Lifting du visage (lifting facial) pour les hommes par le Dr Marchac à Paris 16

Lifting du visage

Dans le lifting du visage, on corrige ce qui s’est affaissé avec les années. Les traits sont inchangés, mais on retrouve la physionomie qu’on avait une dizaine d’années auparavant. Bien souvent, l’entourage perçoit très bien le rajeunissement, l’embellissement, mais ne les relie pas à une chirurgie esthétique – on vous trouvera « moins fatigué », « plus jeune », « embelli », « en forme »… C’est tout l’intérêt d’un lifting de qualité : le rajeunissement est naturel, il donne un coup d’éclat en estompant les signes de vieillissement, mais ne transforme pas le visage.

Prendre RDV sur
Prendre RDV sur

Résultats du lifting du visage

  • Lifting du visage à Paris - Avant et Après l'opération
  • Lifting du visage - Chirurgie esthétique à Paris
  • Lifting du visage à Paris 16 - Dr Marchac
  • Photos Avant / Après un lifting du visage par le Dr Marchac
  • Photos Avant / Après un lifting du visage à Paris
  • Photos avant et après d'un lifting du visage à Paris - Dr Marchac
  • Avant/après lifting du visage et du cou à Paris | Dr Marchac
  • Photo avant après lifting Deep Plane à Paris | Dr Marchac
  • Résultat avant-après Deep Plane visage et cou à Paris | Dr Marchac
  • Avant/après lifting Deep plane visage et cou à Paris | Dr Marchac
  • Photo avant après lifting du visage et du cou à Paris | Dr Marchac
  • Résultat avant-après lifting visage et cou à Paris | Dr Marchac

Les résultats peuvent varier selon les patients

  • Avant : Cette patiente de 50 ans se plaignait d’avoir l’air triste, fatiguée et d’avoir un ovale relâché. Elle avait besoin de corriger à la fois une importante perte de volume graisseux et de redonner de la tension à son ovale de visage. Elle a choisit une solution chirurgicale plutôt que des injections, car elle n’avait pas de craintes particulières vis à vis des interventions et elle souhaitait avant tout corriger l’ovale du visage.
    Après : 9 mois après un lifting de l’ovale du visage. La technique de lifting utilisée ici est un lifting deep plane, qui donne des résultats efficaces et naturels en se glissant sous le SMAS (système muscuolo-aponévrotique superficiel) et en le remontant de 3 cm. On y a associé une injection de graisse (lipofilling) pour corriger la perte de volume au niveau des yeux. Notez comme les paupières supérieures paraissent plus jeunes après le lipofilling. On peut bien sûr lui proposer maintenant d’estomper les rides du front et les rides autour des lèvres, mais chaque patiente choisi le traitement qui lui convient. Conserver certaines rides, cela permet de faire des lifting naturels.
  • Avant : On voit bien ici la détente de l’ovale du visage et la bajoue, ainsi que le pli d’amertume et les sillons nasogéniens. Il s’agit d’une bonne indication de lifting de l’ovale.
    Après : 9 mois après un lifting de l’ovale du visage. Technique deep plane. Les cicatrices sont cachées devant et derrière les oreilles, juste à l’interieur. Lorsque les sutures sont faites avec soin et que la tension est reportée sur le SMAS, les cicatrices deviennent invisibles.
  • Avant : On voit ici que l’ovale du visage de ce patient est moins bien défini et le cou s’affaisse
    Après : Résultats deux mois après lifting Deep Plane de l’ovale du visage et du cou
  • Avant : On voit ici que le cou de ce patient est affaissé et que l’ovale de son visage est moins bien défini.
    Après : Résultats deux mois après lifting Deep Plane de l’ovale du visage et du cou

Généralités sur le lifting du visage

Le lifting peut être réalisé sur l’ovale du visage et souvent sur le cou. Il est associé à d’autres gestes de rajeunissement (blépharoplastie, par exemple). Un lipofilling est presque toujours nécessaire car le rajeunissement repose à la fois sur une mise en tension corrigeant l’affaissement et sur un comblement des zones qui ont perdu du volume. Le plan de traitement se décide avec le patient pendant la ou les consultations préparatoires.

Indications du lifting du visage

Vers la cinquantaine en moyenne chez la femme, un peu plus tard chez l’homme, une bajoue peut commencer à apparaître et un décrochement se produit sous la bouche, qui altère les traits et le contour du visage. C’est le moment idéal pour réaliser un lifting : en remettant la joue en tension, on redessine l’ovale tout en prévenant le creusement du pli qui descend de la bouche vers le menton (pli d’amertume). Un lifting pas trop tardif maintient les tissus du visage et prévient ainsi la formation des plis profonds. A l’inverse, il est inutile d’intervenir trop précocement. Si c’est uniquement la joue qui descend et que le cou est encore bien, un traitement de médecine esthétique combinant acide hyaluronique et fils tenseurs peut faire gagner quelques années avant d’avoir besoin de faire un lifting.

Il n’y a pas de limite supérieure d’âge pour faire un premier lifting, sauf contre-indication médicale, et plusieurs liftings sont possibles, en général à une quinzaine d’années d’intervalle.

