Docteur Marchac Chirurgien esthétique et plastique à Paris

Le site mobile sera
accessible prochainement

Rendez-vous sur la version
Desktop et Ipad (mode hozizontal)

Secrétariat ouvert
du lundi au samedi de 8h à 20h

+33 1 47 27 44 31

Points de suture

L’otoplastie standard reste indiquée dans 50 % des cas environ. Grâce à mon expérience en chirurgie de l’oreille, j’opère de façon très ciblée, en corrigeant spécifiquement le point anatomique qui donne l’aspect décollé et en épargnant le plus possible le reste de l’oreille.

prendre un rendez-vous

Généralités sur l’otoplastie par points de suture

L’opération classique se fait par le biais de quelques incisions suivies d’un léger décollement de la peau. Lorsque cela est possible, je réduis le nombre d’incisions à 3 ou 4 à des endroits stratégiques pour ne pas décoller toute la surface de l’oreille.

L’intervention est prise en charge chez l’enfant, dans certains cas seulement chez l’adulte.

Indications de l’otoplastie par points de suture

L’otoplastie peut être réalisée à partir de l’âge de 7 ans – l’oreille a alors atteint sa taille définitive –, à condition que l’enfant le souhaite. Ensuite, elle peut être entreprise à l’adolescence ou à l’âge adulte.

En pratique, la chirurgie est indiquée lorsque le décollement ne peut pas être corrigé par la pose d’implants Earlfold (défaut de plicature de l’anthélix), soit :

  • lorsque le cartilage de la conque est trop grand (« hypertrophie de la conque »), ce qui projette l’oreille vers l’avant et accentue l’aspect décollé ;
  • lorsque le lobe est projeté vers l’avant.

Consultation et examens avant l’otoplastie par points de suture

L’examen attentif des oreilles permet de définir le geste opératoire. Face aux photos, j’explique au patient ce qui provoque le décollement (ou l’impression de décollement) et lui montre comment je vais procéder. Mon expérience et les simulations sur écran m’ont appris que le résultat satisfait les patients lorsque l’axe vertical de l’oreille est parallèle à celui des joues. Cela me permet dans la plupart des cas de cibler mon geste sans ouvrir toute l’oreille.

Un rendez-vous avec l’anesthésiste est nécessaire au plus tard 48 heures avant l’intervention, avec un bilan sanguin, pour évaluer les paramètres de coagulation. Il est important d’arrêter de fumer au moins 1 mois l’intervention. Les anti-inflammatoires (dont l’aspirine) doivent être arrêtés dans les 10 jours qui précèdent.

Déroulement de l’otoplastie par points de suture

Une anesthésie locale est suffisante (petite piqûre derrière l’oreille) chez les adolescents et les adultes, elle est générale chez l’enfant car il faut rester calme pendant environ 20 minutes.

J’incise à l’arrière de l’oreille en choisissant les points qui me permettent de corriger spécifiquement le ou les « défauts » anatomiques. Selon les cas, j’interviens sur la conque, l’anthélix ou le lobe et je rapproche le haut de l’oreille de la tempe.

Suites opératoires de l’otoplastie par points de suture

  • L’intervention se déroule en ambulatoire (sortie le jour même).
  • Les douleurs sont minimes les deux premiers jours, bien calmées par les médicaments. Il n’y a pas de fils à retirer et le pansement est changé 2 jours après (on peut alors se laver les cheveux). Je demande aux patients de porter un bandeau la nuit pendant 4 semaines, non pour maintenir les oreilles (c’est inutile avec ma technique opératoire) mais pour prévenir un retournement accidentel pendant le sommeil (mouvements intempestifs).
  • La cicatrice, située derrière l’oreille, devient vite très fine.
  • La reprise des activités est possible après 3 à 7 jours (2 mois pour le sport).

Plus l’intervention est conservatrice (moins d’incisions, moins de geste sur le cartilage), plus les suites sont légères.

Complications possible de l’otoplastie par points de suture

L’intervention ne présente pas de complications particulières. Il arrive parfois, surtout chez l’adolescent, que la cicatrice soit un peu épaisse.

Résultats de l’otoplastie par points de suture

  • Alt Image
  • Alt Image

Contactez le secrétariat

Le secrétariat est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h : +33 1 47 27 44 31
Envoyez un mail tous les jours et 24h/24 : contact@dr-marchac.com

Envoyez un message

* Les champs sont obligatoires

Commentaires