Docteur Marchac Chirurgien esthétique et plastique à Paris

Le site mobile sera
accessible prochainement

Rendez-vous sur la version
Desktop et Ipad (mode hozizontal)

Secrétariat ouvert
du lundi au samedi de 8h à 20h

+33 1 47 27 44 31

Cure de ptôse

La chirurgie des seins tombants, également appelée mastopexie, s’adresse à des femmes de tous les âges car la ptôse peut aussi concerner des jeunes filles. Elle est réalisée sans toucher aux volumes mammaires, mais peut également être combinée à une pose de prothèse (les seins sont à la fois petits et tombants) et est indissociable d’une réduction de volume, le poids des seins entraînant presque toujours un étirement vers le bas.

prendre un rendez-vous

Généralités sur la cure de ptôse mammaire

La partie supérieure des seins, au-dessus de l’aréole, représente plus ou moins 45 % du volume mammaire, et la partie inférieure environ 55 %. La ptôse est souvent définie par la position du mamelon par rapport au sillon sous-mammaire. Le mamelon est normalement situé 3-4 cm au-dessus du sillon sous-mammaire et il est légèrement orienté vers le haut. Selon la classification de Regnault, la ptôse est mineure lorsque le mamelon est tombé au niveau du sillon sous-mammaire (grade 1). En dessous, selon l’importance de la descente, la ptôse est dite modérée (grade 2) ou majeure (grade 3).

Indications de la cure de ptôse mammaire

La ptôse touche des jeunes filles dont les seins ont toujours été tombants ou le sont devenus rapidement après l’adolescence. Sinon, l’affaissement survient avec l’âge, favorisé par les grossesses et l’allaitement.

Consultation et examens avant la cure de ptôse mammaire

Lors de la première consultation, je vous interroge sur votre histoire médicale et votre état de santé. J’évalue la ptôse, j’examine la qualité de la peau et l’épaisseur du tissu cutané, j’observe la symétrie des seins. Nous discutons ensuite des modalités chirurgicales et je vous montre des exemples d’interventions pour que vous puissiez vous faire une idée de la forme que l’on peut obtenir et visualiser l’emplacement et la taille des cicatrices (autour de l’aréole, verticalement et parfois horizontalement dans le sillon sous-mammaire).
Une mammographie et/ou une échographie mammaires doivent être réalisées, ainsi qu’un bilan sanguin nécessaire à la consultation d’anesthésie.
Il est important d’arrêter de fumer au moins 1 mois l’intervention. Les anti-inflammatoires (dont l’aspirine) doivent être arrêtés dans les 10 jours qui précèdent.

Déroulement de la cure de ptôse mammaire

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 2 heures. L’incision autour de l’aréole permet de repositionner l’aréole et le mamelon plus haut et d’améliorer si nécessaire l’aspect d’une aréole distendue en réduisant un peu son diamètre. L’excédent de peau est enlevé via une incision verticale, suffisante lorsque la peau est assez épaisse, sinon complétée par une incision horizontale courte (4-5 cm), camouflée dans le sillon sous-mammaire.

A noter : l’aréole et le mamelon sont déplacés avec la glande mammaire sous-jacente, ainsi que les nerfs et les vaisseaux. Cette technique (« pédicule supéro-médial »), mise au point par la chirurgienne canadienne Elisabeth J Hall-Findlay, préserve la sensibilité du mamelon et la possibilité d’allaiter. Elle réduit aussi considérablement le risque de nécrose de l’aréole, une complication redoutable qui peut survenir avec la technique classique dite du pédicule supérieure.

Suites opératoires de la cure de ptôse mammaire

• L’intervention se fait en ambulatoire ou avec une sortie le lendemain.
  • Les suites sont assez simples et peu ou pas douloureuses car on ne touche pas aux muscles. Les seins sont couverts par un pansement compressif que vous remplacez au bout de 5 jours par un soutien gorge spécial (sans baleine), à porter nuit et jour pendant 2 à 4 semaines. Vous pouvez reprendre vos activités 3-4 jours après, le sport pas avant 3 semaines.
  • Les cicatrices peuvent être un peu rouges et des ecchymoses (bleus) sont possibles. Elles évoluent normalement en un an : la phase inflammatoire atteint un pic vers le 3e mois, puis la cicatrice s’éclaircit peu à peu pour se réduire à un fin trait blanc. Si la cicatrice de l’aréole est trop voyante, un tatouage peut la camoufler efficacement.

Complications possible de la cure de ptôse mammaire

L’essentiel des complications concerne la cicatrisation qui peut mal se faire (cicatrice hypertrophique voire chéloïdes) et nécessiter des soins particuliers. Les autres complications sont très rares.

Une légère asymétrie (très courante sur des seins non opérés et pas toujours perçue par la patiente) est possible.

Le risque de nécrose du mamelon est très rare avec ma technique opératoire (le mamelon et l’aréole ne sont pas séparés de la glande mammaire).

Résultats de la cure de ptôse mammaire

• Alt Image