Docteur Marchac Chirurgien esthétique et plastique à Paris

Le site mobile sera
accessible prochainement

Rendez-vous sur la version
Desktop et Ipad (mode hozizontal)

Secrétariat ouvert
du lundi au samedi de 8h à 20h

+33 1 47 27 44 31

Restauration des volumes des lèvres

Le lipofilling des lèvres est un geste délicat car le dosage doit être soigneusement anticipé pour éviter de « sur-corriger ». Les injections se font dans les deux lèvres ou uniquement sur la lèvre supérieure, naturellement plus petite que la lèvre inférieure, mais plus projetée.

prendre un rendez-vous

Généralités sur la restauration des volumes des lèvres par lipofilling

Deux techniques permettent de redonner du volume à des lèvres trop fines ou qui se sont amincies avec le temps : les injections d’acide hyaluronique, réversibles, et le lipofilling, qui donne des résultats stables et a souvent un effet bénéfique sur la texture des lèvres. En consultation, j’explique à mes patients – patientes le plus souvent – les différences entre ces deux méthodes afin d’éclairer leur choix.

Indications de la restauration des volumes des lèvres par lipofilling

J’opère principalement des femmes qui ont toujours eu des lèvres trop fines ou dont les lèvres se sont affinées avec le temps.

Consultation et examens avant la restauration des volumes des lèvres par lipofilling

Lors de la consultation, j’observe les proportions des lèvres, l’évolution dans le temps (je demande à mes patients de m’apporter des photos anciennes) et l’équilibre global de la bouche au sein du visage. Le lipofilling est un geste simple, mais il exige un sens aigu des proportions et une grande prudence pour ne pas sur-doser. Lorsqu’on respecte des proportions harmonieuses, il n’y a aucune raison d’avoir ensuite des lèvres trop gonflées.

Un rendez-vous avec l’anesthésiste est nécessaire, avec un bilan sanguin, pour évaluer les paramètres de coagulation. Il est important d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant car le tabagisme gêne la prise de greffe (la survie cellulaire chute de 70 à 40-50 %). Les anti-inflammatoires (dont l’aspirine) doivent être arrêtés dans les 10 jours qui précèdent.

Déroulement de la restauration des volumes des lèvres par lipofilling

L’intervention se fait sous sédation, préférable, selon moi à une double anesthésie locale (site du prélèvement et lèvres). Elle dure environ 30 minutes. La graisse prélevée (en très faible quantité) est traitée, puis injectée très progressivement dans les lèvres : même s’il faut anticiper une perte d’environ 30% de la graisse injectée dans les 2 mois, mieux vaut procéder graduellement et compléter si nécessaire dans un deuxième temps.

Suites opératoires de la restauration des volumes des lèvres par lipofilling

  • Le patient sort le jour même.
  • Le prélèvement étant minime, les douleurs sont très légères au niveau du site de prélèvement, et facilement apaisées par des antalgiques de niveau 1 pris pendant quelques jours.
  • Des petites ecchymoses sur les lèvres sont possibles mais rares, elles s’estompent en une dizaine de jours.
  • La reprise d’activité peut se faire dès le lendemain.
  • Le résultat est immédiat, avec parfois un léger gonflement pendant 48 heures. Le volume définitif est acquis au bout de 2 mois environ, délai durant lequel la greffe se stabilise (environ 30 % de la graisse ajoutée est résorbée).

Complications possibles de la restauration des volumes des lèvres par lipofilling

Cette intervention ne présente pas de complications particulières, pas de rejet ou d’allergie puisqu’on injecte de la graisse prélevée sur le patient. Le résultat est durable car la greffe s’intègre parfaitement aux tissus receveur.

Contactez le secrétariat

Le secrétariat est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h : +33 1 47 27 44 31
Envoyez un mail tous les jours et 24h/24 : contact@dr-marchac.com

Envoyez un message

* Les champs sont obligatoires

Commentaires