Docteur Marchac Chirurgien esthétique et plastique à Paris

Le site mobile sera
accessible prochainement

Rendez-vous sur la version
Desktop et Ipad (mode hozizontal)

Secrétariat ouvert
du lundi au samedi de 8h à 20h

+33 1 47 27 44 31

Lifting de la lèvre supérieure

Chez certaines femmes, plus rarement chez l’homme, la partie blanche de la lèvre supérieure – zone de la moustache – a tendance à s’allonger avec l’âge. Ce changement dans les proportions du visage est facilement corrigé par une intervention, le lifting de la lèvre supérieure.

prendre un rendez-vous

Généralités sur le lifting de la lèvre supérieure

L’allongement progressif de la distance entre la lèvre supérieure rouge et la base du nez résulte à la fois des multiples contractions musculaires responsables d’une détente des tissus et d’une perte de volume de la lèvre rouge supérieure. Ces deux facteurs jouent différemment selon les individus.

Indications du lifting de la lèvre supérieure

L’opération est indiquée lorsque l’allongement induit un déséquilibre entre les différentes parties du visage.

Consultation et examens avant le lifting de la lèvre supérieure

L’allongement de la lèvre supérieure n’est souvent pas perçu en tant que tel, mais la personne remarque un changement, éventuellement un amincissement de ses lèvres (la partie rouge). Lorsqu’un patient vient consulter pour une intervention de rajeunissement, j’analyse chacun des signes qui marquent le vieillissement de son visage. L’allongement de la lèvre supérieure en fait partie : en comparant des portraits antérieurs avec les photos prises lors de la consultation, on peut mesurer cet allongement. Je me réfère également au nombre d’or pour évaluer les proportions de la bouche dans son ensemble (lèvres inférieure et supérieure, y compris les parties blanches).

Le raccourcissement de la lèvre blanche (quelques millimètres) est généralement associé à une autre intervention, un lifting ou une plastie des lèvres, par exemple, mais il peut être réalisé indépendamment, comme un acte isolé.

Un rendez-vous avec l’anesthésiste est nécessaire au plus tard 48 heures avant l’intervention, avec un bilan sanguin, pour évaluer les paramètres de coagulation. Il est important d’arrêter de fumer au moins 1 mois l’intervention pour ne pas entraver le processus de cicatrisation. Les anti-inflammatoires (dont l’aspirine) doivent être arrêtés dans les 10 jours qui précèdent.

Déroulement du lifting de la lèvre supérieure

L’intervention, de 30 minutes, se fait sous anesthésie locale ou sous sédation. Quelques millimètres sont enlevés sous les ailes du nez par une petite incision en aile de mouette dont la cicatrice sera dissimulée sous les narines. J’utilise du fil non résorbable qui donne des cicatrices plus fines que le fil résorbable.

Suites opératoires du lifting de la lèvre supérieure

Le patient sort le jour même et les fils sont enlevés 5 jours plus tard. La cicatrice peut être un peu rouge pendant 1 à 2 mois, mais on la camoufle facilement avec une crème teintée. Elle est ensuite très discrète, invisible.

Complications possibles du lifting de la lèvre supérieure

Cette intervention ne présente pas de complication particulière.

Contactez le secrétariat

Le secrétariat est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h : +33 1 47 27 44 31
Envoyez un mail tous les jours et 24h/24 : contact@dr-marchac.com

Envoyez un message

* Les champs sont obligatoires

Commentaires