Consultations et examens avant le lifting du visage

La ou les consultations permettent de définir un plan de traitement. Souvent, pour obtenir un résultat harmonieux, il faut corriger simultanément plusieurs signes de vieillissement avec, par exemple, un lifting spécifique du cou et/ou une chirurgie des paupières. Tout dépend de la façon dont chacun vieillit. Je prends des photos qui me serviront de référence au bloc opératoire. J’apprécie l’état de la peau, l’importance de la graisse sous-cutanée, le tonus et la répartition des muscles du visage. Je passe du temps à montrer des photos de cicatrices car c’est un grand motif d’inquiétude. J’explique notamment à mes patients qu’une mini-cicatrice peut être moins jolie qu’une cicatrice normale mais sans tension de la peau.

Un rendez-vous avec l’anesthésiste est nécessaire au plus tard 48 heures avant l’intervention, avec un bilan sanguin, pour évaluer les paramètres de coagulation. Il est important d’arrêter de fumer au moins 1 mois l’intervention pour ne pas entraver le processus de cicatrisation. Les anti-inflammatoires (dont l’aspirine) doivent être arrêtés dans les 10 jours qui précèdent.

A noter : si vous faites habituellement une couleur, allez chez le coiffeur quelques jours avant l’intervention car vous ne pourrez pas y retourner pendant un mois (risque de coloration des cicatrices).

Déroulement du lifting du visage

L’anesthésie est soit locale avec une sédation, soit générale, selon le bilan de l’anesthésiste. L’intervention dure 3 à 4 heures.

Chaque opération est différente, car élaborée spécifiquement pour le patient. La peau est décollée sur quelques centimètres, puis je travaille sur les plans profonds (le SMAS, système musculo-aponévrotique superficiel) pour les remettre en tension : cela donne un résultat beaucoup plus naturel et durable que si l’on ne retend que la peau. Ma technique préférée est le High-SMAS, que j’ai appris en Californie en 2009. Si nécessaire, j’effectue une aspiration pour retirer un peu de graisse sur les bajoues et le cou, et j’enlève la peau en excédent. La peau est ensuite soigneusement suturée. Les cicatrices sont placées dans les cheveux, au niveau de la tempe, elles passent dans le rebord de l’oreille où elles se dissimulent facilement, elles contournent le lobe, passent derrière l’oreille pour repartir dans les cheveux (il est inutile de les raser). Une incision supplémentaire est parfois nécessaire à quelques millimètres sous le menton pour enlever la graisse à ce niveau : elle ne laisse qu’une petite cicatrice bien dissimulée dans un pli naturel.

Suites opératoires du lifting du visage

L’hospitalisation est de 48 heures : vous ressortez le lendemain de l’intervention sans pansement, sauf geste spécifique sur le cou. Je vous revois 4 jours, puis 7 jours après pour enlever les fils.

Les douleurs sont habituellement minimes et fugaces, très bien calmées par des antalgiques. Vous ressentirez plutôt une sensation de tension, de carcan, en raison de la remise en tension du SMAS. Vous pouvez être gêné pour plier ou tourner la tête pendant une quinzaine de jours, le temps que les structures musculaires qui ont été repositionnées s’assouplissent. Le visage peut être un peu gonflé pendant quelques jours, selon les prédispositions individuelles. En cas de blépharoplastie, sachez que les paupières ont tendance à gonfler et à marquer un peu plus que le reste du visage.

Il est très important de maintenir une bonne position de la tête et du cou pour ne pas augmenter la pression veineuse et éviter la formation d’hématomes, principale complication du lifting dans les jours qui suivent. Il faut éviter de baisser le menton, de fléchir le cou : mieux vaut, au contraire, maintenir le menton en l’air comme si vous vouliez allonger le cou. Les oreillers volumineux sont déconseillés, sauf à les mettre en soutien sous les épaules et la nuque. L’idéal est de rester la tête droite. Si vous voulez tourner la tête, tournez plutôt les épaules et bougez avec douceur. Restez le plus calme possible les premiers jours pour éviter les hématomes, ces derniers étant favorisés par les poussées de tension, l’agitation, les mouvements rapides et les efforts.

Les 2-3 premiers jours, vous pourrez faire un shampooing et sortir (une crème post-traitement permet d’estomper les marques). La majorité des patients sont tout à fait présentables au bout d’une semaine, mais il est prudent de prévoir trois semaines sans obligations ou événement important, le temps que le gonflement et les éventuelles ecchymoses s’atténuent. Passé trois semaines, on ne voit habituellement plus que vous avez subi une opération.

Vous devrez appliquer une crème sur les cicatrices. Celles-ci deviennent imperceptibles par l’entourage au bout d’une vingtaine de jours, mais elles seront complètement aplaties et blanchies après 1 an.

La sensibilité des joues, là où la peau a été décollée pour être remise en tension, peut être diminuée pendant 6 mois à 1 an.

Complications possibles du lifting du visage

La principale complication dans les jours qui suivent est l’hématome, dû au saignement d’un vaisseau sous la peau et à la formation d’une poche de sang.

Chez les fumeurs, la cicatrisation peut être problématique en raison d’une mauvaise irrigation du tissu cutané, c’est pourquoi on recommande un arrêt du tabac dans le mois qui précède l’intervention.

Il arrive, très exceptionnellement, qu’un rameau nerveux qui donne la motricité de la lèvre inférieure soit lésé : cela provoque durant environ 3 mois une légère asymétrie du sourire, le temps que la fibre nerveuse repousse. En cas de gêne, un peu de toxine botulique injectée de l’autre côté permet de rééquilibrer le sourire dans l’intervalle.

Prendre rendez-vous

Besoin d'un Diagnostic
Besoin d'un Diagnostic
Prendre RDV sur
Prendre RDV sur