Docteur Marchac Chirurgien esthétique et plastique à Paris

Le site mobile sera
accessible prochainement

Rendez-vous sur la version
Desktop et Ipad (mode hozizontal)

Secrétariat ouvert
du lundi au samedi de 8h à 20h

+33 1 47 27 44 31

Les rides des yeux

La peau du contour des yeux est particulièrement fine et sensible. Elle se « casse » plus facilement sous l’effet des contractions musculaires liées aux expressions du visage, aux clignements des yeux et aux plissements de paupières pour se protéger de la lumière et du soleil. Avec les années, la peau, moins élastique et souple, ne reprend pas sa forme lisse après la contraction et se marque peu à peu. Les premières rides apparaissent généralement vers la trentaine. Ce sont souvent celles de la patte d’oie qui rayonnent au coin externe de l’œil : elles expriment le sourire, sont souvent jolies et ne gagnent à être corrigées que lorsqu’elles sont trop prononcées. Les rides du lion, plis verticaux situées entre les sourcils (région dite de la glabelle), sont moins bien acceptées car elles donnent un air soucieux ou dur. Elles répondent bien au traitement (injections de botox le plus souvent), comme les rides du front qui se marquent un peu plus tard, vers la quarantaine. Depuis quelques années, on sait qu’un traitement précoce des rides a un effet préventif sur leur creusement ultérieur : en affaiblissant sans excès la contraction de certains muscles, on diminue le mécanisme qui génère et entretient la ride sans altérer l’expressivité du visage.

Questions fréquentes posées

Comment traitez-vous les rides des yeux ?

Le traitement de choix est l’injection de toxine botulique, qui, en détendant le muscle orbiculaire, agit sur le mécanisme de creusement de la ride. Les peelings peuvent estomper les rides de la patte d’oie et se combiner à une blépharoplastie pour optimiser le résultat.

Les soins contour des yeux sont-ils efficaces pour prévenir l’apparition des rides ?

Les cosmétiques aident à conserver une belle peau dans la mesure où elles ont un effet hydratant. Elles peuvent avoir un effet tenseur temporaire sur le pourtour de l’œil, mais leur action sur l’atténuation des rides reste débattue… Pour protéger votre peau, portez des lunettes de soleil et appliquez une crème solaire à indice de protection suffisant chaque fois que vous vous exposez, y compris en ville. Et puis faites un traitement préventif une ou deux fois par an par de la toxine botulique.