Restauration des volumes du visage

L’ovale du visage s’étend des pommettes jusqu’au menton. Avec l’âge, ses contours deviennent moins nets en raison de l’affaissement des tissus et des pertes de volume. L’effet rajeunissant d’un lifting est presque autant dû aux gestes de tension (« lifting » proprement dit) qu’aux gestes de comblement (lipofilling).

prendre un rendez-vous

Généralités sur la restauration des volumes du visage par lipofilling

Les pertes de volume se situent dans la région de l’orbite, au niveau des pommettes, autour de la bouche. Globalement, elles touchent plutôt les régions centrales du visage alors que la détente, l’affaissement des tissus, est plus manifeste sur les zones latérales. Ces signes sont évidemment très variables d’un individu à l’autre.

Indications de la restauration des volumes du visage par lipofilling

Chez une femme ou un homme jeune, un lipofilling isolé peut suffire à redessiner l’ovale du visage. En ajoutant un peu de volume dans la zone des pommettes, on parvient à redonner du soutien et à restructurer le visage (effet de lifting indirect).

A partir de la cinquantaine, le lipofilling est plutôt pratiqué dans le contexte d’un lifting pour corriger à la fois la perte de volume de la région centrale (autour des yeux et de la bouche) et l’affaissement des tissus.

Consultation et examens avant la restauration des volumes du visage par lipofilling

En consultation, je prends des photos et j’évalue la perte de volume en effectuant différentes mesures à l’aide du nombre d’or. Je définis ainsi précisément les sites d’injection et la quantité de graisse nécessaire. Cette étape est primordiale car un lipofilling un peu trop lourd, qui ne respecte pas les proportions naturelles de la beauté, peut donner un résultat trop gonflé. Le lipofilling a un effet très rajeunissant à condition de restaurer sans excès le volume qui a fondu.

Un rendez-vous avec l’anesthésiste est nécessaire, avec un bilan sanguin pour évaluer les paramètres de coagulation. Il est important d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant car le tabagisme gêne la prise de greffe (la survie cellulaire chute de 70 à 40-50 %). Les anti-inflammatoires (dont l’aspirine) doivent être arrêtés dans les 10 jours qui précèdent.

Déroulement de la restauration des volumes du visage par lipofilling

Un lipofilling isolé se fait sous sédation (anesthésie générale légère). L’intervention dure environ 1 heure. La graisse prélevée est traitée puis injectée dans les zones qui se sont creusées (région de l’orbite, pommettes…) selon un plan de traitement prédéfini.

Suites opératoires de la restauration des volumes du visage par lipofilling

  • Le patient sort le jour même.
  • Les douleurs au niveau du site prélevé (cuisses, ventre, bas du dos…) sont légères, de type courbatures, et facilement apaisées par des antalgiques de niveau 1 pris pendant quelques jours.
  • Le visage n’est pas marqué, et les minuscules points rouges aux sites d’injection disparaissent en une nuit. Des petites ecchymoses sont possibles : elles s’estompent en une dizaine de jours et se masquent facilement avec une crème post-traitement légèrement teintée. La reprise d’activité peut se faire dès le lendemain.
  • L’effet rajeunissant est immédiat, mais le résultat définitif est acquis après 2 mois, délai durant lequel environ 30 % de la graisse ajoutée est résorbée.

Complications possibles de la restauration des volumes du visage par lipofilling

Cette intervention ne présente pas de complications particulières, pas de rejet ou d’allergie puisqu’on injecte de la graisse prélevée sur le patient. Le résultat est durable, sauf variation pondérale importante (en plus ou en moins), car la greffe s’intègre parfaitement aux tissus : elle peut donc diminuer de volume ou gonfler au gré des pertes ou des prises de poids.

Contactez le secrétariat

Le secrétariat est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h : +33 1 47 27 44 31
Envoyez un mail tous les jours et 24h/24 : contact@dr-marchac.com

Envoyez un message

Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.
Aucun fichier choisi.

Ajouter un fichier

* Les champs sont obligatoires

Commentaires