde.

Dans chacune de ces situations, j’examine plusieurs paramètres pour définir le geste chirurgical qui donnera le meilleur résultat : la qualité de la peau qui peut s’être distendue avec l’âge, la présence éventuelle de vergetures, l’asymétrie de volume ou de forme (très fréquente mais dont les femmes n’ont généralement pas conscience), la position des mamelons, la distance entre les seins, la position du sillon sous-mammaire… Je m’assure également de l’absence de scoliose (qui peut être à l’origine d’une asymétrie des seins) et d’anomalie des côtes. Je demande également une échographie/mammographie avant l’intervention.

Les plasties mammaires sont des interventions esthétiques très fréquentes, elles améliorent d’emblée la silhouette et ont un impact souvent très positif sur le moral : en levant une insatisfaction voire un complexe touchant à leur féminité, beaucoup de femmes se sentent ensuite plus confiantes et à l’aise dans leur corps.

Plus

Les indications

Le préjudice esthétique et fonctionnel (douleurs dorsales) peut être important lorsque la poitrine est trop généreuse. En général, il faut à la fois traiter l’excès de volume et l’affaissement. L’intervention est souvent pratiquée chez des jeunes filles.

L’augmentation de volume des seins implique le plus souvent la pose de prothèse. L’examen clinique permet de déterminer la technique la plus adaptée car chaque poitrine est différente.

Les seins ont tendance à tomber avec l’âge, quel que soit leur volume. L’intervention, qui peut être associée à une réduction ou à une augmentation, redonne du galbe et du maintien à la poitrine.

Questions fréquentes posées

Besoin d'un Diagnostic
Besoin d'un Diagnostic
Prendre RDV sur
Prendre RDV sur